On ne reviendra pas sur le fiasco de la Place du Marché

Sur ce sujet, tout a été dit, en tous cas sur le site myvesinet.com

Place du Marché : 15 ans déjà, et puis ?...
Notre article du 5 juillet 2017 : Place du Marché : 15 ans déjà, et puis ?…

Une prochaine présentation du dossier est prévue prochainement en Mairie.

Mais combien de mois, d’années, avant le premier coup de pioche, et l’achèvement d’un projet ? Que d’inconnues ! 15 ans d’attente déjà, et un centre-ville aussi gai qu’une place de Corée du Nord. Le doute et la méfiance sont de mise, et c’est bien normal.

Et si on procédait par petits pas ? Pour donner à voir une première réalisation ? Et restaurer un minimum de confiance sur la base d’un concept consensuel ?

Selon un architecte vésigondin connaisseur des lieux, il pourrait être judicieux, dans un premier temps, d’utiliser un espace existant, et de l’aménager à moindre frais, pour qu’on puisse se réunir à l’abri des intempéries sur cette Place, voire y prendre un verre.

Bon sang, mais c’est bien sûr ! La fameuse « fosse aux ours » en contrebas de la place accueille la Fête de la Bière et l’Apéro huîtres, justement reporté à cause du mauvais temps… Et le lieu est convivial avec son parquet en bois et ses coursives en métal. Un endroit qui fait l’unanimité à chaque événement.

Une solution existe

Une structure tendue en forme de voile. Éventuellement amovible, car il se trouvera toujours des grincheux pour s’opposer à toute nouveauté, et des règlements castrateurs invoqués pour ne rien faire.

http://www.sofareb.com/

Un velum, un taud de bateau, peu importe le nom. Et c’est justement la spécialité d’une entreprise vendéenne, la SOFAREBfabricant depuis 25 ans de bâches et tissus techniques sur mesure.

On n’a pas été jusqu’à demander un devis, mais on y pense…

Résumons : le mieux est l’ennemi du bien.

Messieurs les responsables, sachez explorer par vous-même des solutions, faire preuve d’ouverture et de pragmatisme.

Permettez aux contribuables qui vous donnent les moyens d’agir de présenter aussi des idées, celle-ci ou d’autres. Parce que la revitalisation du centre-ville ne peut plus attendre, surtout quand se dessinent d’importants projets de constructions.

Des solutions existent, et ce projet est certainement moins lourd, moins coûteux et plus raisonnable que de déplacer l’entrée du parking de la Place du Marché, telle qu’envisagée par des architectes à la main lourde.

Vous avez des idées ? Contactez-nous juste ci-dessous et nous les présenterons sur ce site, dont la vocation est précisément de valoriser l’intelligence collective, l’action en mode participatif, bref d’explorer le champ des possibles, ensemble.

Contactez-nous :