Plus

    Retrouvez le Conseil municipal junior du Vésinet au Ravivage de la Flamme ! Myvesinet.com vous fait revivre en 30 photos ces moments d’émotion.

    Ce mercredi 8 avril, c’est avec fierté que les jeunes du Conseil municipal junior du Vésinet ont participé au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, à l’appel de l’Amicale des Anciens Combattants du Vésinet et de son président Georges Martin Saint Léon.

    Une belle initiative qui prend tout son sens alors que nous allons fêter en mai les 70 ans de la Victoire de 1945.

    Dès 18 heures, les porte-drapeaux, les jeunes et leurs familles, les membres des associations d’anciens combattants se rassemblent en haut des Champs-Elysées. Les préposés du Comité de la Flamme donnent les instructions, forment le cortège. Georges Martin Saint Léon procède à une distribution de Bleuets que les jeunes du Conseil municipal junior vont aborder avec fierté pendant toute la cérémonie. Ils sont une quinzaine, ceints de l’écharpe tricolore, encadrés par trois conseillères municipales.

    A l’avant du cortège, les porteurs de gerbes, en trois groupe, les enfants au centre. Puis viennent les drapeaux, les présidents d’associations, et les différents groupes de participants.

    Les jeunes sont prêts, l’émotion est palpable. Deux jeunes filles s’arrêtent, et questionnent, admiratives :

    « trop classe ! ».

    A 18 heures 30 précises, le cortège s’ébranle, encadré par des policiers, qui lui font traverser la Place de l’Etoile jusqu’à l’Arc de Triomphe. La musique militaire joue, le soleil brille, les visages sont graves.  Tous se répartissent en silence de chaque côté de la Tombe du Soldat Inconnu.

    Tour à tour les porteurs de gerbes s’avancent, et déposent chacun à leur tour leur hommage fleuri sur la Tombe. La Flamme est ravivée avec les enfants grâce au glaive dédié à cette tâche.

    La musique joue la sonnerie « Aux Morts », puis La Marseillaise, chantée par tous les participants. Puis retentit l’hymne « Honneur au Soldat inconnu ».

    Les jeunes sont disposés par les anciens face à la Flamme, émus et fiers à la fois, tandis que leurs parents et accompagnateurs immortalisent ce moment en brandissant leurs appareils photos.

    La cérémonie se termine, les porte-drapeaux du Vésinet posent autour du Président Martin Saint Léon, heureux de ces instants privilégies partagés ensemble. Tous les participants ont conscience d’avoir été les acteurs d’un moment exceptionnel. La prochaine fois, pourquoi ne pas les rejoindre ?

    Retrouvez ces moments en photo :

    En savoir plus :

    Le « ravivage de la flamme » sur la tombe du Soldat Inconnu a lieu chaque soir à 18h30, depuis 1923. Il est assuré par le Comité de la flamme (représentant 760 associations d’anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu. Ce cérémonial n’a jamais cessé depuis, même sous l’Occupation.

    Voir article précédent : www.myvesinet.com/actualites-myvesinet/188-bientot-le-70eme-anniversaire-de-la-victoire-1945-et-si-on-allait-ensemble-raviver-la-flamme-le-8-avril-prochain

    Un cérémonial immuable et fort en émotions

    • Défilé jusque sous l’Arc de Triomphe, porteurs de gerbes en tête, suivis des porte-drapeaux et des membres de l’association,
    • Disposition ordonnancée autour de la Dalle Sacrée, mise en place du drapeau de « La Flamme », du clairon et du tambour de la Garde républicaine,
    • Montée du Commissaire de la Flamme et des présidents d’Associations accompagnée par la sonnerie « La Flamme » pour la dépose de gerbes
    • Ravivage par un glaive qui ouvre un peu plus la trappe de la flamme pendant que la sonnerie « Aux Morts » retentit, que les drapeaux s’inclinent et qu’une minute de silence est observée,
    • Signature du Livre d’Or, salutations des membres alignés le long de la Dalle, écoute au « pied » de la Tombe de l’hymne « Honneur au Soldat Inconnu »,
    • Raccompagnement aux chaînes par le Commissaire de service alors que la musique sonne « La Flamme ».

    Pour aller plus loin :

    Que faire ce week-end ?

    Rendez-vous dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris aux Invalides exceptionnellement ouverts au public pour l’Expo-vente au profit de nos militaires blessés ! Venez nombreux ! Soyez généreux ! ‪

    www.facebook.com/BleuetdeFrance

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».