Plus

    Éditorial spécial « Élections Municipales 2020 au Vésinet »

    Dans la ville de la Marguerite, on aime la politique un peu, beaucoup, passionnément

    Et même parfois à la folie, fut-ce au détriment de l’intérêt général : avec 5 maires en 10 ans, Le Vésinet détient le record de l’instabilité. Et avec un impact direct sur les grands (et petits) projets d’aménagements, particulièrement pour la Place du Marché, un espace majeur en centre-ville délaissé depuis l’incendie de la patinoire en… 2002 !

    Or pour mener à bien des projets ambitieux, il faut pour l’édile d’abord être élu confortablement, puis s’appuyer sur une équipe soudée et loyale. Pour qui a suivi le feuilleton de cette mandature, sur laquelle nous reviendrons, force est de constater qu’il n’en a rien été. Les jeux d’alliances successifs et les querelles de personnes ont totalement perdu les quelques électeurs qui essayaient encore de suivre. Mais nous aurons au moins appris beaucoup de nouveaux noms d’oiseaux…

    6 ans après, nous voilà avec 9 listes en piste.

    Il y en a pour tous les goûts : c’est déjà ça.

    D’ores et déjà nous souhaitons bonne chance au futur maire confronté à un risque accru de « balkanisation » de la vie politique locale (1). Disons-le tout de suite, il y a des gens bien dans toutes les listes (ouf !) et nous comptons des amis dans la plupart d’entre elles. Donc ne comptez pas sur nous pour vous dire pour qui voter, eh non !

    Alors que faire face à ces candidatures multiples ? Avec le risque pour certains de s’abstenir en prétextant comme on l’entend déjà « ils ont tous le même programme », « on ne les connaît pas »… etc. Après mûre réflexion (eh oui, c’est un gros travail, si !), nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice démocratique en mettant en ligne sur www.myvesinet.com des pages spéciales « municipales 2020 », pour la période allant du dépôt des listes au résultat du 2e tour (après, on ne répond plus de rien…).

    Vous pourrez trouver sur myvesinet.com plein d’infos utiles, en mode « hub » :

    • Une nouvelle page d’accueil dédiée exclusivement aux élections municipales 2020,
    • Une mosaïque des listes en présence,
    • « La Profession de Foi » de chaque candidat (programme) ainsi que 3 questions que nous leur avons posé,
    • Un dossier spécial retracera les faits marquants de cette mandature, et même d’avant, depuis l’incendie de la patinoire en 2002, événement à l’origine de la plupart des turbulences qui ont marqué la vie politique au Vésinet. Vous pourrez y retrouver les articles publiés par Myvesinet.com mais aussi de nombreux articles de presse.
      Vous verrez, la série House of Cards à côté, c’est du Disney !
    • Les scores obtenus par les candidats aux scrutins précédents, et leurs listes respectives.
    • Un groupe dédié et privé sur Facebook, créé pour l’occasion, vous permettra d’échanger, de poser des questions, d’apporter des infos. Attention, les propos seront modérés !

    Par ordre alphabétique des têtes de liste :

    1. François Bonnin (Le Vésinet pour vous),
    2. Emmanuelle Cézard (Le Vésinet c’est vous),
    3. Bruno Coradetti (Renaissance du Vésinet / LREM),
    4. Jean-Luc Dené (Parti animaliste)
    5. Thibaut Gripoix  (Agir pour Le Vésinet),
    6. Bernard Grouchko (Le Vésinet notre Ville),
    7. François Jonemann (Pour Le Vésinet),
    8. André Michel (Le Vésinet Ecologique et Solidaire),
    9. Matthieu Riché (Nous les Vésigondins)
    10.  … Pas nous ! Eh non, contrairement à ce qu’ont pensé plus ou moins haut bien des élus (ho les vilains !), on n’a pas fondé Myvesinet il y a 6 ans pour nous présenter. Ca y est ? Rassurés ?

    Il y en a pour tous les gouts, tous les budgets : quand on veut on peut !

    Retour sur les élections de 2008 et 2014

    (1) NDLR : « balkanisation » rien à voir avec les Rapetous de Levallois. Non, cette expression tire son origine des conflits qui ont ensanglanté la région des Balkans de façon récurrente pendant un siècle, au gré des ambitions des grandes puissances. C’était la minute de culture générale.

    En parler sur le Groupe Facebook

    Groupe dédié aux municipales 2020 sur Facebook, créé pour l’occasion, pour vous permettre d’échanger, de poser des questions, d’apporter des infos. Attention, les propos sont modérés.

    3 questions - ordre aléatoire

    Nos articles Place du marché

    Récit d'un fiasco ! Depuis l’incendie de la patinoire en 2002, c'est le sujet qui a le plus divisé. Découvrez tous les articles myvesinet.com sur le sujet.

    Têtes de liste aléatoires

    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins)

    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins) - Nous avons décidé avec Marie-Aude Gattaz et Catherine Bertin de proposer aux Vésigondins un projet cohérent autour de 3 priorités.

    Bruno Coradetti (Renaissance du Vésinet)

    Bruno Coradetti (Renaissance du Vésinet) - Notre liste Renaissance du Vésinet est une équipe 100% nouvelle, solide et solidaire pour dessiner le Vésinet de demain

    Thibaut Gripoix (Agir pour Le Vésinet)

    Thibaut Gripoix (Agir pour Le Vésinet) J’ai constitué une équipe composée de femmes et d’hommes d’expériences, de compétences, d’âges, de parcours, très variés.

    Suivre myvesinet

    2,454FansJ'aime
    79SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner