Le service civique, une opportunité pour nos enfants ?

63

Le service civique fait un carton auprès des jeunes.

Un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Et pour beaucoup, une aventure passionnante au service de la collectivité. Myvesinet.com vous dit tout sur cette belle opportunité.

Quelles sont les conditions pour pouvoir s’engager en Service Civique ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Aucune autre condition n’est requise. En particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout. Et les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées.

Des missions variées, pour un engagement « sur-mesure »

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Le service civique en détails

Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site du service civique. Quelques minutes suffisent pour se créer un profil.
Ensuite, il est possible de parcourir les différentes offres et de postuler.

Un exemple de mission :
Participer au développement d’un projet de scoutisme  » école de l’aventure  »
Activité de la structure
Les eclaireuses eclaireurs de france sont le mouvement laïque du scoutisme français , ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun.
L’association a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse, selon les valeurs et les méthodes du scoutisme laïque: co-éducation – démocratie – solidarité – laïcité – éco-citoyenneté
La méthode scoute repose sur un système d’auto-éducation progressive fondée sur : un engagement-une éducation par l’action – une vie en petits groupes – des programmes progressifs et attrayants.
Type de mission
Le volontaire développera des activités de scoutisme en privilégiant l’ éducation par le jeu auprès des élèves d’école et collège de Chateauvillain en semaine et auprès des enfants le mercredi et un week end par mois. Il participera, en binôme avec un autre volontaire à la conception et à la mise en oeuvre de différents ateliers et fera connaitre le projet auprès de nouvelles familles.

En savoir plus :

Le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
L’international : http://www.france-volontaires.org/-L-engagement-de-Service-Civique-a-l-International
La page Facebook du service civique : https://www.facebook.com/servicecivique
Un article intéressant : http://www.lemouv.fr/diffusion-le-service-civique-victime-de-son-succes

A suivre :

Myvesinet.com vous parlera bientôt du Service Volontaire Européen. Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme Erasmus +, mis en place en janvier 2014 par la Commission européenne. Il permet à des jeunes de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement… dans un pays de l’Union européenne.