Cinéma, télévision, expositions… Les super-héros sont partout. Pourquoi pas nous ?

107

Plusieurs chaînes de télévision ont programmé cette semaine des blockbusters comme Spiderman et Captain America, une exposition leur est consacrée à Paris.

Pourquoi cet engouement soudain ? Qui sont ces personnages ? Et si nous avions, nous aussi, accès à des super-pouvoirs ?

Les Avengers, Iron Man, Captain America, Batman, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… qui ne les connaît pas ? Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

Une exposition leur est consacrée : du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art des Super Héros Marvel (34 quai d’Austerlitz, Paris 13e).

http://artludique.com/marvel.html

Cette exposition présente un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma, soit près de 300 planches originales présentées pour la première fois. Les passionnés ne manqueront pas d’aller admirer le style si particulier et les couleurs « flashy ».

L’une des premières raisons du succès intemporel et universel des super-héros est leur capacité à nous faire rêver : ils sont le reflet de notre société, composée d’hommes « normaux » (tiens, j’ai déjà entendu çà…) asservis par un « système » tantôt politique, tantôt criminel, parfois les deux. Réalité ô combien universelle !
Face aux super-puissants des forces du mal, criminels, dictateurs ou politiqus dévoyés, se lèvent des hommes au double visage, sans-grade le jour, super-héros la nuit, une fois leur costume revêtu.

Leur secret commun, l’objet de nos rêves ? Ces « super-pouvoirs » : force surhumaine, arsenal, capacité à se dédoubler, costume caractéristique et flatteur.

Par ailleurs, leur apparition ne doit rien au hasard : le superhéros au sens le plus communément admis apparait dans les années 1930 dans la bande dessinée américaine, dans les comics strips et comic books. Mandrake le magicien apparaît le premier, suivi de Superman, capable de voler.
L’approche de la Seconde Guerre mondiale entraîne l’apparition de types de héros patriotiques, comme Captain America, créé en mars 1941. La même année, des personnages de super-héros féminins apparaissant, avec notamment Phantom Lady, en juin 1941 chez Quality Comics, ou Wonder Woman, en décembre de la même année chez DC Comics. http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-h%C3%A9ros

Nous tenons une piste ! Les années 1930 : celles de la grande dépression aux USA, avec ses millions de chômeurs. L’année 1941 : celle de l’entrée en guerre des Etats-Unis.
Les super-héros sont bien destinés à nous offrir une réponse, même virtuelle, aux frustrations du quotidien, à notre sentiment d’impuissance face à un système politique dévoyé, à des élites corrompues, qui à tous les niveaux se jouent de leurs électeurs avec des promesses intenables tout en jouant au Monopoly avec l’argent des autres.
Le rejet massif des politiques par les Français se double d’un engouement sans précédent pour les super-héros. Une nouvelle échelle de valeurs, colorée et mythique, a supplanté les dogmes religieux de tous bords, avec leur approche du bien et du mal devenue illisible.

La morale de cette histoire ?

Nous pouvons, chacun à notre niveau, ne pas nous contenter de rêver. Il suffit de le vouloir.
Quelque part, nous sommes tous des super-héros. Nos super-pouvoirs ? La passion de l’engagement, l’empathie, le sens d’ l’intérêt général. Toutes ces valeurs foulées aux pieds par « ces politiques qui font leur petite soupe dans leur petit coin » comme le disait le Général de Gaulle.
Le web permet aujourd’hui de casser la chaîne de valeurs propre à de nombreux domaines : co-voiturage, échange de maisons, surfcouching…etc. Il en va de même pour la vie locale. C’est le super-pouvoir des citoyens responsables de demain. Et cette démarche est au cœur de Myvesinet.com

A vous de vous de nous rejoindre, nous fournissons les costumes de super-héros.