Un jeu d’échecs géant, et pourquoi pas vivant, sur la Place du Marché ?

Oyez, nobles édiles qui peut-être nous lisez, animez cette vaste esplanade d’une joute subtile. Une idée venue des temps lointains, parfois tellement plus sages. Suivez-nous…

La Place du Marché nous offre certes un spectacle désolant. Manque juste le monument à la gloire de Kim Jong Il, entouré de gardes rouges Nord-coréens. Un truc bien kitsch qui attirerait les touristes. Mais arrêtons là nos lamentations et grattons-nous la tête. Certes, la place est en pente (!), on a le mal de mer en faisant son marché, pour le plus grand malheur de la poissonnière… Mais il y a de la place, beaucoup de place !

Alors voilà une idée pour animer cette esplanade tout en offrant aux administrés que nous sommes un spectacle aussi divertissant que peu coûteux.
Commençons par la proposition la plus ambitieuse : un échiquier humain géant à l’instar de ce que la ville de Marostica, au Nord de l’Italie, organise chaque année sur sa place, attirant les foules de touristes.

Dans cette ville se déroule chaque année paire en septembre sur la place dallée du château une partie d’échecs vivante. L’origine de cette coutume remonte à l’année 1454. Les personnages sont habillés en costume d’époque et représentent les différentes pièces de l’échiquier. Source : http://chess-una-sumus.over-blog.com/article-la-partie-d-echecs-vivante-de-marostica-119379004

A l’origine de cette coutume, deux jeunes guerriers amoureux de la fille du châtelain de Marostica. Ce dernier leur interdit de se battre en duel, et les oblige à régler l’affaire aux échecs, le perdant se voyant quand même octroyer la main de la cadette. Reste à trouver les 550 figurants et à les habiller en costume historique, fin XIXe pour coller à la l’époque de la création du Vésinet. Cavaliers, tours et fous, avancez d’un pas ! Chiche qu’on joue comme çà la place de maire dans six ans ?

Deuxième solution, un jeu d’échecs géant sur la place. Plusieurs villes en Europe, notamment à l’Est, ont adopté cette distraction fort prisée de toutes les générations. Un spectacle aussi amusant qu’enrichissant tant les échecs font appel à des qualités précieuses de nos jours : on anticipe le coup adverse, on utilise tactique et stratégie, il faut maîtriser la technique, on se positionne…
J’en connais qui vont se précipiter !

Plus d’infos :