Nathalie Valverde, portrait d’une Vésigondine engagée au profit de sa ville

0
234

Premier portrait d’une série destinée à vous faire découvrir des Vésigondins passionnés, voici Nathalie Valverde, présidente de l’Association des Commerçants du Vésinet Centre.

Une jeune femme aussi dynamique que chaleureuse, qui a partagé dès l’origine les valeurs de www.myvesinet.com : convivialité, partage et bienveillance !

Le Vésinet au cœur

Mariée à Alain, chirurgien et pianiste passionné, Nathalie habite le Vésinet depuis 1988 avec leurs trois filles. Ou plutôt elle y est revenue : ses grands parents y résidaient. D’ailleurs, ses grands parents paternels ont même été locataires du Wood Cottage après la guerre ! Bref, Le Vésinet, c’est « dans ses gênes » !

Après des études d’optique et une maîtrise d’Optométrie, elle a repris l’enseigne Optique Coloos rue Thiers en octobre 2012.

Présidente engagée d’« A.V.E.C Vous »

En 2013, elle prend la présidence de l’association A.V.E.C. Vous, qui regroupe aujourd’hui 90 commerçants du Vésinet Centre.

Son objectif : sur la base d’une vision à long terme, contribuer au dynamisme de notre commune en faisant des commerçants les acteurs de son développement.

Réaliste, elle n’élude pas les points de blocage dont pâtit aujourd’hui le développement du commerce au centre du Vésinet, et participe aux réflexions menées par la Ville sous l’égide de Jean-Michel Joncheray, Maire-Adjoint en charge du dossier, dont elle apprécie la clairvoyance.

Une situation qu’elle regarde en face, pour mener à bien des projets adaptés. Parmi les principales difficultés, elle relève la « double centralité » propre au Vésinet, avec une Place de l’Eglise distante d’un jet de pierre de la Place du Marché. Ce dernier dossier, mal engagé puis mal piloté par les édiles successifs, a lourdement grevé le budget municipal, aux dépens des commerçants riverains de cette dalle de béton en pente. Pas facile, sans budget, d’attirer les activités nécessaires au développement des flux pouvant redonner vie à ces commerces, après des années d’errements. Encore moins d’adapter un site conçu pour une patinoire à un autre projet !

Autre difficulté, de taille celle-là : la cherté des loyers demandés aux commerçants.

La raison de la fermeture de cinq commerces dans le centre-ville ? Pour la présidente d’A.V.E.C. Vous, cela ne fait aucun doute.

Alors elle accueille avec satisfaction l’ouverture de nouveaux commerces comme le Centre Waterbike rue Albert Joly, le magasin de vélos « A Bicyclette » rue Thiers ou plus récemment encore « l’instant B », cave à bières rue du Maréchal Foch. Car il y a c’est sûr des besoins à combler, sur la base d’un positionnement réfléchi qui seul peut mener au succès. Ainsi en est-il du Salon de thé « Dinette Café » implanté près de la gare RER du Vésinet Centre, qui affiche souvent complet : une offre de qualité qui a rapidement trouvé sa clientèle, sur la base d’un besoin auquel il fallait répondre.

Myvesinet.com : un partenariat assumé… et fructueux !

Spontanément, elle nous avoue :

« Je vous ai fait confiance des le début, envers et contre tous, et quand je vois le chemin parcouru, je m’en félicite ! ».

Il est vrai qu’au sein d’une ville divisée par des élections à répétition, qui a connu 5 maires en 10 ans, où toute initiative nouvelle est le plus souvent décryptée sous l’angle du politique, il fallait du courage pour soutenir une démarche innovante, et de surcroît à 6 mois du dernier scrutin municipal !

Pour la petite histoire, un président d’association rencontré d’ailleurs dans le magasin de Nathalie, nous avait alors dit « je vous ai à l’œil ». 18 mois après, au vu du travail accompli, il se remémore l’anecdote avec le sourire…

Une collaboration qui démarre dès mars 2014, avec le premier « apéro huîtres » Place du marché, un essai transformé en juin 2014 avec le premier Dîner en blanc du Vésinet. Sur la base du seul « bouche à oreilles », 180 convives se retrouvent pour un dîner chic et éphémère, au son de l’accordéon d’Alain Polge, alors président de l’Harmonie municipale.

Jamais en retard d’une fête, Nathalie compte bien retrouver tous ses amis le 13 juin, pour la prochaine édition !

Une approche transverse, un souffle de nouveauté et un vecteur de notoriété pour son association : voilà pourquoi Nathalie s’est engagée aux côtés de Myvesinet.com, tout comme la Ville du Vésinet qui apporte aujourd’hui son aide logistique à l’occasion des événements. Un engagement au profit du plus grand nombre, créateur de lien et de convivialité : l’humain d’abord.

Merci à Nathalie de nous avoir ouvert portes et cœurs, merci aux tenants de l’intelligence collective. L’avenir vous appartient.

Et rendez-vous au 2e Dîner en blanc du Vésinet, samedi 13 juin sur la Grande pelouse. On vous attend nombreux !

Vous êtes passionné(e), engagé(e) au Vésinet ou dans une commune avoisinante ? Vous souhaitez partager ce qui vous anime ? Faites-vous connaître via la rubrique « nous contacter » sur le site : www.myvesinet.com