Vendredi, c’est Beaujolais avec Myvesinet.com, découvrez 3 domaines renommés !

0
201

Vendredi 17 novembre, Myvesinet.com et Le Carafon du Vésinet vous convient pour la 5e fois à fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau.

En partenariat avec Le Carafon et le soutien de la Ville du Vésinet, à partir de 20h00 sur la place du Marché du Vésinet.

4 ans déjà que Myvesinet.com fait souffler un esprit « village » sur notre ville.

Venez apprécier entre amis les 4 vins sélectionnés, accompagnés de de charcuteries et de fromages. Et découvrez (avant de les déguster) les 4 vins qui seront servis à l’occasion de cette soirée.

Benjamin Didier du Carafon au Vésinet vous présente en vidéo les 4 vins de la soirée


Dégustez 4 vins issus de 3 domaines renommés pour leur qualité !

Vendredi 17 novembre, Myvesinet.com et Le Carafon du Vésinet vo

Domaine des Nugues

Fils et petit-fils de vigneron, Gérard Gelin a acquis le Clos des Nugues en 1976, avant de s’associer avec son fils Gilles pour créer l’EARL Gelin au début des années 2000.

Récemment, en 2008, Magali, la femme de Gilles, les a rejoint sur le domaine. Ensemble, ils exploitent 33 hectares dont 18 en Beaujolais-Villages, 3 en Beaujolais, 6 en Fleurie, 1 en Morgon, et 5 hectares qui ont la particularité d’être dédiés au cassis pour la production d’une délicieuse crème de cassis. L’exploitation et les vignes se trouvent dans le nord du Beaujolais, entre les crus Morgon, Fleurie et Moulin à Vent.

L’encépagement est typique de la région : un peu de chardonnay pour une écrasante majorité de gamay noir à jus blanc. Le vignoble a autour de 50 ans, avec quelques pieds séculaires voire plus. Son exploitation suit les principes de la lutte raisonnée. Les vendanges sont manuelles et la vinification s’effectue selon la tradition beaujolaise, avec macération semi-carbonique, contrôle des températures, remontage et dégustation fréquente. Après le pressurage, les Gelin assemblent le jus de tire et le jus de presse et ils contrôlent la température jusqu’à la fin de la fermentation malolactique.
Site : http://www.domainedesnugues.com

Domaine Dubost

Le domaine du Tracot, installé à Lantignié en Beaujolais, existe depuis 1902. Il a été repris par Henri Dubost en 1960 lequel a entrepris de le rénover, d’améliorer l’encépagement et l’a conduit peu à peu vers la notoriété. A son décès, c’est son fils Jean-Paul qui a pris la suite. Il travaille maintenant avec ses enfants, Corentin et Joffrey, toujours dans le même sens : faire évoluer le domaine pour l’adapter à un monde en perpétuel mouvement.

Leur vignoble compte aujourd’hui près de 22 hectares dont 3,5 hectares de Moulin-à-Vent, 3,2 hectares de Brouilly, 2,5 hectare de Regnié, moins d’1 hectare de Morgon et de Fleurie, 9 hectares de Beaujolais-Villages et quelques petites parcelles en chardonnay et viognier. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.

Tout en s’appuyant sur les apports d’équipements de cuverie très modernes, les vinifications restent traditionnelles et le moins interventionnistes possibles dans l’objectif de produire des vins qui expriment au mieux les qualités du cépage gamay, implanté dans des terroirs granitiques.
Pour ses cuvées de Moulin-à-Vent, Fleurie et Morgon, Jean-Paul Dubost s’est orienté vers le vin naturel (sans soufre) afin que sa clientèle retrouve dans son verre les mêmes effluves qui sortent de la cuve. Contrairement aux idées reçues, les vins n’en demeurent pas moins aptes à la garde : les deux premières années, ils explosent en fruit mais avec le vieillissement ils gagnent en structure et en épaisseur et se révèlent sur une agréable trame tannique.
Ces vins sont exportés à 60 % et connaissent actuellement un succès grandissant sur le marché américain.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/beaujolais-et-lyonnais/beaujolais/beaujolais/d18088-domaine-dubost

Domaine Jean Foillard

Jean Foillard fait partie des vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial. Le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels, sans fioritures, mais précis.

L’ensemble des vinifications s’effectue à basse température, en macération carbonique et vendange entière. Les vins transcrivent l’appétence et la fraîcheur des grands crus du Beaujolais.


Beaujolais nouveau » le vendredi 17 novembre 2017
Beaujolais nouveau » le vendredi 17 novembre 2017
Aucun champ trouvé.