Est-ce le manque de soleil ? Le souvenir de mon enfance au Maroc ?

Après l’Italie avec La Cantina, voici la Table Marocaine, une adresse à découvrir, en contrebas de la place de marché.

Le temps d’une soirée, la gentillesse d’Ahmed, de La Table Marocaine, et la saveur de sa cuisine nous emmènent au Maroc, un pays renommé pour la chaleur de son accueil et ses paysages magnifiques.

La Table Marocaine : une adresse familiale et gourmande
La Table Marocaine : une adresse familiale et gourmande

Voilà 15 ans qu’Ahmed Belgharbi, qui habitait alors Le Pecq, a jeté son dévolu sur Le Vésinet. Cuisinier, il voulait s’établir à son compte et a racheté le fonds de commerce d’un restaurant de fruits de mer qui avait fermé, situé au même emplacement. Marocain originaire de Casablanca, Ahmed et sa famille de 3 enfants vivent en France depuis 25 ans. Il a pris depuis la nationalité française.

Au fil des ans, depuis, la Table Marocaine a conquis un public d’habitués, amateur de saveurs et fidèle à l’ambiance familiale de cet établissement à taille humaine avec ses deux salles chaleureuses.

« Je fais tout moi-même » nous confie Ahmed fier de nous montrer sa cuisine. Dehors, la froideur de l’hiver et la pénombre de 18 heures. A l’intérieur, couleurs et coussins nous réchauffent. Les plats mijotent déjà. « Ici, rien que du frais, je n’ai pas de congélateur ! Je découpe moi-même les agneaux achetés entiers. »

« Je sers en moyenne une trentaine de couverts par jour, le week-end c’est plutôt 40 le soir. J’aime que les gens prennent leur temps, je ne fais jamais deux services, ça ne se fait pas de bousculer les clients ! » Notre conseil : en réservant, demandez la « salle berbère » très chaleureuse avec ses coussins et sa décoration orientale ! »

Réservation

La Table Marocaine, 14 rue Félicien David – Place du Marché, Le Vésinet Réservation : 01 39 76 85 89

Ses spécialités : grillades au feu de bois, méchoui, agneau rôti entier, tajines et bien sûr couscous.

BON A SAVOIR

Ahmed peut aussi organiser chez vous un dîner marocain complet, même pour un grand nombre de convives, il le fait régulièrement au Vésinet.

Un salon de thé marocain éphémère Place du Marché ?

Pour Ahmed, cette place du Marché est « fade, il n’y a pas d’animations, et rien qui attire en bas de la place ». Mais il a des idées, lui ! Et de suggérer : « On installe une tente berbère sur la place, d’une capacité de 50 personnes et on monte un salon de thé avec des pâtisseries, je me charge de tout ! ». Banco ! Myvesinet.com et Ahmed vous proposeront au retour des beaux jours une animation aussi dépaysante qu’inédite, qui trouvera certainement son public !

Casablanca, ville natale d’Ahmed

Casablanca, ville natale d’Ahmed
Casablanca, ville natale d’Ahmed

En moins de trois heures d’avion, retrouvez le soleil du Maroc et découvrez cette ville trépidante !
La grande mosquée, la pâtisserie Bennis Habous et la proximité de Rabat : 3 bonnes raisons de vous envoler pour Casablanca.

Rendue légendaire par le film Casablanca (1942), la ville possède un patrimoine architectural moderne important. Elle le doit à la diversité architecturale qu’elle a connue pendant le XXe siècle, où elle était alors le « laboratoire de la modernité » d’une nouvelle génération d’architectes qui débarquaient directement des bancs de l’École des beaux-arts de Paris. Elle abrite la Grande Mosquée Hassan II, achevée en 1993 et construite par le groupe Bouygues avec son minaret le plus haut du monde à 210 mètres.

Pâtisserie Bennis Habous : un régal à rapporter !

Une des meilleures pâtisseries de Casablanca (Cornes de gazelles, macarons), la pâtisserie Bennis Habous propose également d’excellentes pastillas (sur commande uniquement, avec un délai de quelques heures). Très bien situé dans le quartier Habous. Adresse : Bennis Habous  2 Rue Fkih El Gabbas, Quartier Habous
Et à une heure de « Casa », Rabat et ses charmes : une des rares capitales à être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Place du Marché : Myvesinet.com propose d’élargir la consultation