Les beaux jours arrivent ?

Laissez les touristes se précipiter en masse vers les destinations « Airbnb » présentées comme incontournables, Barcelone, Lisbonne ou Prague.

Vous recherchez la paix, l’authenticité et le bon air ?

Loin de la foule des touristes, certains coins d’Europe gagnent à être connus, à quelques heures de TGV ou de voiture. Juste de l’autre côté du Rhin, on vous présente la Forêt-Noire et Fribourg en Brisgau, sa capitale pimpante et accueillante. A ne pas confondre avec Fribourg en Suisse. Pas question de vous dérouler un catalogue de destinations, un bon guide touristique y pourvoira. Non, juste une carte postale, et pour vous donner envie d’y aller, nos bons plans et des photos.

Une précision : nos spots préférés se situent dans la moitié Sud de la Forêt-Noire, appelée Haute Forêt-Noire. La partie Nord est aussi très belle, avec notamment la ville thermale de Baden-Baden au charme fou. Nos pas vont donc se diriger vers la région de Fribourg et ses sommets, avec deux adresses de charme pour séjourner au calme et découvrir la région en rayonnant facilement. Vous cherchez la paix et la tranquillité ? Vous les avez trouvées !

Pour qui ?

  • Les randonneurs et VTTistes, à la recherche d’un cadre authentique et préservé, avec de nombreux lacs, chutes d’eau et panoramas splendides.
  • Les motards et les conducteurs de cabriolets qui vont adorer les routes panoramiques,
  • Les amateurs d’hôtellerie traditionnelle et familiale,
  • Les fanas d’architecture traditionnelle, pour les grosses fermes aux toits de chaume et les églises baroques.
  • Et pour les gourmands, les bons vins du pays de Bade et les pâtisseries locales (la fameuse Forêt-Noire !).

Quand ?

Aux beaux jours, à l’automne, ou en décembre pour le Marché de Noël.

Temps de séjour ?

Minimum 3 à 4 jours sur place, idéalement une semaine ou plus. Il y a de quoi randonner un mois…

C’est loin ?

  • 3 heures de TGV direct Paris-Fribourg et louer une voiture sur place.
  • Sinon, à 90 km de Strasbourg pour une virée Alsace-Forêt-Noire.

Où dormir ?

On vous conseille 2 hôtels (testés et approuvés), l’un au Sud de Fribourg, l’autre au Nord. Tous les deux situés au bon air en altitude, parfaits pour randonner depuis l’hôtel ou pour visiter les environs en rayonnant. Très bon restaurant dans les 2 cas. Attention aux jours de fermeture, et réservation  obligatoire car ces deux établissements sont très prisés. Prix raisonnable et accueil chaleureux. De manière générale, en Allemagne comme en Autriche, l’hôtellerie est de qualité.

La Forêt-Noire vue par le Guide du Routard

« Plus grand massif montagneux d’Allemagne, situé dans le Bade-Wurtemberg, entre Karlsruhe et Bâle, la Forêt-Noire inquiète et fascine depuis toujours. Autrefois patrie des ours, des loups et des brigands, elle a inspiré des générations entières d’écrivains, de Friedrich Hölderlin à Hermann Hesse. Au détour de ses routes escarpées, une diversité époustouflante de paysages se dévoile : reliefs accidentés, lacs cristallins, cascades mélodieuses… Un environnement splendide, parfait pour se ressourcer. À 3 h de Paris, la Forêt-Noire est une destination nature et bien-être idéale. Si Baden-Baden, avec ses thermes, et Fribourg-en-Brisgau sont les deux villes principales de la région, on peut également choisir de plonger au cœur de la forêt et de ses merveilles naturelles. »

La Forêt-Noire vue par le Guide du Routard

Nos spots incontournables en Haute Forêt-Noire : Fribourg, bien sûr !

L’idéal est de commencer la visite ici et de se procurer dans une librairie les cartes de randonnées et guides touristiques si besoin. Splendide cathédrale, shopping sympa, vieille ville piétonne, centaines d’étudiants à vélos, terrasses pleines.

  • Parking payant recommandé : Schlossberg Garage, avec sortie directe sur le centre piéton, à 500 m de la cathédrale.
  • Office du tourisme : Rathaus Platz (Hôtel de ville) dans le centre.
  • Notre librairie préférée : Buchhandlung Rombach, 10 Bertoldstrasse, avec un café sympa au 3e étage et un rayon guide de voyages (RDC et en étage) très complet.
  • La meilleure pâtisserie : Gmeiner, Kaiser-Joseph-Straße 243, en plein centre, top salon de thé.

« La vieille-ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. Leur longueur totale est de 15,5 km. Elle accueille plus de trois millions de visiteurs par an. Fribourg est aussi le siège d’une université fondée en 1457. C’est enfin une ville pionnière en matière d’écologie, avec notamment l’éco-quartier Vauban aménagé à partir de 1996 » (Wikipedia)

Au Sud de Fribourg (randos à gogos, on vous le présente en premier parce que c’est la partie qu’on préfère)

Hôtel conseillé : Tanne à Tunau (181 habitants, altitude 734m). Fermeture lundi et mardi. Cuisine familiale renommée, piscine intérieure. Seulement 10 chambres et très prisé, réservation impérative. Site => http://www.tanne-tunau.de/


Staufen im Breisgau : charmante bourgade viticole au joli centre piéton. On adore prendre un verre en terrasse à la vinothèque au pied du vieux château.  Son histoire et sa culture seraient intimement liées selon la légende au Docteur Faust qui serait mort à Staufen ou aux alentours de 1540.


Sankt Trudpert : à quelques kilomètres de Staufen par la route Münstertal, un site incontournable, avec une imposante abbaye baroque. Belles randonnées. Rejoindre Tunau par la route qui traverse le joli village de Wieden. Très beaux points de vue.

Sankt Trudpert : à quelques kilomètres de Staufen par la route Münstertal, un site incontournable, avec une imposante abbaye baroque.

Belchen : sommet incontournable, culminant à 1414 m. Vue imprenable sur toute la région. Sommet accessible en téléphérique… ou à pied. (Au moins la descente !). Photo : http://vosges-palatinat.over-blog.com

Belchen : sommet incontournable, culminant à 1414 m. Vue imprenable sur toute la région.

Sankt-Blasien : majestueuse église au dôme monumental et charmante station de montagne tapie au fond d’un vallon boisé. Photos : wikipédia


Titisee et Schluchsee : deux lacs magnifiques, et très touristiques. Le Schluchsee est le plus grand lac de Forêt-Noire, avec 500 ha. Photos : wikipédia


Todtnau : les magnifiques chutes d’eau (Todtnauer Wasserfall), à 15 km au Nord de Tunau. Photos : wikipédia


Au Nord de Fribourg (le pays des coucous)

Hôtel conseillé : Roessle à Sankt Märgen (1900 habitants, altitude 895 m). Belle carte et salle de restaurant chaleureuse. Fermeture jeudi et vendredi jusqu’à 17h00. => site en français  https://www.roessle-st-maergen.de/index-fr.html


Sankt Peter et Sankt Märgen : deux villages voisins, chacun son abbaye, sur un haut plateau propice aux randonnées, à 700 m d’altitude. Superbes randonnées faciles. Photos : Wikipédia


Furtwangen : pour le musée de l’horlogerie avec une impressionnante collection d’horloges anciennes (Deutsches Uhrenmuseum).


Triberg : altitude 864 m. Centre d’industrie horlogère, la ville est une station climatique réputée. Outre les fabriques de coucous, la ville est également connue pour sa cascade, la plus haute d’Allemagne (entrée payante).


Hausach : pour le musée de la Forêt-Noire (Vogtsbauernhof) et ses magnifiques fermes traditionnelles à visiter.


Plus d’infos

Distances

  • Strasbourg – Fribourg : 90 km
  • Fribourg – Tunau : 40 km
  • Fribourg – Sankt Märgen : 27 km
  • Fribourg – Baden Baden : 100 km

Suggestion de circuit : Strasbourg => Baden-Baden => Fribourg et Haute Forêt-Noire

PSSST ! Si on vous a donné envie d’y aller et que la région vous a plu, dites-le nous !