Connaissez-vous Maurice Denis ?

0
63

Pour vous imprégner de la subtilité de cet artiste qui a marqué de son empreinte Le Vésinet, rien de tel que de commencer par aller admirer les chapelles de l’église Sainte Marguerite du Vésinet, récemment restaurées.

Vous êtes conquis ? Une visite au Musée Maurice Denis à Saint-Germain en Laye s’impose, à l’occasion de l’exposition « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet » qui ouvrira ses portes du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015.

Le Musée Maurice Denis à Saint Germain en Laye

Créé par le Conseil Général des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.

Le fonds initial du musée est issu d’une donation exceptionnelle faite en 1976 par la famille de Maurice Denis. Depuis, les collections ont été enrichies par de nombreuses donations et acquisitions d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

Composée en grande partie de peintures, les collections comportent aussi des œuvres graphiques, des sculptures ainsi que des pièces de mobilier et des objets d’art : éventails, paravents, vitraux… Tous ces éléments permettent de saisir la volonté des artistes nabis d’intégrer l’art dans la vie quotidienne. Diverse dans ses aspects, la collection du musée Maurice Denis est foncièrement homogène dans son esprit et reflète la croyance de ces artistes en l’unité profonde des différentes formes d’art.

Adresse : 2 bis, rue Maurice Denis – 78102 Saint-Germain-en-Laye cedex
Téléphone : 01 39 73 77 87
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 17h30 – samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30
Site internethttp://www.musee-mauricedenis.fr/le-musee/

« Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet  »

Exposition au musée départemental Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015

Les décors religieux réalisés par Maurice Denis au Vésinet autour de 1900 sont le thème de l’exposition que présente le Conseil général des Yvelines au musée départemental Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Sous le titre « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet », l’exposition met en lumière le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle, courant à l’avant-garde duquel se situe Maurice Denis (1870-1943). Organisée avec le partenariat de la ville du Vésinet, elle évoque également la restauration de l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, achevée cette année, et souligne l’effort accompli pour la sauvegarde du patrimoine dans les Yvelines.

Dès sa jeunesse, Maurice Denis a exprimé son désir d’être peintre d’églises, conciliant ainsi sa foi chrétienne et sa vocation d’artiste. Avec le décor qu’il peint en 1898-1899 pour la chapelle du collège Sainte-Croix du Vésinet, sa première commande pour un édifice religieux, puis le décor en 1901-1903 du déambulatoire et des chapelles du chœur dans l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, il ouvre la voie d’un art sacré moderne.