Plus

    Vin du mois : Le Carafon nous emmène en Anjou

    Benjamin Didier du Carafon nous emmène entre Loir et Loire, à la découverte d’un vignoble d’exception en Pays Baugeois.

    Le vignoble de la Tuffière est implanté depuis le XVIe siècle dans cette région grâce aux moines installés dans l’ancien prieuré de la Tuffière Brûlée.

    Le domaine est situé sur une butte, entouré de forêts et de nombreux châteaux. Des vins d’appellation Anjou y sont produits sur une surface de 25 hectares. L’exploitation familiale élabore les vins de façon traditionnelle: certains vins rouges sont élevés en barriques dans les caves creusées dans le tuffeau, emblématique de cette région, d’où le nom du domaine de la Tuffière.

    Deux vins vous sont proposés par le Carafon :

    • Un Anjou rouge, la cuvée Automnale 2011. Assemblage de cabernet franc à 80% et de cabernet sauvignon à 20%, ce vin à ensuite été élevé 10 mois en fûts de chênes. C’est un vin généreux sur les fruits noirs, avec une bouche charnue et souple. Il accompagnera idéalement une viande rouge grillée, du gibier et les fromages à pâtes molles notamment. Il peut aussi se conserver 3 à 4 ans encore. Prix 10 euros ttc.
    • Anjou blanc 2013. Monocépage de Chenin récolté manuellement et poussé légérement en surmaturité ce qui lui confère une belle complexité et rondeur. Brillant et aux reflets dorés, il a fermenté en fûts de chênes puis 5 mois sur lies en barriques. A son nez de fleurs et de fruits compotés répond une bouche ample, équilibrée et aromatique. Un vin de gastronomie qui accompagnera des plats de caractère comme les poissons au beurre blanc, les St Jacques… Prix 11 euros ttc.
    Benjamin DIDIER
    LE CARAFON

    20 rue Maréchal Foch, 78110 Le Vésinet

    [google_maps id= »1367″]

    Et si on y allait ?…

    L’Anjou, une région magnifique et proche, idéale à découvrir en vélo !
    Laissez-vous guider : http://www.anjou-velo.com/

    Et pour nos amis amateurs de bons flacons : http://www.anjou-tourisme.com/Decouvertes/terroir-et-savoir-faire/decouverte-du-vignoble-d-anjou

    Le plus grand vignoble du Val de Loire

    Le vignoble d’Anjou-Saumur se situe au cœur de la troisième région viticole de France, avec 32 appellations d’origine contrôlée. Le terroir angevin offre une riche palette de couleurs et de saveurs : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges de caractère et vins de fines bulles… Leur réputation et qualité les conduisent hors des frontières de l’Europe ; l’Amérique du Nord et le Japon invitent aussi ces nectars à leurs tables.

    Sur la route des vins

    Conseils, dégustations, parcours, les Maisons des Vins de Loire à Angers et Saumur révèlent tous les plaisirs du vignoble. Suivez la Route touristique du vignoble de l’Anjou, qui conjugue avec bonheur viticulture et tourisme, sur 20 000 hectares empreints des couleurs et des parfums du terroir.

    La luminosité des villages viticoles sur tuffeau ou schiste, la convivialité des caves, les fêtes dédiées à Bacchus rythment cet itinéraire buissonnier. L’amour de
    la vigne se partage tout au long de l’année. Journées du Livre et du Vin et Festivini à Saumur, Grand Prix Rétro du Vignoble au Puy-Notre-Dame, Fête du
    Patrimoine, de l’Art et du Vin en Musique à Aubigné-sur-Layon sont quelques uns des nombreux rendez-vous à ne pas manquer.

    Les tuffières, une spécialité angevine

    Caves à vins, champignonnières, restaurants, ateliers d’artistes, zoo… Les galeries troglodytes fourmillent d’activités et révèlent un art de vivre singulier.
    Beaucoup d’entre elles servent encore d’habitations. Entre Montsoreau et Saumur, regardez toutes ces portes et fenêtres qui égaient le coteau de la Loire. Ou bien encore du côté de Doué-la-Fontaine.

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».