Et si on retrouvait une forme de champion après les fêtes ?

Découvrez le Muay-thaï au Vésinet !

C’est facile

Team Mix'Art du Vésinet
Team Mix’Art

La Team Mix’Art vous propose un cours d’essai gratuit deux fois par semaine de Muay-thaï. Vous serez peut-être séduit(e) par ce sport original et l’ambiance sympa de cette jeune association fondée par le Vésigondin Émeric Grandsart en juin 2014. Suivez-nous  avec l’interview de ce jeune président et quelques photos !

C’est quoi le Muay-thaï ?

La boxe thaïlandaise, ou Muay-thaï est un art martial en usage dans les armées de l’empire khmer depuis le début de notre ère. Il fut adopté par les militaires thaïlandais au XVe siècle. Il est classé en Occident parmi les boxes pieds-poings (BPP), c’est-à-dire les boxes dites « sportives » (source : http://bit.ly/1OJDlnR)

Pourquoi ce nom de « Team Mix’Art » ?

Le but de l’association est de mettre en place une « Equipe » et non pas un club de boxe impersonnel où l’adhérent est un simple numéro de cotisant !

Nous essayons de créer une ambiance sympathique et chaleureuse. Pour te donner un exemple nous existons depuis 4 mois et avons déjà organisé un restaurant entre nous. Dans cette ambiance il est plus facile de tous se connaître et de faire évoluer les adhérents progressivement. Le nom « Mix’Art » vient du MMA (mixed martial arts), nous voudrions pouvoir faire évoluer notre association avec d’autres sports de combat dans un avenir proche (boxe française, pancrace…).
Les cours du lundi sont assurés par Quentin (boxeur chez Kerner team) et ceux du Jeudi par Bruno (Ancien élève d’André Zeitoun et instructeur fédéral). L’expérience de notre encadrement garantit la sécurité de la pratique pour chacun des membres.

Différence avec les autres sports de combat ?

Chaque sport de combat à un intérêt aussi et il est difficile de les comparer. La boxe thaïlandaise est un sport très populaire et très complet. Ce sport fait intervenir toutes les parties du corps (genoux, coudes, poings, tibias…).
Un bon boxeur doit cumuler physique (cardio, musculation, souplesse), technique bien sûr, mais aussi mental (la capacité à travailler, à se dépasser et ne pas se décourager étant sans doute un des aspects les plus importants dans ce sport).

Pourquoi ce choix ?

Nous (les coachs Quentin, Bruno et moi-même) sommes pratiquants de ce sport depuis plusieurs années, il s’agit pour nous d’une passion et nous avions envie  de la faire partager.

Ça apporte quoi et c’est fait pour qui ?

Savoir se canaliser, apprendre un art martial séculaire, se défouler nous accueillons des femmes et des hommes à partir de 16ans (avec accord parental). Les besoins des adhérents sont multiples et peuvent être très différents. Nous avons des filles qui sont plutôt là pour parfaire leur silhouette, d’autres pratiquent la « boxe loisir » sans esprit de compétition. Certains sont là dans un but de s’entretenir physiquement et transpirer. Nos adhérents sont de tout type d’age (15 à 45). Nous essayons de répondre aux besoins de chaque pratiquant.

Pourquoi créer cette association ?

Nous avons créé cette association en 2014 (premiers cours en novembre 2014) à la fois pour pouvoir pratiquer notre activité au Vésinet car avant nous, il n’y avait pas d’infrastructure pour cela. Et aussi pour créer une association à notre image dans un esprit  sympathique. Aujourd’hui avec trente-cinq  membres c’est un beau succès !

Votre lien avec le Vésinet ?

J’ai grandi au Vésinet et pour moi cette commune a besoin d’infrastructure pour dynamiser et pouvoir proposer au Vésigondins d’autres activités. Nous ne sommes pas affiliés à l’USV (Union Sportive du Vésinet). Nous nous sommes établis sur la commune avec l’aide de monsieur Guiza (Adjoint au maire chargé des sports) et de madame Mazarguil et nous les remercions pour leur aide. La Ville du Vésinet est partenaire de l’association.

On a suivi un cours !

D’abord l’ambiance : dans la grande salle du gymnase des Merlettes, une vingtaine de participants enchaînent les exercices sous la direction du coach Quentin, chrono en main, et l’œil vigilant d’Émeric, président de Team Mix’Art, au gabarit impressionnant.

L’heure et demie de ce cours de reprise file vite ! Toutes les parties du corps sont sollicitées, en face à face ou assouplissements au sol. Face aux deux sacs de frappe, les équipes se succèdent, filles et garçons à la même enseigne. Le rythme est rapide sur des temps courts : idéal pour le cardio… et la transpiration. Quentin est partout, file d’un groupe à l’autre, conseille, corrige, encourage. Silhouette, autodéfense, lutte contre le stress, ou tout çà à la fois : chaque participant s’y retrouve, avec une progression technique qui peut être rapide. En un an, avec deux cours par semaine, on atteint à la fois un bon niveau technique et une excellente forme, nous assure Emeric.

Et l’esprit d’équipe est bien là : pendant le cours, salut collectif à la fin mais aussi des au-revoir chaleureux à l’issue du cours. On sent la bande de copains. Bon, on commence quand ?…

Pour découvrir le Team Mix’Art

La Team Mix’Art est une association à but non lucratif proposant des cours de Muay-thaï sur le Vésinet.

Tous les lundis & jeudis soirs 20H30 – 22H00
Gymnase de l’école des Merlettes, 67 avenue du Belloy, Le Vésinet
N’hésitez pas à participer à un cours d’essai gratuit !

Soirée Beaujolais nouveau au Théâtre : les photos !