Plus

    Cimetière de l’hôpital au Vésinet : pour eux, le Ciel peut (encore) attendre…

    En ces temps de Toussaint, rien de plus normal qu’une visite au cimetière.

    Mais l’ancien cimetière de l’hôpital au Vésinet offre un spectacle macabre, et ce depuis des années.

    La suite en photos …

    Simple curieux ou parent d’un défunt encore enterré là, le visiteur qui pousse la grille de l’ancien cimetière de l’hôpital éprouve un sentiment d’indignation mêlé de tristesse à la vue des croix brisées et des tombes éventrées. A moins d’être fait du marbre des quelques tombes encore épargnées, comment de pas se révolter devant l’expression d’une telle barbarie ? La tentation était grande, et le passage à l’acte bien facile, pour les individus qui se sont livrés jadis et en toute impunité à de telles dégradations. Certaines tombes de cet ancien cimetière avaient été déménagées, celles des militaires décédés à l’hôpital notamment. Mais les défunts encore présents ne méritent-ils pas le respect, indépendamment des convictions des responsables en charge du dossier, à commencer par l’Etat, propriétaire des terrains de l’hôpital ?

    Le cimetière communal du Vésinet : un site à visiter

    Paradoxe : le Vésinet dispose d’un splendide cimetière communal, dont nous vous recommandons la visite, après consultation du remarquable dossier qui lui est consacré sur le site de la Société d’Histoire du Vésinet.

    Parcourir ses allées vous permettra de découvrir de véritables monuments funéraires, et de côtoyer des célébrités passées. Toussaint oblige, profitez du fleurissement des tombes pour y faire un tour !

    L’ancien cimetière de l’hôpital : un spectacle désolant et indigne…

    Parcourir l’ancien cimetière de l’hôpital prête en revanche bien moins à la mélancolie. Entouré d’habitations de deux côtés, au Nord et à l’Ouest, le petit terrain est envahi par les herbes folles et des arbustes ont poussé parfois à l’intérieur des tombes. Quant au mur d’enceinte, il est facile à enjamber et ne constitue pas vraiment un obstacle pour les visiteurs indésirables dont les traces du passage régulier sont bien visibles.

    La rage des vandales a surtout visé les croix : il n’en reste presque plus une seule debout, même pas celle surmontant le petit monument dédiant ce cimetière aux défunts de l’hôpital.

    Par endroit, les dalles ont été éventrées à coups de masse, et il est difficile d’imaginer que ce cortège de destructions ait échappé à la vue des riverains dont les logements surplombent le petit cimetière.

    Honte aux auteurs de ces méfaits !

    Et demain : que va devenir l’ancien cimetière de l’hôpital ?

    L’Association AEB « Aménagement et Environnement de la Boucle. Le Vésinet, Croissy, Le Pecq » (AEB) avait dénoncé en 2012 cette situation navrante et appelé le président de l’EPFY, établissement public devenu propriétaire des terrains, à prendre ses responsabilités. Visiblement sans résultat : les morts ne votent pas …

    Selon la Municipalité (extrait d’un document à consulter sur le site de la Mairie, cf. références plus bas)

    « cet espace sera reconfiguré, une étude détaillée est en cours. L’objectif est de déménager les tombes selon les volontés des descendants des défunts. Une stèle du souvenir sera créée, le pavillon d’accès et une partie des murs seront conservés. »

    Mais à quelle échéance ?

    S’agissant de l’ensemble du site, selon l’EPFY (Etablissement Public Foncier des Yvelines), devenu propriétaire des terrains depuis juin 2012 dans le cadre de l’aménagement d’éco-quartier parc Princesse : « Le projet d’écoquartier du Vésinet consiste à requalifier, dans l’esprit de la ville parc, les terrains délaissés du site de l’hôpital. L’État, via le ministère de la Santé, cède la partie sud du parc de l’hôpital du Vésinet à l’occasion du départ d’occupants du site (IRSN et Inserm), pour y développer un programme de 400 logements. La mobilisation de ces terrains constitue la dernière véritable opportunité foncière sur le territoire de la ville. Accompagnée par l’EPFY, la commune s’en saisit pour y développer un programme ambitieux d’écoquartier en continuité avec la ville parc. »


    Plan des terrains de l’hôpital et localisation de l’ancien cimetière

    En savoir plus

    1. Site de la Ville du Vésinet, dossier consacré à l’éco-quartier Parc Princesse : http://www.levesinet.fr/le_vesinet/acces_direct/eco_quartier_parc_princesse
    2. Site de la Société d’Histoire du Vésinet (SHV) : http://www.histoire-vesinet.org/
    3. Sur l’hôpital : http://histoire-vesinet.org/asile.htm
    4. Sur le cimetière du Vésinet : http://www.histoire-vesinet.org/cimetiere.htm
    5. Site de l’EPFY (actuel propriétaire des terrains de l’hôpital : http://www.epfy.fr/axes-strategiques-d-interventions/developpement-durable/

    Vues aériennes de l’ancien cimetière de l’hôpital (Google Maps)

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».