Plus

    Pneus hiver : un équipement de sécurité indispensable !

    Myvesinet.com a testé les pneus hiver sur plus de 2 500 km d’autoroute enneigée, ou humide par grand froid.

    Résultat : neige ou pas, une conduite plus sûre et plus sereine avec ces pneus adaptés au froid et aux routes glissantes. Et vous ? Etes-vous équipés ?

    La neige est arrivée brusquement, surprenant de nombreux automobilistes.

    Vous avez tous vu les images de cette gigantesque pagaille. En cause : l’absence d’équipements, jugés inutiles. Tout le monde connaît les chaînes, indispensables pour monter en station sur route enneigée. Les pneus « hiver » sont en revanche trop souvent méconnus, et c’est dommage !

    Soyons clairs, notre périple en Bavière et en Autriche nous a contraint à faire l’acquisition de pneus « hiver ». En effet, dans certains pays européens, ces équipements sont obligatoires sous peine d’amende voire d’immobilisation du véhicule. C’est le cas de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Autriche.

    Comme nous le constaterons, en Allemagne les autoroutes ne sont pas salées par souci d’écologie. Le gros de la neige est dégagé par des chasse-neige, et les voitures roulent sur une croûte de neige dure, parfois très vite grâce aux pneus hiver… et à l’expérience des conducteurs d’outre-Rhin habitués à ces conditions météo.

    Avec près de 2 500 kilomètres parcourus en une semaine jusqu’à Vienne en passant par Munich, nous avons pu apprécier le gain de sécurité apporté par des pneus hiver : vitesse accrue, roulage sur neige, sérénité au volant.
    Et si l’on parle de pneus « hiver » et non plus de « pneus neige », c’est parce que ces derniers évacuent aussi bien mieux la pluie par grand froid tandis que leur gomme plus tendre offre une adhérence bien supérieure.

    Bref, nous allons garder les nôtres jusqu’au printemps prochain !

    Vous n’êtes pas convaincus ? Voici les conseils de Denis Astagneau, journaliste spécialisé « auto » à France Info :

    « Le pneu « tout temps » est loin du pneu neige d’il y a quelques années. En fait, dès que le thermomètre descend à 7°, il est plus efficace que le pneu été qu’on vous monte d’office sur votre voiture. Plus efficace pour freiner sur route mouillée, plus efficace en tenue de route et en motricité et plus efficace contre l’aquaplaning, cette désagréable sensation de ne plus rien contrôler quand on passe sur une large flaque d’eau.

    Pourquoi ? Parce que le pneu hiver, ça se voit au premier coup d’œil est constitué de pavés qui facilitent l’évacuation de l’eau, plusieurs litres à la seconde. Ces pavés sont, eux même, divisés en lamelles autobloquantes qui s’agrippent à la chaussée par un véritable phénomène de succion. Et puis, la gomme d’un pneu hiver est différente de celle d’un pneu été. Chez ce dernier, plus il fait froid plus la gomme durcit donc moins d’adhérence, alors que celle du pneu hiver reste souple quel que soit la température extérieure. Donc même si vous ne montez jamais vers une station de ski, vous pouvez avoir besoin d’un pneu hiver.

    Alors bien sûr, il y a le revers de la médaille : le pneu hiver s’use un peu plus vite que le pneu été. Mais ce n’est vrai que si on l’utilise toute l’année. Tant qu’il fait mauvais temps, il dure longtemps. Deuxième obstacle, le prix. Il coute 10 à 20% plus cher que le pneu été de la même marque. Mais si vous avez deux trains de pneus, ils s’useront deux fois moins vite chacun.
    Enfin, vous vous demandez comment les monter. Pour cela, il y des sites internet comme Allopneus, qui se déplacent à domicile ou au bureau. Cela dit, si vous voulez stocker vos pneus été pendant six mois, il vaut peut-être mieux s’adresser à votre garagiste dès le départ.

    Les conseils du site Allo Pneus :

    Dois-je monter 2 ou 4 pneus hiver sur mon véhicule ?

    Nous recommandons de toujours monter les pneus hiver par 4 que votre voiture ait 2 ou 4 roues motrices. En effet, les pneus hiver n’influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre automobile pour une sécurité renforcée.

    Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?

    Vous pouvez bien entendu monter vos pneus hiver sur vos jantes actuelles mais il peut se révéler bien plus pratique et économique d’avoir vos pneus hiver montés sur de nouvelles jantes. En effet, au changement de saison vous inter-changez simplement vos roues sans frais de montage.

    Dois-je modifier la pression de mes pneus en hiver ?

    Oui c’est préférable. Il existe un principe de physique simple : plus la température est basse plus la pression diminue. Il est donc conseillé, surtout en cas de long trajet, d’ajouter 0.2 bars de pression par rapport à la pression recommandée pour votre véhicule.

    Suis-je obligé, vis-à-vis de la loi française, de m’équiper de pneus hiver ?

    L’équipement de pneus hiver n’est pas encore obligatoire en France contrairement à nos voisins européens comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie. Cette question fait cependant débat puisque l’équipement de pneus hiver permet de réduire significativement les accidents de la route

    Ce panneau (B26), que veut-il dire exactement ?

    Ce panneau indique une OBLIGATION d’équipements spéciaux pour tout véhicule circulant sur les routes délimitées par le panneau B26. Les automobilistes sont tenus de circuler qu’avec des chaînes ou chaussettes neige homologuées sur au moins deux roues motrices.

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».