Et si on jumelait notre belle ville du Vésinet et son parc paysager… avec une commune d’Amazonie ou d’Afrique équatoriale à la forêt menacée ?

Une action qui aurait valeur d’exemplarité, face aux enjeux qui menacent notre environnement, et au besoin d’agir concrètement exprimé de plus en plus fortement, toutes générations confondues.

Dans notre pays, tout près de nous parfois, des lieux magnifiques sont menacés par une urbanisation sauvage et des promoteurs sans scrupules dont l’argent vrille les consciences, occasionnant des dommages irréversibles.
Mais il existe aussi des endroits où les atteintes au cadre naturel se traduisent par la mort des habitants eux-mêmes, ou des exodes dramatiques. Regardez d’abord cette vidéo. Voyez comment l’action de l’homme peut détruire… mais aussi reconstruire ! Elle est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes.

Comment ne pas être ému ?

Nous pouvons, si nous le voulons, endiguer cette fatalité, et nous engager de chez nous contre la déforestation qui sévit aux dépens des plus pauvres, dans le cadre de jumelages fructueux. Protéger, restaurer et gérer durablement des forêts villageoises tout en contribuant directement au développement d’un territoire rural : c’est possible et urgent, comme le montrent les cartes.

Un exemple ?

La ville de Seclin, dans le Nord, et celle de Méguet, au Burkina Faso, se sont engagées dans un projet de restauration de la forêt de Méguet, vital pour le cadre de vie et l’économie locale.

Un projet labellisé COP21 qui concerne la commune de Méguet, au Burkina Faso, et dont la ville de Seclin est le maître d’ouvrage avec l’assistance de Cofor international. Depuis, près de 200 jeunes de la commune française sont partis pour des projets de coopération. Ils ont contribué à la création de la maternité, du collège, du centre des jeunes, d’un hangar agricole et au développement de méthodes agricoles productives et économes en eau.

Parallèlement au projet de forêts villageoises, habitants de Méguet et Seclinois expérimentent des énergies renouvelables, avec l’implication des élèves d’un lycée professionnel et d’élèves ingénieurs : 

#VotreÉnergie pour la France

Que pensez-vous d’une telle initiative ?

Allons plus loin ensemble !
Vous êtes passionnés par l’environnement ?

Engagez-vous et découvrez 3327 actions pour la transition énergétique sur le site #VotreÉnergie pour la France

Connaissez-vous Pierre Rabhi ?

Initiateur du Mouvement des Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Le poète Pierre Rabhi serviteur et thérapeute de la terre est devenu, pour beaucoup, un guide en redonnant de la noblesse au mot paysan : « celui qui tient le pays » et en nous rappelant que la terre ne nous appartient pas mais que nous appartenons à la terre.

« Le modèle de développement dans lequel nous sommes applique à une planète de nature limitée un principe artificiel illimité. En choisissant ce modèle, les pays émergents contribuent à accélérer un processus qui ne peut qu’être fatal à l’espèce humaine. La « sobriété heureuse » représente une sorte d’antidote à la société de la surabondance sans joie dans laquelle les pays dits développés sont enlisés. Réelle valeur de bien être, force de libération physique et morale, elle peut instaurer équité et joie de vivre. » Pierre Rabhi

Pour retrouver Pierre Rabhi

Son ouvrage emblématique « Vers la sobriété heureuse »

Juliette Condamy a aimé cet ouvrage, parmi les meilleures ventes de la Maison de la Presse au Vésinet. Elle nous en parle :

« Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre Rahbi est un des pionniers de l’agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Un homme lumineux et charismatique qui vit ses engagements au quotidien : un livre incontournable pour comprendre sa philosophie de vie ».

(2001, Actes Sud, en poche chez Babel, à consommer sans modération pour 6,70 euros)

Vous avez des suggestions, des propositions ? Contactez-nous grâce au formulaire « Nous écrire » disponible en haut à gauche !