Plus

    SMS frauduleux : sachez les reconnaître

    Répondre à un SMS frauduleux parvenu sous forme de texto ou d’appel sur votre smartphone peut vous faire perdre au mieux quelques euros, au pire toutes vos données.

    Arnaques SMS : sans doute en avez-vous déjà reçu.

    Les SMS frauduleux sont une pratique est très répandue. Voici comment les reconnaître et les précautions à prendre.

    Plus de 20 millions de smartphones ont été vendus en France en 2015

    Les escrocs se sont attaqués depuis quelques années à ce « marché » à fort potentiel.

    Les SMS frauduleux le plus souvent associés à des numéros surtaxés composés par ordinateurs constituent une aubaine pour des sociétés dont les responsables sont le plus souvent impossibles à identifier et à sanctionner.

    Cette pratique qui peut toucher chacun d’entre nous a donc de beaux jours devant elle… Raison de plus pour redoubler de méfiance et apprendre à reconnaître ces arnaques au texto ou au message vocal.

    Et si vous avez un doute, le mieux est de ne pas rappeler et de transférer les éléments au 33700, la plateforme mise en place par la DGCCRF. Des consignes à partager avec vos proches !

    Site internet du 33700 : http://www.33700.fr/

    Site internet du 33700
    Site internet du 33700

    En photo : le SMS frauduleux reçu ce jour encore, avec un numéro en 07…

    LE SMS FRAUDULEUX REÇU CE JOUR ENCORE, AVEC UN NUMÉRO EN 07...
    LE SMS FRAUDULEUX REÇU CE JOUR ENCORE, AVEC UN NUMÉRO EN 07…

    Qu’est-ce qu’un spam SMS ?

    Un spam SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages. Pour le consommateur, c’est un message indésirable, parfois répété, qui vise généralement à le tromper et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante.

    Comment reconnaître une arnaque par SMS ?

    Un SMS frauduleux est un message qui invite fortement son destinataire à rappeler un numéro surtaxé (de type 0 899 XX XX XX) en lui faisant miroiter un quelconque bénéfice. Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve : des promesses de gains à jeux ou loteries, de fausses offres d’emploi, des demandes de confirmation de débit bancaire, des propositions de rencontres…

    Les SMS frauduleux peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales. Certains fraudeurs revendent même des listes de contacts ayant déjà appelé un numéro surtaxé et donc à priori susceptibles d’être à nouveau abusés. Certains procédés plus complexes permettent également de pirater des coordonnées sur internet.

    Quelques exemples d’arnaques par SMS

    • Arnaque « loterie » / « Vous avez gagné XX euros Rappelez le 0899… »
    • Fausse offre d’emploi  / « Votre demande d’un poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention. Contactez nous au 0899… »
    • Rencontre fictive / « J’ai vu ton annonce. Tu me plais. Rappelle-moi au 0899… Élodie. »
    • Fausse demande de confirmation bancaire / « Vous souhaitez effectuer un paiement de 400EUR. Rappelez le 0899… si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction »
    • Colis fantôme / « Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… »
    • Arnaque « site d’annonces » / « J’ai vu votre annonce sur XYZ et je suis très intéressé par votre canapé. Merci de me rappeler au 0899… »

    J’ai reçu un message suspect,
    que dois-je faire ?

    Ne répondez surtout pas et pensez à transférer les messages par SMS au 33 700

    transférer les messages par SMS au 33 700
    transférer les messages par SMS au 33 700

    Recommandée par la DGCCRF, cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécom. Vous pouvez y signaler une tentative d’arnaque par SMS ou un spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).

    La réception d’un spam SMS peut-elle être payante ?

    La réception d’un spam SMS n’entraîne jamais de surcoût pour le consommateur.

    En revanche, vous risquez d’être débités de quelques euros sur votre facture si vous suivez les instructions du message indésirable en rappelant un numéro surtaxé, ou en répondant par SMS à un numéro court surtaxé ou en cliquant sur un lien url qui peut vous diriger vers un service payant.

    À quoi sert de signaler le spam SMS au 33700 ?

    Lorsque vous signalez un spam SMS au 33700, celui-ci est transmis à votre opérateur de téléphonie mobile. Il peut alors mener diverses actions :

    • Couper le numéro émetteur du spam SMS (généralement un numéro du type 06 12 34 56 78) ;
    • Couper le numéro de téléphone payant ou le numéro SMS payant ;
    • Dans les cas les plus graves, l’opérateur peut constituer et transmettre une plainte auprès des services de police concernés.

    Plus il a de signalements, plus votre opérateur mobile peut agir pour lutter contre le spam SMS.

    Comment reconnaître un spam vocal ?

    Les spams vocaux peuvent se présenter de différentes manières :

    • Un numéro d’appelant surtaxé (commençant par « 089… », « 081… » ou « 082… ») qui ne sonnera qu’une fois et s’affichera en tant qu’appel en absence, ou encore qui sera intentionnellement interrompu au bout de quelques secondes. L’objectif de cette démarche est de vous inciter à rappeler ce numéro, ce qui vous coutera quelques euros.
    • Un numéro d’appelant « classique » (commençant par « 01 , 02… », « 04… », « 05… ») qui, une fois décroché, vous incitera à rappeler un numéro surtaxé (commençant par « 089… », « 081… » ou « 082… »).

    Dans ce deuxième cas, le spammeur utilisera un prétexte dont l’objectif sera de vous convaincre d’appeler le numéro de téléphone surtaxé : par exemple, en se prévalant d’une marque connue et en vous promettant des bons cadeaux, des lots suite à un jeu-concours, ou en vous informant qu’un colis vous attend ou qu’un contrat d’assurance-vie doit être signé.

    Plus d’infos :

    A lire aussi : http://www.myvesinet.com/au-vesinet/quotidien/111-oui-le-telephone-portable-nuit-gravement-a-notre-sante

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».