Tous consultés sur l’aménagement de la Place du marché au Vésinet ? C’est possible !

Myvesinet.com vous propose de valider en un clic une proposition simple.

La mise en place d’une plateforme web dédiée, pilotée par la Ville.

Ceci permettant à tous les Vésigondins d’être informés au fil des réflexions et de donner leur avis, jusqu’au choix final.

A savoir

En effet, les « ateliers participatifs » organisés ne réunissent qu’une petite partie de la population. S’agissant d’un dossier majeur, tant au plan géographique que budgétaire, il convient d’adopter un dispositif conforme aux enjeux : tous contributeurs, tous consultés.

A l’heure des nouvelles technologies, il est impensable d’ignorer une telle opportunité. Croissy l’a fait en 2015, Paris tout récemment. Équité, modernité, transparence, mais aussi collégialité et légitimité : entrons ensemble dans le XXIe siècle !

Vous voulez être informés et décider ? Dites-le en un clic !

Souhaitez-vous que la consultation sur la Place du Marché soit élargie à l'ensemble des habitants [comme le demande Myvesinet.com] via une plateforme numérique dédiée, pilotée par la Ville ?

Nos actions pour une consultation la plus large possible

  • Obtenir un panachage des outils : ateliers participatifs ET plateforme numérique pilotée par la Ville.
  • Sensibiliser et mobiliser les internautes sur cette proposition, via le site Myvesinet.com.

Cette solution offre des avantages incontestables

  • Renforcer la visibilité et la légitimité de la consultation en cours, en informant en temps réel le plus grand nombre de Vésigondins,
  • Engager des débats collaboratifs, des débats sur images,
  • Faire appel à l’intelligence collective : possibilité de « liker » des idées, des images,
  • Examiner ensemble des projets variés : centre culturel, patinoire, animations en surface, parking…

La position de Myvesinet.com : équité, modernité, transparence

Tous consultés !

Le dispositif de consultation tel qu’envisagé à ce jour exclut une grande partie de la population.

Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui à tous les habitants d’une ville d’être informés en temps réel et de décider en connaissance de cause, de donner leur avis à tous les stades du processus jusqu’au choix final.

Des exemples

S’inspirer des exemples de Croissy (2015) ou Paris (2017). Des villes comme Croissy en 2015 ou Paris tout récemment ont mis en œuvre de tels dispositifs participatifs via une plateforme web pilotée par la Ville.

Dispositif de consultation

A projet exceptionnel, dispositif de consultation vraiment collégial. La Ville du Vésinet se doit d’adopter un processus de consultation véritablement collégial, à la mesure des enjeux du projet

Myvesinet.com en 1ere ligne

Découvrez notre page spéciale “Dossier Place du Marché” avec l’intégralité de nos articles sur la Place du Marché : http://www.myvesinet.com/dossier-place-du-marche/

Pourquoi nous engager sur ce dossier ? Parce que sur le fronton des mairies figure la devise “Liberté, égalité, fraternité“. Nous n’avons pas d’autre ambition avec Myvesinet.com que de redonner au mot fraternité un sens concret au quotidien :

“Développer des relations désintéressées, interpersonnelles et collectives.”

Mais en privilégiant le collaboratif, en faisant bouger les lignes, hors de toute polémique et avec bienveillance. Depuis 4 ans, nous nous efforçons de donner à l’humain la place qui lui revient au cœur de nos villes. En ce sens, nous sommes pleinement dans notre rôle.
Nous abstenir viderait de son sens notre engagement au quotidien, en donnant le sentiment que nous nous désintéressons d’un sujet majeur. Enfin, les internautes consultés dans le cadre de l’enquête réalisée en juin 2017 par Myvesinet.com auprès de 2200 personnes ont clairement plébiscité cette dimension.

Pourquoi favoriser la démocratie participative : des élus en parlent !

Source : Rapport du SENAT mai 2017- Mission d’information sur la “démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017”

« La co-construction ou la nouvelle donne »

  1. « (…) S’il y a au moins un point qui fait consensus chez ces élus de terrain, c’est peut-être celui du changement de société que nous vivons ces dernières années – avec notamment la révolution numérique – et la montée de la défiance des citoyens envers les politiques. »

  2. « (…) Avant, être un maire bâtisseur était forcément bien vu, aujourd’hui les citoyens sont très critiques vis-à-vis de ces dépenses publiques, détaille Bertrand Pancher, il peut donc être intéressant de prendre en compte, le plus en amont possible, la concertation de tous les éléments de défiance. » D’ailleurs pour Loïc Cauret « même si vous avez une bonne idée, très aboutie techniquement, s’il n’y a pas de solidarité sur le projet, il peut y avoir de gros dégâts au niveau local ».

  3. « (…) Pour autant la plupart de ces élus expliquent qu’il faut apprendre à travailler avec ces citoyens devenus parfois « experts » et que tout l’enjeu est désormais dans la co-construction des projets. »

  4. « (…) Pour une concertation réussie, les méthodes doivent être objectivées et partagées, et s’appuyer sur différents outils participatifs à « panacher » en fonction du projet. »

  5. « Il y a tout une partie de la population que nous devons aller littéralement chercher, explique Loïc Cauret (AdCF), président de la communauté de communes Lamballe, Terre et Mer. Le maire croit qu’il connaît tout le monde car il échange avec les associatifs et les parents d’élèves, mais c’est faux !
    Il faut aller vers ces invisibles, ces citoyens des périphéries, des lotissements qui ne participent pas à ces consultations ».


  6. « L’avis des citoyens doit être entendu. Et ces derniers doivent avoir le sentiment qu’ils l’ont effectivement été. Plusieurs personnes ont fermement mis en garde lors des auditions contre la tentation d’une « consultation-caution » ne servant qu’à faire accepter une décision arrêtée d’avance. Ce sentiment n’est pas à négliger. »

Vous voulez être informés et décider ? Dites-le en un clic !

Souhaitez-vous que la consultation sur la Place du Marché soit élargie à l'ensemble des habitants [comme le demande Myvesinet.com] via une plateforme numérique dédiée, pilotée par la Ville ?