Ah ! si vous connaissiez ma pou..ou le… vous en perdriez tous la bou..ou le … (Maurice Chevalier 1938)

212

Un poulailler en ville ! un phénomène mode qui remporte un vif succès aux USA, Canada et maintenant en France.

Si je vous disais qu’au départ, cette idée a germé dans l’esprit d’un citadin qui voulait des œufs frais, vous ne me croirez pas !

D’après mes recherches, c’est à New York, il y a une dizaine d’années que tout a commencé avec le mouvement de l’agriculture urbaine – potagers individuels, jardins collectifs, ruches sur les toits – qui comporte de nombreux avantages, à savoir une alimentation saine, biologique et bon marché.

La poule est donc de retour dans nos jardins, dans nos campagnes mais plus insolite encore, elle s’impose maintenant dans nos villes.

Tiens, ça doit être sympa d’avoir des œufs frais mais que dit la loi ???

Qu’une installation de moins de 10 volailles, notamment hébergées dans une installation « mobile » ne demande aucune déclaration préalable, car assimilée à de l’agrément et à des animaux de compagnie. Vous n’êtes pas obligés de faire une déclaration en mairie pourvu que les produits de vos volailles soient destinés à votre production personnelle.

J’ai bien sûr trouvé pléthore de textes réglementaires*, mais pour simplifier, vos pondeuses doivent se faire discrètes, ne pas trop faire de bruit (quelques cot cot discrets) et ne pas trop sentir mauvais, bref des poulettes de bonne famille !

En plus d’avoir des œufs frais, quels autres avantages me procureront mes poulettes ?

  • Vous bénéficierez d’un « insecticide gratuit » dans votre jardin : en gratouillant votre pelouse, vos poulettes dénicheront vers et asticots, escargots et chenilles et toutes autres bestioles redoutées de vos plates bandes.
  • Un recyclage de vos restes : elles aimeront vos épluchures de légumes, de fruits, les cotes de salades….vous diminuerez sensiblement le volume de vos déchets tout en faisant des heureuses !
  • Vous vous amuserez en famille en vous occupant de vos nouvelles amies avec vos enfants. De plus, avec ses nouvelles occupantes, votre jardin deviendra à coup sûr, le plus original de votre quartier.

Ça y est, je suis décidée, je commence par quoi ? Par un poulailler pardi !

Vous trouverez plein de sites qui vous prodigueront conseils et informations pour la construction d’un poulailler. Je pars du principe que vous êtes impatient d’avoir vos copines sur la pelouse et donc vous l’avez déjà acheté ou construit. C’est une question de bon sens, il faudra l’installer dans un endroit plat de votre jardin, protégé des courants d’air et des vents dominants. Sachez qu’il faut compter 25cm de perchoir / poule et 5 poules/ m². De plus votre poulailler sera mobile et vous pourrez facilement le changer de place dans votre jardin.

Le fond sera recouvert de papier journal (plus facile pour le nettoyage) que vous recouvrirez de paille et/ou de copeaux de bois). Quand elles auront le droit de sortir dans le jardin, sachez qu’elles ne s’aventureront pas bien loin de leur maison et qu’il faudra garder la porte du poulailler ouverte en permanence pour qu’elles puissent retourner en sécurité chez elle.

Par les poules ensuite ! Lesquelles choisir et où ?

Sachez que les races « lourdes » – qui commencent à pondre vers 7-8 mois, ne se perchent pas et ne volent pas mais elles font de plus gros œufs ! Les races dites « légères » feront leurs premiers œufs vers 5-6 mois. Parmi les races les plus courantes vous trouverez la Marans, le Sussex, le Leghorn ou la Gauloise. Plus originales la « Poule de soie » la « Hollandaise, la Pékin …

Pas très facile de trouver des élevages proches de chez nous, mais sachez que vos poulettes peuvent vous être livrées par France Express – et que le délai maximum de livraison n’est que de 8h !

Exemples d’élevage :

Et l’entretien …

Comptez qu’il faut nettoyer le poulailler toutes les semaines pour 5 à 6 poules. La litière devra rester sèche car il faut à tout prix éviter l’humidité qui apporte maladie et parasites.

En dehors des asticots du jardin, elles mangent quoi mes poulettes ??

Dans une mangeoire prévue à cet effet, comptez 130g de grain par jour en plus d’un peu de fourrage frais. Elles sont omnivores et adoreront les restes de viandes poisson, peau de saucisson pain sec. Si vous en donnez beaucoup vous réduisez le grain…surveillez bien ce qu’elles laissent et retirez rapidement les déchets car il ne doit pas rester de pourriture. Vous entretiendrez rapidement des relations cordiales avec elles et repèrerez leur caractère. Vous pouvez l’hiver leur donner le matin une platée servie chaude de pâtes cuites ou de pain trempé dans du lait.
Elles boivent beaucoup d’eau et vous trouverez des abreuvoirs adéquats : bien sûr, surveiller les niveaux et renouveler tous les jours les quantités (1/2 litre par jour et par cocotte

Conclusion :

Après avoir consulté nombre de sites et blogs sur ce sujet, c’est à l’évidence une tendance qui a pris de l’ampleur. Si vous aimer les animaux, vous apprendrez rapidement à connaître vos poules et apprécierez leur personnalité. Jolies, insolites, utiles et sympathiques, c’est sûr, elles vont avoir du succès au Vésinet ! en mars 2014 n’hésitez pas, votez pour les poules !!!

« Avoir un poulailler apporte beaucoup plus de bénéfices que d’inconvénients, assure Suzanne Quittemelle. On peut leur laisser des graines pour plusieurs jours. Elles grattent le sol sinon et nettoient le terrain… Il leur faut juste un cabanon pour les protéger, la nuit, du froid et surtout des renards ».

« Le percher.fr » du 26/11/13
*article L214-6  Code rural et de la pêche maritime Chapitre IV
Modifié par Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 – art. 45
I.-On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément.

*Article L214- Code rural et de la pêche maritime Chapitre IV
Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 – art. 11 JORF 21 septembre 2000
Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l’article L. 214-1 et de les utiliser dans les conditions prévues à l’article L. 214-3, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l’hygiène publique et des dispositions de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Quelques liens sur le sujet !

http://www.poulaillerdesign.com
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/elever-des-poules-pondeuses-dans-son-jardinp://www.kiloupoule.fr/#!reglementation-poules-ville/c22x1
http://www.chemin-des-poulaillers.com/chemin_des_poulaillers_fr
http://www.lafermedemanon.com
http://www.animaloo.fr
http://www.jaiplusdecroquettes.com