Vous avez aimé leurs avis, les revoici !

Juliette Condamy et Isabelle Rosset vous proposent pour fêter l’arrivée du printemps une sélection de 11 ouvrages, dont 3 bandes dessinées.

Retrouvez Isabelle et Juliette, leurs ouvrages préférés et bien d’autres encore, à la Maison de la Presse, au 28 bis rue du Maréchal Foch au Vésinet.

Avec un grand merci à Bertrand d’Orgeville pour son accueil toujours amical.

Les coups de cœur d’Isabelle

Undertaker tome 1 Xavier Dorison et Ralph MeyerUndertaker tome 1
Xavier Dorison et Ralph Meyer

Jonas Crow est un Undertaker, un croque-mort. Joe Cusco, un millionnaire ayant fait fortune dans les mines d’or, le charge de convoyer son corps vers son premier filon quand il aura mis fin à ses jours. Ce qui devait être simple ne le sera pas. En effet, avant de mourir, Joe avale tout son or ce qui va se savoir dans la ville minière d’Anoki City déclenchant la fureur des mineurs qui ne veulent pas que cet or leur échappe. Démarre alors une course poursuite entre Jonas, Rose et Madame Lin, et les habitants de cette ville. Une course poursuite haletante !

Le personnage principal est attachant, complexe, beau et plein d’humour. Les personnages secondaires sont multiples et bien plantés, ajoutant des micro-histoires au thème principal. Le dessin est splendide, précis, dynamique. Le découpage est parfait servant à merveille un scénario peu banal et passionnant.
Cet album renouvelle les codes du western. On pense à Blueberry et à Bouncer ses grands frères.
Un album très réussi dont on attend avec impatience la suite…


Les gardiens du Louvre Jirô TaniguchiLes gardiens du Louvre
Jirô Taniguchi

Un jeune dessinateur japonais, de passage à Paris, va visiter le Louvre et nous faire redécouvrir, à la façon de Taniguchi, ce magnifique musée, ses œuvres et son histoire.

Fiévreux, notre dessinateur va se retrouver dans une autre dimension du Louvre, dans les limbes oniriques de l’imagination, entre rêve et réalité, dimension dans laquelle se situent les Gardiens du Louvre. Avec eux, nous allons rencontrer Corot, Van Gogh, Chû Asai, Saint Exupéry… plonger dans leur œuvre et regarder ces artistes créer.
Un album magnifique, aux couleurs directes sublimes, douces et tendres qui vous fera retrouver l’univers exceptionnel de Taniguchi.


Koralovski tome 1 : l’oligarque Philippe GaucklerKoralovski tome 1 : l’oligarque
Philippe Gauckler

Viktor Koralovski, ancien milliardaire russe emprisonné, profite d’une attaque de missile sur sa prison pour s’échapper et tenter de rejoindre la frontière finlandaise. A Berlin, Anika, une jeune journaliste, enquête sur le milliardaire condamné parce qu’il dérangeait le président russe Khanine du fait de sa richesse et de sa popularité. Elle semble prête à rendre publique des révélations importantes. Un homme se fait renverser devant elle, un homme entouré d’un étrange fil métallique…

Cette série démarre sur les chapeaux de roue. Le scénario est réaliste, contemporain, bien documenté et nous entraîne dans la Russie de Poutine en nous faisant percevoir les enjeux et les tensions internationales actuelles, plus particulièrement autour du pétrole. Le dessin semi-réaliste sert parfaitement ce propos.
Une série à suivre avec un vrai potentiel !


L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir Rosa MonteroL’idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Rosa Montero

Chargée d’écrire une préface pour le journal de Marie Curie, journal qu’elle a écrit dans l’année qui a suivi la mort de Pierre Curie, Rosa Montero va découvrir un texte qui résonne avec son propre deuil.

Elle nous donne à voir le parcours extraordinaire de Marie Curie, la chercheuse mais aussi la jeune fille, la femme amoureuse, l’épouse, la mère. En face de cela, elle pose sa propre vie, la perte de son époux.
Pourtant, ce n’est pas juste une biographie de Marie ou une autobiographie, c’est bien plus que cela, c’est notre vie et tout ce qui la compose : l’amour, l’émotion, l’amitié, la connaissance, l’ambition des êtres, la place des femmes, le deuil, la douloureuse perte, la littérature.
Le texte est beau, simple, juste, d’une grande humanité qui nous va droit au cœur. Après avoir fermé le livre, il reste en nous une trace douce et lumineuse.


Le voyant Jérôme GarcinLe voyant
Jérôme Garcin

Jérôme Garcin brosse ici un très beau portrait de Jacques Lusseyran, homme remarquable, résistant, écrivain, oublié de l’histoire.

Jacques est né en 1924 et perd la vue à l’âge de 8 ans. Il apprend le braille et devient un élève brillant. Etudiant à Louis-Le-Grand durant la seconde guerre mondiale, il fonde le mouvement résistant des Volontaires de la Liberté. Il est arrêté en 1943 par la gestapo et déporté à Buchenwald. Libéré au bout d’un an et demi, il écrit une autobiographie magnifique Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis. Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture à l’âge de 47 ans.
Ce livre, à l’écriture sobre et juste, est un bel hommage à cet homme exceptionnel au destin romanesque. Un homme courageux, engagé, aveugle, mais riche d’une lumière intérieure.


Manderley for ever Tatiana de RosnayManderley for ever
Tatiana de Rosnay

« La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley ». Des millions de lecteurs se souviennent de cette phrase qui ouvre Rebecca. Mais qui était vraiment Daphné du Maurier, auteur de best-sellers mais aussi d’une œuvre sombre parfois dérangeante.

Tatiana de Rosnay nous livre ici une très belle biographie de cette auteure célèbre, aimée de son public mais souvent dédaignée par les critiques. Un portrait tout en nuances de cette femme passionnée par l’écriture et la littérature, amoureuse de son manoir écossais, Menabilly. Un beau voyage dans le pays des livres ! Une biographie qui se lit comme un roman, haletant !

Les coups de cœur de Juliette

Léonor de Recondo, Amours.Léonor de Recondo, Amours.

Anselme de Boisvaillant est marié à Victoire depuis cinq ans. Cette dernière ne lui a toujours pas donné de descendance. Anselme honore donc de ses faveurs la toute jeune Céleste, bonne de la maisonnée, sans qu’elle y consente.

Mais, en 1908, la domesticité n’a guère la parole et le droit de cuissage a cours sans que quiconque y trouve à redire. Lorsque Céleste accouche d’un garçon, il sera le fils du notaire et de sa femme. Mais, dans le huis-clos de la demeure, la jeune bonne et l’épouse se sont rapprochées, faisant fi des barrières sociales, portées par une révélation qui les entraînera loin de ce que la vie leur réservait initialement.


La Baronne Blixen, Dominique de Saint-Pern.La Baronne Blixen, Dominique de Saint-Pern.

Si vous aimez Karen Blixen, vous allez adorer cette biographie déguisée en roman, et si vous ne la connaissez pas, vous découvrirez un personnage irrésistible, une femme d’une volonté exceptionnelle, qui vécut deux existences totalement différentes, une en Afrique où elle tenta (sans succès) de faire prospérer sa ferme, et l’autre au Danemark, où elle devint écrivain à succès.

Fil rouge entre ces deux tranches de vie, « Out of Africa », un récit dans lequel elle raconte son expérience africaine et qui la rendra célèbre : de son vivant chez les amateurs de littérature, et post mortem pour tous ceux qui ont vibré en regardant Robert Redford rincer les cheveux de Meryl Streep devant la caméra de Sydney Pollack, au rythme des clarinettes de Mozart. Dominique de Saint
Pern s’est immergée dans ce destin, elle s’est laissée séduire par la Baronne Blixen, et nous
raconte une femme complexe, autoritaire, manipulatrice et géniale.


Et tu n’es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens.Et tu n’es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens.

Elle fait partie des 160 rescapés encore vivants sur les 2500 revenus des camps. Cinéaste, comédienne, auteur, Marceline Loridan-Ivens a été déportée avec son père à l’adolescence.

Il a fallu soixante-dix ans à cette femme exceptionnelle pour lui écrire une lettre d’amour bouleversante. L’absence du père pèse sur ce récit tendu sur le fil d’une mémoire à vif. Le camp et ses fantômes ne sont jamais loin. Un récit grave et léger à la fois, traversé par le souffle de l’amour filial qui lui ne meurt jamais.


Juliette dans son bain, Metin Arditi.Juliette dans son bain, Metin Arditi.

Mai 2000. Le milliardaire Ronald Kandiotis est l’invité du journal de 20 heures. Il y annonce le don au Musée des Arts du XXe siècle de deux tableaux portant le même nom, Juliette dans son bain, l’un peint par Picasso en 1912 et l’autre par Braque en 1913. Le lendemain de cette annonce, sa fille unique, Lara est enlevée alors qu’elle sortait de son cours de chant.

Metin Arditi n’est pas un habitué du roman noir ou de l’enquête policière. Il en respecte pourtant ici tous les codes avec une commissaire et son supérieur très humains, passionnés de théâtre, une maîtrise du déroulement qui maintient le suspense et décrit la lente destruction d’un homme fort qui pourtant commence à douter. Haletant !


Scipion, de Pablo Casacuberta.Scipion, de Pablo Casacuberta.

Un roman brillant sur la filiation, l’hérédité, l’origine. Un roman très littéraire parsemé de références classiques. Une écriture sur le fil, oscillant entre le tragique et le comique. Assurément, un auteur à suivre.