Plus

    Vacances vénitiennes : embarquement pour Vérone

    Comme promis, voici la suite de notre road trip en Vénétie, à la découverte de Vérone et de ses trésors.

    La ville de Roméo et Juliette vous ouvre ses portes, suivez-nous …

    Pourquoi Vérone ?

    Vérone est une de nos destinations coup de cœur. Pas assez connue, éclipsée par Rome, Florence ou Venise, elle offre pourtant un attrait indéniable : patrimoine remarquable, taille humaine, facilité d’accès en train (une nuit) ou en avion. Et cette jolie ville lovée dans une boucle du fleuve Adige est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant de raisons d’y aller…

    Après une nuit au Col du Grand Saint Bernard, nous prenons la direction de Vérone par l’autoroute, via le Val d’Aoste, Turin et Milan. Quatre heures de route avec une pause déjeuner dans un « Autogrill » tout à fait correct. Une fois installés à l’hôtel en début d’après-midi (le dernier article sera consacré aux infos pratiques), nous filons à pied vers le centre historique, en longeant le fleuve pour tenter de profiter de l’air plus frais.

    Un peu d’histoire

    Fondée par des tribus antiques, Vérone devint colonie romaine au Ier siècle apr. J.-C. et prit rapidement de l’importance. Elle fut occupée tour à tour par le roi ostrogoth Théodoric Ier (Ve siècle), par les Lombards et par Charlemagne (774). Au début du XIIe siècle, devenue commune autonome, elle eut à souffrir des guerres entre guelfes et gibelins. Elle prospéra sous la domination de la famille des Scaliger, et notamment sous Cangrande 1er. Conquise par Venise en 1405, elle fit partie de l’Empire autrichien à partir de 1797 avant d’être rattachée au royaume d’Italie en 1866.

    Le cœur de la ville est formé par la cité romaine, établie dans une boucle de la rivière. Les Scaliger reconstruisirent ses murs, en englobant ainsi une aire beaucoup plus vaste à l’ouest, et une autre sur le côté est de la rivière. La taille de la ville est demeurée la même jusqu’au XXe siècle. Le centre de Vérone est un ensemble formé par la piazza delle Erbe (avec son pittoresque marché aux légumes) et la piazza dei Signori , avec ses édifices historiques dont le palazzo del Comune , le palazzo del Governo , la loggia del Consiglio , les arche Scaligere et la domus Nova . La piazza Bra comporte un grand nombre d’édifices classicisants.

    Vérone est l’une des villes les plus riches en vestiges romains du nord de l’Italie : la porta Borsari se trouve au commencement de son decumanus maximus ; la porta Leoni , dont seule une moitié est conservée, est rattachée à un édifice plus récent ; l’arco dei Gavi , démantelé au cours de la période napoléonienne, a été reconstruit près de Castelvecchio au cours des années trente du XXe siècle ; leponte Pietra ; le théâtre romain , fouillé au milieu du XIXe siècle, a été restauré pour y donner des spectacles ; enfin, l’amphithéâtre Arena , le second en taille après le Colisée de Rome (le mur composé de trois ordres qui l’entourait à l’origine s’est effondré au cours d’un tremblement de terre au XIIe siècle).
    Au cours de la période romane (VIIIe -XIIe siècle), l’église San Giovanni in Valle fut construite sur les ruines d’édifices antérieurs. Son intérieur comporte trois nefs et une crypte préromane. L’élévation de l’église San Lorenzo consiste en un mélange de matériaux de construction, tuf dans sa partie inférieure et alternance de tuf et de brique dans sa partie supérieure ; son entrée est précédée par un porche de la Renaissance. L’église San Fermo , entourée de tombes, a été construite en tuf et en brique sur les vestiges d’une basilique du VIIIe siècle ; l’église présente de petits arcs, de larges baies, d’amples escaliers et un beau porche roman. La cathédrale (Duomo), édifiée au VIe siècle, a été reconstruite au XIIe siècle après un tremblement de terre. Sa façade, achevée au XIVe siècle, est en marbre de Vérone et comporte des bas-reliefs qui figurent des épisodes sacrés et profanes de différents types. Le cloître du XIIe siècle présente des arcades reposant sur de doubles colonnades.

    Au cours de la période des Scaliger (XIIIe -XIVe siècle), l’église Sant’Anastasia fut construite par les Dominicains, mais sa façade demeura inachevée. Les arche Scaligere sont le cimetière de cette famille, situé près de la piazza dei Signori. Castelvecchio est la résidence fortifiée des Scaliger, construite du temps de Cangrande II sur une fortification antérieure. La maison de Juliette est un petit palais médiéval dont le balcon a été ajouté vers 1930, sous l’influence du drame de Shakespeare. Lamaison de Roméo est un complexe médiéval profondément transformé au cours des époques suivantes ; elle a conservé peu de vestiges de son état d’origine.
    Le centre de Vérone conserve de nombreux édifices de la Renaissance : les églises Santi Nazaro e Celso , Santa Maria in Organo , San Giorgio, San Tomaso , San Bernardino et Sant’Eufemia . Ce sont aussi les palais de Canossa , de Pompei et de Bevilacqua , les portes de porta Palio , de porta Nuova , de porta Vescovo et de porta San Zeno , ainsi que palais épiscopal et les jardins et le palais Giusti . Les édifices les plus remarquables de la période autrichienne, au XIXe siècle, sont le castel San Pietro et la caserma Santa Marta.
    Source : UNESCO/CLT/WHC

    Bon, autant dire qu’à Vérone vous découvrirez à chaque pas des merveilles, et que le soir malgré vos pieds endoloris vous remercierez les architectes qui durant 2000 ans ont su bâtir autant d’édifices remarquables, et parfaitement conservés.

    Nos coups de cœurs

    Vérone se visite en trois jours, si vous n’en avez que deux voici l’essentiel, mais bien sûr ce choix est personnel.

    La basilique San Zeno

    Située à l’écart du centre historique, elle constitue un ensemble architectural de premier plan (5e-12e siècle). Elle abrite les reliques de San Zeno, un évêque de Vérone venu d’Afrique. A visiter absolument pour ses fresques et ses proportions remarquables. Ca tombe bien : elle est située à mi-chemin entre notre hôtel et le centre historique. Le soir, manquez pas de dîner sur la place devant la basilique et de profiter de la vie à l’italienne, avec son ambiance conviviale si particulière. Si vous avez le temps, prenez une carte vous permettant de visiter trois autres églises remarquables en plus de la basilique, pour un prix réduit.

    Le jardino Giusti

    Une petite merveille créée à la fin du 15e siècle vous ouvre ses portes. Labyrinthes de buis, cyprès à foison, terrasses, statues, fontaines… Mozart et Goethe ont admiré avant vous ce jardin enchanteur que la lumière rasante de fin d’après-midi sublime. Prenez un bon livre, installez-vous tout en haut sur la terrasse ombragée qui domine la ville, et oubliez tout !

    Les arènes (et l’opéra dans les arènes !)

    Merci les Romains ! Elles peuvent accueillir jusqu’à 22 000 spectateurs et sont très bien conservées. Les arènes se visitent dans la journée, mais l’idéal est d’attendre l’été avec le festival d’art lyrique de Vérone. Il a fêté ses 100 ans en 2013 et chaque année, la saison bat son plein avec une programmation riche réunissant mélomanes du monde entier, dans un cadre somptueux.
    On raconte qu’il y a longtemps, « le célèbre ténor véronais Giovanni Zenatello alors qu’il visitait avec des amis l’intérieur des Arènes de Vérone, se mit à chanter, pour son plaisir, un air d’opéra. La surprise de ses amis, quand ils découvrirent la parfaite acoustique à l’intérieur du vieux monument romain, fut si grande qu’ils pensèrent immédiatement à mettre en scène un Opéra complet à l’intérieur des Arènes. C’était en 1913 et cette année-là on célébrait le centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi: quoi de mieux que de représenter Aida dans les Arènes? Ce qui fut dit, fut fait ».
    Les places peuvent être achetées sur internet ou sur place le jour même au guichet des arènes, les moins chères étant à 20 euros, l’idéal étant alors d’être tout en haut pour profiter de la vue sur la ville et ses monuments romains ! Un souvenir inoubliable.
    Cette année, la saison a commencé le 20 juin et se terminera le 7 septembre. Voici le programme de 2015 : http://www.arena-verona.fr/2015/

    Le centre historique : Piazza Delle Erbe et Piazza dei Signori

    Mais aussi : le balcon de Roméo et Juliette, les tombeaux de la famille Scaliger,…etc. Bref parcourez à pied le centre historique, admirez les façades peintes Piazza Delle Erbe, la statue de Dante Piazza Dei Signori. Vous êtes au temps de la Renaissance et de la splendeur de cette cité magique !

    Le panorama depuis le Castello San Pietro

    Prenez votre courage à deux mains et montez en haut de cette colline qui surplombe toute la ville, vous ne le regretterez pas !

    Nos adresses de restos (totalement subjectif !)

    Vérone ne manque pas de bonnes tables, mais les prix ne sont pas donnés surtout dans le centre historique. Voici trois endroits que nous aimons.

    Au centre :

    Osteria al Duca – Via Arche Scaligere -osteriaalduca.it – 045 594474. Accueil sympa, joli décor, cuisine familiale et prix raisonnable.
    Pour une pause snack ou un apéro spritz : Cafe’ Viviani, Piazza Viviani, 1. Sympa, bon et pas cher.

    Piazza San Zeno (angle vicolo cieco) :

    A l’angle de la place, Paolo vous accueille avec son caractère haut en couleurs et ses plats du jour imbattables. Gnocchis, polenta, tiramisu, cuisinés le jour même par ses soins et arrosés d’une bouteille de Soave Classico, le vin blanc local à découvrir absolument. Une adresse précieuse qui ne figure dans aucun guide. Merci qui ?… Quelques tables à l’extérieur et une clientèle d’habitués. Prenez bien soin de demander à Paolo ce qu’il a cuisiné, et pas la carte. Et ne donnez pas cette adresse au Guide du Routard si vous voulez en profiter à nouveau !

    Plus d’infos

    A suivre

    • Vicence et Palladio
    • Voir Venise, et y revenir,
    • La Vénétie : infos pratiques

    en septembre, il fait encore très beau pour visiter Vérone en amoureux !… Vous avez aimé cet article, vous voulez réagir ? Dites-le nous sur www.myvesinet.com

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».