La Nuit des Musées se déroule cette année dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai 2017.

Partout en Europe, elle invite le public à découvrir un grand nombre de musées, monuments, châteaux, ouverts pour l’occasion jusqu’à minuit et pour la plupart gratuitement.

Pour cette 13e édition, Myvesinet a sélectionné 3 sites proches, à découvrir en famille ou entre amis, à la faveur d’une soirée ensoleillée et d’une entrée libre. Vous êtes plutôt Croissy-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye ou Versailles ?  Suivez-nous…

Croissy-sur-Seine : le Musée de la Grenouillère (19h00 à 22h00)

CROISSY-SUR-SEINE : LE MUSÉE DE LA GRENOUILLÈRE (19H00 À 22H00)

Au Musée de la Grenouillère , découvrez entre 19h et 22h les collections permanentes de maquettes, gravures et tableaux, retraçant les débuts de l’impressionnisme et l’histoire de La Grenouillère sur des airs de guinguette grâce à l’accordéoniste Véronique Rénier qui animera cette soirée. Les enfants profiteront aussi de cette soirée grâce à un jeu-questionnaire spécialement prévu pour eux.

Lieu de mémoire du célèbre café-flottant La GrenouillèreClaude Monet et Pierre-Auguste Renoir se retrouvent fin de l’été 1869 pour y peindre leurs premières toiles impressionnistes, le musée vous présente une collection de tableaux, gravures et objets dans une ambiance belle époque qui évoque les écrits de Guy de Maupassant.

Saint-Germain-en-Laye : Musée départemental Maurice Denis (18h30 à 23h00)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE DENIS (18H30 À 23H00)

Profitez de la Nuit des Musées pour découvrir ou redécouvrir l’ancien hôpital royal fondé par Louis XIV, devenu par la suite la demeure du peintre Maurice Denis, puis le musée avec ses collections consacrées aux artistes symbolistes et nabis.

Les visiteurs pourront s’attarder dans le jardin jusqu’à la tombée du jour, pour profiter des couleurs du soir. Dans les salles, des médiateurs seront à la disposition du public pour répondre aux questions, échanger avec le public et lui apporter informations et clés de compréhension sur le lieu et ses collections. Le jeune public trouvera sur place des parcours-jeux variés pour se familiariser avec des œuvres phares.

Maurice Denis (1870 – 1943), peintre et théoricien du mouvement nabi a vécu de 1915à sa mort dans cette propriété de 1914 qui fut un ancien hôpital flanqué d’une chapelle, construit à la demande de Madame de Montespan à la fin du XVIe siècle pour abriter les indigents. Le peintre fait l’acquisition de la demeure et y dispose un atelier construit par son ami l’architecte Auguste Perret en 1912. Le vieil hôpital et le jardin sont restaurés et aménagés. Formant un lieu harmonieux c’est ici que l’artiste réalise une grande partie de son œuvre et reçoit de nombreux amis et élèves.
Les collections du musée sont composées en grande partie de peintures mais aussi d’œuvres graphiques, de sculptures, de mobilier et d’objets d’art. En effet l’art nabi avait pour volonté d’intégrer l’art dans la vie quotidienne. Au cours de votre visite vous découvrirez des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne comme Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…
La chapelle de l’ancien hôpital a été entièrement restaurée, aménagée et décorée par Maurice Denis lui-même, avec l’aide d’élèves des Ateliers d’Art Sacré. Peintures, fresques, vitraux, objets de culte… constituent un ensemble homogène, sorte de “modèle” pour la reconstruction d’églises détruites pendant la première guerre mondiale.

Au Vésinet, Maurice Denis a agrémenté l’église Sainte Marguerite de décors peints et de vitraux situés dans les deux chapelles latérales ajoutées en 1896.

Versailles : un parcours d’exception au Château (19h30 à 1h30)

VERSAILLES : UN PARCOURS D’EXCEPTION AU CHÂTEAU (19H30 À 1H30)

Pour l’occasion, son grand circuit de visite est ouvert de 19h30 à 1h30. Les appartements du Roi, la galerie des Glaces…autant de lieux symboliques illuminés pour l’occasion.

  • Entrée gratuite 
  • Horaires : 19h30 – 1h (dernier accès à 0h30)
  • Accès par la grille d’Honneur et l’entrée A.

C’est une nuit rarissime que propose le Château de Versailles : la déambulation dans les appartements royaux, la galerie des Glaces illuminés pour l’occasion… féérique !
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : la Chapelle royale, le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces. L’opportunité est ainsi donnée aux visiteurs de vivre une expérience nocturne privilégiée au coeur de l’ancienne résidence royale. #Versaillesbynight

Le public pourra apprécier, en nocturne, la chapelle royale, considérée comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’Art sacré. Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale représente, avec la galerie des Glaces, l’aménagement le plus audacieux mené à Versailles sous le règne de Louis XIV. La visite se poursuivra dans les espaces emblématiques du Château : l’enfilade des salons d’apparat, la galerie des Glaces ou encore la chambre du Roi.
Cette promenade permettra aux noctambules de déambuler dans les salons qui accueillaient au XVIIe siècle cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement.

À l’occasion de cet événement, le château de Versailles invite tous les visiteurs à partager leur
expérience sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter, avec le hashtag  #Versaillesbynight.

En savoir plus

Tous les grands sites culturels d’Europe vibreront à l’unisson dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai. Pour l’édition 2017, la Nuit européenne des musées propose un jeu inédit avec Art Graphique & Patrimoine : « Décrochez la Nuit ». Une fois l’application gratuite téléchargée (disponible sur Androïde et Apple Store), vous allez découvrir une œuvre 3D en réalité augmentée représentant un symbole universel. Vous pourrez alors faire des selfies et les partager avec tous via les réseaux sociaux.