A l’approche de Noël, quelle meilleure idée que d’offrir un livre ?

Juliette Condamy et Isabelle Rosset de la Maison de la Presse au Vésinet

Juliette Condamy et Isabelle Rosset, de la Maison de la Presse, vous proposent une sélection de 10 ouvrages, pour le plaisir des yeux et des plus jeunes. On en profite au passage pour féliciter Juliette qui a su trouver le Renaudot et le Goncourt dans sa première sélection de 5 ouvrages !

La bagarre fait rage, les grands éditeurs ne lésinant pas sur les moyens de promouvoir leurs auteurs. D’autres n’ont pas cette chance et restent dans l’ombre.

Grâce à Juliette Condamy et Isabelle Rosset, de la Maison de la Presse, vous proposent une sélection de 10 ouvrages, pour le plaisir des yeux et des plus jeunes. , nous allons découvrir régulièrement une dizaine d’ouvrages dont certains nous auraient peut-être échappé. Au gré de leur sensibilité de lectrices, elles vont guider nos choix, en quelques lignes finement brossées. Au fil du temps, peut-être vous reconnaitrez-vous dans les coups de cœur de l’une ou de l’autre ?…

Retrouvez Isabelle et Juliette, leurs ouvrages préférés et bien d’autres encore, à la Maison de la Presse, au 28 bis rue du Maréchal Foch au Vésinet. 
Avec un grand merci à Bertrand d’Orgeville pour son accueil amical.

Coups de cœur de Juliette : beaux livres

Niki de Saint-Phalle, catalogue d’exposition Grand Palais, editions RMNNiki de Saint-Phalle, catalogue d’exposition Grand Palais, editions RMN

Niki de Saint-Phalle est mise à l’honneur au Grand Palais depuis le 17 septembre et ce jusqu’au 2 février 2015.

Découvrez dans ce livre, le catalogue de l’exposition, de nombreux travaux inédits et revisitez l’œuvre d’une des artistes les plus populaires du XXe siècle. Féminise, gai, simple et clair, son art se savoure avec le sourire aux lèvres.


Hokusai, catalogue intégral de l’exposition, éditions RMNHokusai, catalogue intégral de l’exposition, éditions RMN

Depuis le 1er octobre et ce jusqu’au 18 janvier 2015, courez voir Hokusai au Grand Palais !

Cette exposition est l’unes des plus importantes rétrospectives jamais organisées dans le monde. Le catalogue de l’exposition recense les quelques cinq cents œuvres qui sont actuellement présentes à Paris : dessins, gravures, estampes tous plus magiques les uns que les autres. Douceur, poésie, finesse sont au rendez-vous dans ce livre retraçant l’œuvre du « Vieux fou de peinture ».


Tympans et portails romans de Michel Pastoureau, éditions du SeuilTympans et portails romans de Michel Pastoureau, éditions du Seuil

Les études sur la sculpture romane sont longtemps restées incertaines notamment en matière de datation et d’attribution.

En outre, elles étaient entourées d’un certain mépris : le domaine noble de l’histoire de l’art médiéval était l’architecture et la période faste, l’époque gothique. Michel Pastoureau, le grand historien médiéviste nous explique dans son nouvel ouvrage sur les tympans et portails romans, les sculptures des principales églises romanes de France qui jouaient un rôle d’enseignement à la fois théologique et moral : passionnant.


Les jardins de Versailles de Hervé Ternisien, éditions Albin MichelLes jardins de Versailles de Hervé Ternisien, éditions Albin Michel

Hervé Ternisien a passé deux ans à parcourir et photographier les jardins de Versailles au fil des saisons.

Plus de deux cents clichés permettront au lecteur d’admirer le chef d’œuvre d’André le Nôtre, depuis les terrasses du château jusqu’aux secrets des bosquets et à l’intimité du Hameau de Marie-Antoinette. Ce livre révèle la magie du domaine de Versailles, véritable pendant végétal au château du roi Soleil. Un régal pour les yeux !


Joséphine impératrice, Bernard Chevallier, éditions du ChêneJoséphine impératrice, Bernard Chevallier, éditions du Chêne

Qui mieux que l’ancien directeur du musée de la Malmaison pouvait, en images et en récit, conter l’histoire de Joséphine de Beauharnais ?

Bernard Chevallier est passionné par son sujet : il nous retrace la vie de Joséphine- de sa Martinique natale à la Malmaison, sa dernière demeure- dans des textes brefs mais bien tournés et illustrés par de somptueuses images. A travers portrais, mobiliers, robes et bijoux, voici donc superbement restituée la vie exceptionnelle de la petite créole devenue impératrice des Français.

5 coups de cœur d’Isabelle

Les mots qu’on ne me dit pas - Véronique Poulain - StockLes mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain – Stock

Un roman drôle, émouvant, caustique, crû parfois qui nous fait entrer dans l’intimité des parents de Véronique Poulain, parents sourds-muets avec lesquels elle partage un lien très fort.

Lien fait d’amour, de fierté, de honte parfois aussi !

Un livre sans tabou à l’humour corrosif !


Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger -RouergueTrente-six chandelles – Marie-Sabine Roger -Rouergue

Mortimer Decime est allongé sur son lit prêt à mourir à 11H le jour de ses 36 ans, comme son père, son grand-père et tous les hommes de sa famille. Mais à 11H05, il est toujours vivant !

Que faire d’une vie qui devait s’arrêter à 36 ans, comment vivre quand on ne sait plus où est la fin du chemin ?
Au milieu de cette saga familiale hilarante, nous croisons des personnages étonnants et attendrissants, poétiques même parfois. Un livre gai et optimiste, facile à lire, plein d’humanité..


Les réputations - Juan Gabriel Vasquez - SeuilLes réputations – Juan Gabriel Vasquez – Seuil

Javier Mallarino est un caricaturiste politique colombien célèbre. Ses caricatures ont un vrai impact, c’est une légende dans son pays, un homme reconnu.

Pourtant, une jeune femme va remettre en question cet équilibre, le renvoyer vers son passé et le questionner sur ses parutions, son action journalistique et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la vie d’autrui.
Ce roman magistral nous interroge sur le rôle des medias et leur pouvoir grandissant dans un monde où vie privée et vie publique ne connaissent plus de séparation.
A lire absolument !


Terre-Dragon volume 1 -Erik L’Homme - Gallimard JeunesseTerre-Dragon volume 1 -Erik L’Homme – Gallimard Jeunesse

Le jour où Aegir, l’enfant à la peau d’ours, réussit à échapper aux Naatfarirs, le destin de Terre-Dragon bascule ainsi que la vie de ceux qui croisent sa route : Sheylis-Mauvais Œil, apprentie sorcière, Doom-Le-Scalde, jeune musicien rêvant d’aventures, Gaan-Le-Fou, vieux sorcier gris, Ishkar- Joue Fendue, chef des guerriers lancés à ses trousses.

Erik l’Homme nous propose avec cette nouvelle série d’Héroïc Fantasy, un univers fascinant peuplé de clans et de tribus soumis au règne d’un invisible roi-dragon, univers magique parcouru par un étrange fleuve métallique.
Cette série nous fait retrouver avec beaucoup de plaisir les thèmes privilégiés de l’auteur : l’amitié, le courage, la quête, l’initiation, la liberté, l’aventure…
A lire sans modération à partir de 10/11 ans.


Intemporia volume 1 - Claire-Lise Marguier - RouergueIntemporia volume 1 – Claire-Lise Marguier – Rouergue

Intemporia est le 1er opus d’une nouvelle collection d’Héroïc Fantasy pour les adolescents aux éditions du Rouergue : EPIK.

L’auteur nous emporte dans un royaume assujetti par Yelana, reine implacable au pouvoir maléfique.
Yoran, qui appartient à la Communauté de la Plaine jusqu’alors protégée par un sortilège, va devoir traverser ce royaume pour tenter de sauver les siens. Il découvre alors son pays qui s’enfonce dans la pauvreté et la noirceur mais également un groupe d’hommes et de femmes, les insoumis et les porteurs du Sceau qui luttent contre le pouvoir de cette reine.
Jusqu’où devra-t-il aller pour remplir sa mission ? Et à quel prix ?
Un livre que l’on ne peut plus lâcher et dont on attend la suite avec impatience ! A partir de 13 ans.

Vous aimez lire ? Découvrez les coups de cœur d’Isabelle et Juliette