Myvesinet.com vous invite à découvrir la belle histoire et les produits de la boulangerie Le Pommier au Vésinet.

Davy et Fusae Hordelalay, installés depuis octobre 2013, ont répondu à nos questions. Et pour les découvrir à la télé, c’est sur M6, mercredi 28 septembre à 18h30 !

Un parcours classique

Davy et Fusae Hordelalay
Davy et Fusae Hordelalay

Originaire de Longjumeau, ce jeune boulanger-pâtissier de 43 ans s’est installé à son compte au Vésinet en octobre 2013, séduit par l’agencement du local et la ville dont il est vite tombé amoureux.

« Mes deux enfants –un fils de 8 ans et une fille de 5 ans- grandiront bien ici ! ».

Détenteur d’un CAP et d’un BEP de pâtissier obtenu à l’INBP de Rouen, il a travaillé chez divers boulangers-pâtissiers, et même passé deux ans chez Fauchon. Il cherchait un local depuis deux ans quand il est tombé sur cette boulangerie du boulevard Carnot.

Le pays du Soleil-Levant, une passion de toujours pour Davy

 « J’ai toujours été intéressé par le Japon, dans ma jeunesse un oncle m’a fait découvrir les arts martiaux, j’ai moi-même pratiqué le karaté et l’aïkido. A 20 ans, j’ai découvert ce pays avec un ami japonais. J’en aime la culture et y suis retourné six fois, mais le prix élevé du voyage limite les déplacements. Il y a 10 ans, J’ai rencontré en France ma femme Fusae Sato, originaire de Tokyo, à  l’occasion d’une soirée franco-culturelle organisée par une association d’échanges franco-japonaise. Nous nous sommes mariés ici. Elle est amoureuse de la France comme moi du Japon, elle a étudié les Beaux-arts, et même exposé. »

Vous l’aurez compris, rien d’étonnant à ce que les pâtisseries japonaises occupent une place de choix dans les vitrines Le Pommier, avec des étiquettes bilingues. Et depuis l’ouverture de leur boulangerie Davy et Fusae accueillent les clients, Vésigondins, mais aussi désormais de nombreux japonais.

« Le bouche à oreilles a vite fonctionné, et la communauté japonaise des Yvelines mais aussi des Hauts-de-Seine apprécie nos produits. Ma femme anime une page Facebook, c’est un gros travail mais çà nous aide bien à nous faire connaître ! »

Et les Vésigondins aussi : à l’occasion de la présentation du film « Les délices de Tokyo » au cinéma du Vésinet, la centaine de gâteaux traditionnels japonais « Dora-yaki » réalisés pour l’occasion a été vendue en 20 minutes, idem pour la séance du lendemain ! On a goûté, on a craqué, on vous laisse découvrir…

(Synopsis du film : les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…)

Tous devant M6, mercredi 28 septembre à 18h30 pour Le Pommier

L’émission « La meilleure Boulangerie de France » continue son road-trip gourmand pour une sixième semaine de compétition en Ile-de-France cette fois. 8 boulangeries vont être soumises à 3 épreuves inédites à suivre sur M6 et France Bleu avec Bruno Cormerais et Norbert Tarayre. Après une journée de tournage sur place, Davy et Fusae présenteront leur pain au curry ! Bonne chance à eux !

CONTACT

Adresse : Le Pommier, 41 boulevard Carnot 78110 Le Vésinet
Ouvert de 7h00 à 13h30 et de 15h30 à 19h30. Fermé le samedi.
Tel : 01.39.76.01.25 – Mail : pomme0508@gmail.com

EN SAVOIR PLUS

Page Facebook du Pommier (tenue par Fusae) : https://www.facebook.com/Boulangerie-P%C3%A2tisserie-Le-Pommier-856766867770761

Un article sur Le Pommier paru en avril 2016 sur un blog franco-japonais « JAPANESE PASTRIES, SWANS AND SUN »  : http://chiekoes.blogspot.fr/2016/04/life-japanese-pastries-swans-and-sun.html

La culture japonaise vous intéresse ? Retrouvez sur le site de l’ambassade du Japon plein d’associations pour tous les goûts ! http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/associations/ile_de_france1.html

Le site de M6 consacrée à l’émission « la meilleure boulangerie de France » : http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/boulangeries/