Plus

    La tentation de Venise ? C’est maintenant.

    Fatigué par l’actualité agitée, moral en berne ? Ressourcez-vous auprès de la Sérénissime ! « Vous êtes fous, allez-vous nous rétorquer, Venise est sous l’eau ! ».

    Justement, c’est en basse saison qu’il faut y aller, sans les touristes déversés par milliers du ventre des paquebots géants. Certes, Venise a connu le 12 novembre une alerte sérieuse avec un niveau d’eau atteignant 1,97 m, un record depuis 1966. Les plaies sont rouvertes, les cicatrices nombreuses, ses habitants blessés et inquiets. Mais toujours aussi pleins d’une énergie et d’une joie de vivre contagieuse. Nous avons été à leur rencontre il y a deux semaines, sans encombre. Voici tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette ville hors normes entre deux acqua-alta, et vivre comme un vrai vénitien.

    Le phénomène « acqua alta » c’est quoi ?

    La « saison » des acque alte court d’ordinaire de mi-octobre à fin avril. Il faut savoir qu’une Acqua Alta, une marée haute à Venise ne dure qu’une heure ou deux, ce qui signifie que pour vous ce sera souvent plus un spectacle original qu’un vrai problème.

    La gêne véritable concerne les Vénitiens qui travaillent et les commerçants qui doivent mettre leurs marchandises hors de portée de l’eau. Rassurez-vous, ils ont quelques siècles de pratique et ils sont particulièrement bien organisés !

    Et comme les prévisions les plus fiables ne dépassent jamais les 3 ou 4 jours, installez sur votre smartphone l’application HiTide.

    C’est l’application officielle pour surveiller le niveau de la marée à Venise, elle permet de surveiller en temps réel le niveau de la marée montante ou descendante et fournit des prévisions détaillées pour les deux jours à venir. Cette application peut être téléchargée gratuitement d’après Apple Store pour les iPhone, iPad et Cie, ou d’après Play Store pour les utilisateurs de smartphones sous Android.

    En un instant, vous saurez si l’eau monte ou descend, et quels sont les quartiers submergés ou non. Ajustez votre plan de visites en conséquence. Dès que vous voyez que les niveaux annoncés dépassent le mètre, pensez à préparer vos bottes. Et si vraiment l’eau est très haute, la Ville met en place des passerelles permettant de circuler partout. Enfin, en cas d’Acqua Alta, vous entendrez une sirène d’alerte initiale suivie par :

    • Niveau de 1,10 m : Un son prolongé
    • Niveau de 1,20 m : Deux sons crescendo.
    • Niveau de 1,30 m : Trois sons crescendo.
    • Niveau de 1,40 m : Quatre sons crescendo.

    Que s’est-il passé le 12 novembre 2019 ?

    La ville de Venise a été dévastée dans la nuit du 12 au 13 novembre par la pire marée haute en 53 ans, une Acqua Alta de 1,87 mètre. Un événement exceptionnel, causé par la conjonction de la marée haute, des pluies torrentielles des derniers jours et à un très gros coup de vent (sirocco) qui a comme fermé la lagune au plus haut de l’acqua alta. C’est pour cela que les prévisions d’ordinaire très fiables des services de surveillance de la lagune ont été révisées en catastrophe. Le patron du restaurant où nous avons nos habitudes, AI Cacciatori sur l’île de la Giudecca, nous a raconté comment plus d’un mètre d’eau a noyé son établissement en 30 minutes, ce soir-là. Comme beaucoup, il a subi de lourds dégâts, l’eau salée rendant inutilisable ses installations. La Basilique Saint-Marc, située à 80 centimètres au-dessus de l’eau, a elle aussi été submergée, et fermée.

    Nos conseils pour découvrir Venise hors saison

    • En période d’acqua alta, évitez la valise à roulettes, prenez plutôt un sac à dos ou un sac de voyage en bandoulière. Bien plus pratique si jamais l’eau monte.
    • Privilégiez un hébergement sur les quais ou le long d’un canal. Le vaporetto (bateau-bus local) vous déposera à proximité et vous n’aurez pas à sillonner avec vos bagages les ruelles étroites de Venise et les dizaines de ponts à franchir, encombrés par vos paquets.
    • Nos coups de cœur pour se loger : l’île de la Giudecca face à la Place Saint Marc et le quartier de l’Accademia. Plein d’hôtels charmants et d’appartements B&B dans le coin.
    • Prenez votre petit déjeuner dans les cafés de quartier, et faites le plein d’énergie avec les spécialités locales.
    • Régalez-vous de la cuisine de la mer : fritures, sardines marinées, pâtes à l’encre de sèche. Surtout pas de pizzas, pas bonnes car la cuisson au feu de bois est interdite à Venise.
    • Evitez l’itinéraire gare / Rialto / Place Saint Marc, avec marques de luxe et les 350 boutiques aux vitrines identiques. Cohue garantie même en basse saison, et aucun intérêt.
    • Prenez le pass-vaporetto de 2 ou 3 jours, rapidement rentabilisé.
    • Levez-vous tôt et filez au Marché aux Poissons près du Rialto, puis remontez le grand canal en vaporetto.
    • Admirez la vue depuis le campanile de Saint Georges, face à la Place Saint-Marc.
    • Incontournables : l’église des Frari, le quartier du Ghetto et le musée Guggenheim.
    • Parcourez Venise la nuit.
    • Perdez-vous…

    En train sinon rien !

    Nous avons pris comme à chaque fois le train de nuit Paris-Venise, le Thello qui appartient à la compagnie nationale Trenitalia. C’est tellement romantique de sortir de la gare de Santa-Lucia et de découvrir le ballet des bateaux sur le canal juste devant ! Plusieurs formules possible, de la couchette en compartiment de 6 ou 4, au wagon lit avec compartiment à 2. Nous avons choisi cette formule tout confort avec bouteille de Prosecco et petit déjeuner compris, au wagon-restaurant. Le train s’ébranle de la Gare de Lyon à 19h15 puis le personnel de bord installe les lits à votre demande. Le trajet se déroule sans encombre au gré des quelques arrêts aux frontières. Un bémol : les horaires très élastiques, à 1 ou 2 heures près avec Thello. Attention, en cas de grève SNCF, le train ne circule pas et le trajet se fait en bus…

    Quelques sites utiles pour préparer votre voyage

    Au gré de nos pérégrinations, dans les brumes matinales ou à la faveur de la nuit, voici quelques images pour vous encourager à découvrir vous aussi Venise en basse saison.

    Portfolio de Venise en décembre 2019

    Portfolio de Venise en décembre 2016

    Consultez nos autres articles sur Venise

    Suivez-nous

    2,374FansJ'aime
    328SuiveursSuivre
    73SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».