Winston Churchill Ancien Premier ministre du Royaume-UniDans la victoire je le mérite, dans la défaite, j’en ai besoin.

Si l’on s’en tient à cet hommage au champagne prononcé par Winston Churchill, on peut imaginer que vous aurez tous le verre à la main au soir du 2e tour des élections.

Et il faudra de toute façon soigner son moral : compte tenu de l’état des finances de notre commune, sans parler de celui de ses équipements, l’heureux élu n’aura guère mieux à nous proposer que, comme Winston Churchill en son temps : « Du sang, des larmes et de la sueur ». Mais la question essentielle reste celle-ci : qui fera bientôt le V de la victoire ?

Voilà qui donne toute sa valeur aux conseils de notre fidèle Benjamin Didier du Carafon, Place du Marché, qui nous fait régulièrement profiter de ses coups de cœur.

Benjamin Didier du Carafon

Et cette fois-ci, c’est une maison familiale qui est à l’honneur, le champagne Françoise Bedel. Elle est le fruit du travail de trois générations.

Le domaine comprend 8 hectares cultivés en biodynamie ce qui permet à chacune des cuvées de restituer fidèlement son terroir.

Les vignes sont âgées de 30 à 60 ans. On retrouve les trois cépages majeurs de la Champagne avec cependant une majorité Pinot Meunier (70%), complété de Chardonnay (20%) et de Pinot Noir (10%). Cette répartition varie selon chaque cuvée.

Le principal but du viticulteur Bio-Dynamique, au travers de sa culture spécifique de la vigne, est de produire un vin de haute qualité avec ses caractéristiques propres issues des éléments uniques qui forme le terroir de chaque Domaine.

Le vin en sera l’expression car les qualités et le caractère du terroir seront respectés comme pour la personnalité d’un individu. Il s’agit de soigner la Terre pour que le raisin soit l’expression du Lieu, de l’Année (effet millésime) avec toutes ses qualités et son potentiel pour produire un grand vin de Champagne.

Les vins de champagne du domaine Bedel offrent ainsi à la dégustation une rare pureté, une grande complexité, et un magnifique rapport qualité prix.

Votre caviste conseil Le Carafon vous propose deux cuvées actuellement :

La cuvée « Dis, vin secret » à 34 euros ttc. 
La cuvée « L’âme de la terre » millésimé 2003, 48 euros ttc.

Consultez également leur site internet pour plus d’informations sur les cuvées, les méthodes de culture et de vinification

www.champagne-bedel.fr

A l’approche de l’été, ces vins des Côteaux Varois vous font signe !