Depuis le 25 avril, les amateurs de bière du Vésinet sont comblés !

 

Avec l’ouverture de « L’Instant B », ce sont des dizaines de références proposées, un choix apprécié par les amateurs de tous âge et de tous styles, connaisseurs ou non. Myvesinet.com a voulu en savoir plus, et a interrogé Carine Grimaud, dynamique gérante  de cette petite cave à bières située au 17 rue du Maréchal Foch au Vésinet.

Pourquoi une Cave à Bières ?

Pour moi, la Bière est un produit exceptionnel : une boisson internationale que j’ai pu découvrir à l’occasion de mes voyages. Cliente et amie de quelques caves à bières de la capitale, j’étais confiante dans la viabilité du projet et j’ai pu convaincre tous les partenaires financiers de soutenir ma création.

Et le public est au rendez-vous ?

Le démarrage est très encourageant ! De très nombreux clients ont franchi le seuil de la boutique, choisissant le plus souvent d’adhérer à mon programme de fidélité. Ils ont adoré le design de la boutique, la largeur de la gamme et aiment être conseillés et accompagnés dans leurs choix ! Un de mes clients m’a offert le plus joli compliment « Je savais que le paradis existait quelque part ! » et la sonnette installée près du trottoir m’a permis de servir déjà 4 personnes à mobilité réduite.

Parlez-nous un peu de vos produits :

L’instant B propose une gamme de bières à emporter sélectionnée parmi les 600 meilleures du monde. Ce sont des Bières que tout le monde peut découvrir ou consommer dans les plus grandes brasseries parisiennes. Nulle volonté de ma part de m’adresser uniquement aux clients érudits. Mais le seul souci d’offrir des instants Bière à consommer à la maison. Mes logisticiens assurent l’administratif des importations et s’acquittent pour moi des droits de douanes et des taxes sur les alcools.

Aujourd’hui, 180 bières du monde vous invitent à retrouver ou découvrir les pays où ils ont voyagé ou aimeraient voyager. De la bière la plus « pure » de Nouvelle Zélande à la plus proche « La Petite Sœur de Bougival », de la plus claire des « Irish Pale Ale » à la plus sombre des bières bio du Vézelay. Des bières sans alcool ou encore des bières sans Gluten. Bref, il y en  pour tous les goûts !

Une de mes marraines est Elizabeth Pierre, experte indépendante en bières et auteur du premier Guide Hachette des Bières. Elle m’accompagne dans mon initiation et m’a orientée sur ma gamme printemps-été. Cette dernière fait la part belle aux bières de désaltération et d’accompagnement des barbecues, et réserve de bien jolies surprises pour la fête des pères !

Pourquoi avoir créé votre entreprise ?

Après une expérience de plus de 10 ans dans l’Evénementiel et le Marketing, c’est un bilan de compétences avec le cabinet SODIE 78 qui m’a éclairée sur mon envie d’indépendance et de création d’entreprise. Habitant la commune du Vésinet depuis peu et amoureuse de la ville, y ouvrir un commerce est rapidement devenu la réponse à mes attentes. Au-delà de la recherche de local, j’ai finalisé mon Business Plan avec le soutien de BGE 78 et obtenu un prêt d’honneur de la Nacre au titre de femme entrepreneur des Yvelines. Enfin, j’ai concrétisé la location de mon local avec le soutien de la mairie et notamment de Laetitia Lagarde, nommée début 2014 au poste de manager de Ville.

Vous vendez exclusivement de la bière en bouteilles, comment gérez-vous les consignes et quelles sont vos intentions écologiques ?

Le recyclage du verre est une priorité pour l’ensemble des brasseurs. Tous s’approvisionnent auprès de maitres verrier dont la matière première provient à plus de 60% du recyclage du verre. Au-delà, toutes les communes de la Boucle de la Seine sont organisées pour le traitement sélectif du verre. J’ai donc choisi, comme mon voisin Cave Nicolas, de vendre toutes ma gamme sans consigne.

Au-delà du verre, je me suis posé la même question sur l’intégralité de mes emballages et mes prospectus, tous en papier ou carton recyclés (à ne pas jeter sur la voie publique)


« L’instant B », 17 rue du Maréchal FOCH, 78110 Le Vésinet

[google_maps id= »1324″]

Nb : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération