Election du Maire par le conseil municipal du 4 avril : qui sortira du chapeau ?

0
51

Pourquoi le Courrier des Yvelines en kiosque cette semaine a-t-il titré, à propos du Vésinet « Normalement, c’est Grouchko le maire ».

Y aurait-il un doute ? Revenons sur les déclarations des deux protagonistes.

Premier indice : le 11 janvier 2014, dans le cadre d’un article titré : « Au Vésinet, le maire Didier Jonemann ne mènera pas la liste » ce dernier déclarait au Parisien « Si je suis blanchi, je reprendrai la fonction ». On peut le comprendre : élu au bout de la troisième tentative, il n’a pas envie de rester dans l’histoire du Vésinet pour avoir accompli le mandat le plus court.

Lire l’article sur le site de Le Parisien.fr : « Au Vésinet, le maire Didier Jonemann ne mènera pas la liste »

Deuxième indice : dans une interview donné à la chaîne Yvelines Première le 2 février, Bernard Grouhcko est interrogé : « Didier Jonemann est sur la liste, est-ce qu’il pourra revenir comme Maire ? » Réponse de Bernard Grouchko : « C’est moi qui suis tête de liste, c’est moi qui me présente pour être maire au Vésinet, il n’y a aucune ambiguïté sur ce sujet là »

Voir l’interview sur Yvelines Première : Municipales : B. Grouchko, candidat d « unis pour le devenir du Vésinet »

Décryptage

On peut légitimement penser que Bernard Grouchko sera élu maire le 4 avril. C’est lui qui a mené la liste et remporté cette élection. Mais le suspense reste entier quand à la position de Didier Jonemann le moment venu, s’il est blanchi, ou encore à l’issue de la période d’inéligibilité d’un an.

Une situation qui fait peser une menace d’instabilité sur la gestion de notre ville, compte tenu des forces en présence, impactant le cas échéant les lourds chantiers à mener.

Conclusion

Une clarification rapide s’impose afin que Le Vésinet retrouve une sérénité qui lui fait défaut depuis si longtemps. Pourquoi pas à l’occasion du prochain conseil municipal, le 4 avril ?

Il faut tourner la page, le rassemblement de tous les Vésigondins est à ce prix.

Pour sa part, Myvesinet.com y travaille en préparant déjà de nouveaux événements : on vous en dira plus très vite.