La précarisation s’accroît depuis 10 ans selon le Secours Catholique

0
32

Cette photo prise hier matin dans Paris, fait douloureusement écho à l’enquête du Secours catholique parue ce jour.

Nous avons donc décidé de relayer leur appel. Pour une société plus juste et plus solidaire. Plus respectueuse de tous : démunis, personnes âgées, jeunes en souffrance.

Bientôt Noël ! Pas pour tous…
Bientôt Noël ! Pas pour tous…

Secours Catholique

COUP DE GUEULE !

Cette photo a été prise hier matin (16 novembre 2016), square de la Place Saint Augustin, au cœur de Paris dans le 8e.

A quelques mètres du SDF endormi, immobile tel un corps sans vie sous sa bâche, des petits enfants jouent en riant.

Cette scène est visiblement coutumière à ces enfants au plus fort du temps de l’innocence. Mais quelle idée de notre société auront ces petits : l’inadmissible banalisé ? A quoi bon payer toujours plus d’impôts ? Pour financer les gaspillages d’Etat, les guerres inutiles ? Que de politiques toujours plus irresponsables et opportunistes, de bonimenteurs au service d’un système à deux vitesses ! »

Plus que jamais, mobilisons-nous par un don ou du bénévolat, les associations ne manquent pas.

Le rapport publié ce jour par le Secours Catholique, une des 10 plus grandes ONG françaises engagées dans la lutte contre la pauvreté, fait écho à cette photo. Sachons écouter son appel, et répondre de façon concrète au défi qui nous est lancé, à nos portes.

La précarisation s’accroît depuis 10 ans selon le Secours Catholique

Lien : http://www.secours-catholique.org/actualites/letat-de-la-pauvrete-2016

Près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, vivent dans la pauvreté en France.

Nous constatons une précarisation croissante des familles, des femmes et des enfants, ainsi que des personnes d’origine étrangère, avec davantage de personnes sans ressources, en logement très précaire.
Contrairement à ce que l’on croit cette augmentation n’est pas due à l’accroissement du nombre de migrants présents sur le territoire mais au fait que la situation de cette catégorie d’individus est de plus en plus fragile.
Depuis dix ans, cette précarisation s’accroît et nous ne parvenons pas à faire reculer la pauvreté dans notre pays. Cela mine les fondements de notre société.
La lutte contre la pauvreté, et particulièrement contre le chômage de longue durée, devrait être portée au plus haut niveau dans la campagne électorale, ce qui n’est malheureusement pas le cas. »

Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France

Une campagne nationale
« Cette grande campagne nationale débute avec la parution de notre rapport statistique qui présente une photographie des situations de pauvreté que nous rencontrons dans nos accueils. Cette année, la parution de ce rapport, à l’occasion de nos 70 ans d’existence, a pris une forme particulière avec le forum « les voix de la pauvreté ». Ce forum a eu lieu le 17 novembre au Palais Brongniart à Paris : intervenants de la société civile, partenaires, politique, représentant d’associations, des personnes accueillies, des bénévoles et des donateurs se sont réunis pour débattre autour notre vision et de nos propositions face aux enjeux d’aujourd’hui.

Et durant tout le mois de décembre, nos équipes de bénévoles, sur des marchés, dans des galeries marchandes, dans les églises… vous proposeront des bougies et des décorations de Noël pour financer des projets locaux et internationaux.

Tous ces moments sont pour nous l’occasion de parler des actions que nous menons grâce et principalement au soutien des donateurs et à l’engagement de nos 67 500 bénévoles. »

Pour faire un don : https://don.secours-catholique.org/don_non_affecte/~mon-don/