Myvesinet.com souffle sa première bougie au Carafon. Merci à vous tous !

0
71

A l’occasion du premier anniversaire de Myvesinet.com, retour sur un succès collectif sous la forme d’un éditorial à savourer sans modération, entre amis. Hier soir, le Beaujolais nouveau avait un goût… de fête !

Déjà un an !

C’est sur la Toile qu’est d’abord apparu un nouveau venu dans la vie vésigondine, avec le lancement de Myvesinet.com, premier site d’information et d’animation de la vie locale sur Le Vésinet.

Quoi de plus adapté pour créer du lien au quotidien qu’un site collaboratif et sa page Facebook associée ? Une communauté d’internautes fidèles et toujours plus nombreux se retrouve aujourd’hui sur le web, appréciant information de proximité, mini-reportages, annonces d’événements, portraits d’acteurs de la vie locale… Bref ce qu’il faut savoir pour suivre l’actualité de notre belle ville-parc et de ses environs. Un graphisme soigné et raffiné, un joli logo, une signature « Une ville à vivre », et c’est parti !

Deuxième pilier de la démarche : l’organisation d’événements.

Le réel associé au virtuel, pour se retrouver à l’occasion de temps forts conviviaux et rassembleurs. Le lancement du site au Carafon il y a un an fut suivi de l’apéro huîtres sur la place du Marché, puis du premier Dîner en blanc. Trois événements associant plaisir partagé et envie de recommencer.

Hier encore, nous nous sommes retrouvés à 90 sous la tente mise à la disposition du Carafon par la Municipalité. Passons rapidement sur les 49 bouteilles dégustées et la tentation d’un rapide calcul…

En plaçant l’humain au cœur de cette démarche collective, en privilégiant la bienveillance et la proximité, et ce au profit du plus grand nombre, Myvesinet.com a jeté durablement les bases d’une envie renouvelée de vivre ensemble, alliant modernité d’une plateforme participative et fidélité à une identité locale forte et prégnante.
Un projet initialement inspiré du « zusammen sein » propre à nos amis Allemands, et du cadre offert par notre ville au charme « so british » avec ses belles demeures disséminées au sein du parc résidentiel dessiné par le Comte de Choulot dont le Vésinet vient d’honorer la mémoire avec une belle exposition.

Mais cette belle aventure n’aurait pas pu voir le jour sans ceux qui nous ont rejoints et soutenus en toute confiance !

Merci d’abord aux constructeurs du Mur de Berlin, grâce à qui le petit garçon de cinq ans que j’étais, résidant à Berlin-Ouest au début des années 60’ s’est promis de tout faire pour rassembler et privilégier la Vie, toujours et partout, après avoir été horrifié par la vue des tombes des fugitifs le long des barbelés coiffant des dalles de béton heureusement abattues depuis.

Merci à Stéphane Lumbroso, l’ami et talentueux webmaster et graphiste dont nous apprécions le travail au quotidien,

Merci à Nathalie Valverde, présidente de l’Association Vésigondine Economique du Centre, et à son dynamisme aussi irrésistible qu’efficace,

Merci à Benjamin Didier du Carafon conquis dès l’origine par notre projet,

Merci aux commerçants qui nous ont ouvert leur porte afin de partager leur histoire et parfois une part d’eux-mêmes, qu’il s’agisse de lecture, de bons vins, de vélo ou de gastronomie… Derrière un produit, un commerce, il y a des hommes et des femmes passionnés. Une fois les présentations faites, la glace brisée, l’envie de se rencontrer est tellement plus naturelle !

Enfin, merci à la Municipalité du Vésinet sans le soutien de laquelle nous ne pourrions vous accueillir dans de bonnes conditions : tente, table et chaises, éclairage, Police municipale, autant de moyens humains et techniques déployés par des professionnels sur qui nous pouvons compter. Merci aux Maires-adjoints Jean-Michel Joncheray, Catherine Politis mais aussi au toujours souriant Jean-Yves Molinaro et à son équipe.

Dans les jours qui viennent, une association, « Les Amis de Myvesinet.com », verra le jour afin de nous permettre d’aller encore plus loin, ensemble. Les projets ne manquent pas : « flashmob » musical, apéro huîtres, rallye vélo et bien sûr une deuxième édition du Dîner en blanc, sur la Grande pelouse.

Pour l’avenir, nous avons besoin de vous ! Faites connaître Myvesinet.com à votre entourage, inscrivez-vous sur le site pour recevoir la newsletter et les actualités par mail, et « likez » notre page Facebook pour nous soutenir.

Que vous soyez particulier, commerçant, association ou encore artiste, ce site est le vôtre. Venez y partager vos coups de cœur, vos bons plans, vos projets en quelques clics. Faites-nous part de vos suggestions et de vos remarques. A bientôt !

Christophe Humann
Fondateur de Myvesinet.com