Sans attendre, voici le film de cette soirée mémorable.

Retour sur les meilleurs moments de ce dîner à 180 convives, tous de blanc vêtus, dans un cadre magnifique.

Dîner en Blanc du Vésinet : Samedi soir, les quelques passants profitant des derniers rayons du soleil sur la Grande Pelouse ont d’abord aperçu quelques voitures se garant le long de l’Avenue de la prise d’Eau.

Rapidement, leurs occupants sortent des coffres tables, chaises, glacières, tandis que le ballet de véhicules se poursuit. Les premiers installent au beau milieu de la pelouse, sur trois rangées, les tables bien vite nappées de blanc. Tous les arrivants sont d’ailleurs vêtus de blanc, jusqu’au Panama qui coiffe de nombreux hommes.
L’oriflamme de myvesinet.com agit comme un panache pour des groupes de plus en plus nombreux, tandis que deux véhicules de la Police Municipale veillent à la circulation et à la sérénité de l’événement.

Ce sont bientôt près de 180 personnes qui devisent joyeusement, s’interpellant d’une table à l’autre.

On reconnaît dans l’assistance les Maires-Adjoints Jean-François Carour et Jean-Michel Joncheray, venus avec leurs amis. Le curé de la paroisse Sainte-Marguerite, le Père Boulle, arrive en soutane blanche, lui aussi coiffé d’un Panama. Gros succès ! Pour l’anecdote, il a rapporté cette soutane du Bénin.

Nathalie Valverde, présidente de l’association AVEC Vous, et co-organisatrice de l’événement avec myvesinet.com, fait le tour des tables. Quant aux responsables du Comité de Jumelage, ils ont eu la bonne idée de venir avec leurs hôtes étrangers, éblouis par le décor et ravis de cette surprise.

Chacun a tenu à respecter les règles « empruntées » au Dîner en blanc parisien.

A l’origine il y a 20 ans, il s’agissait de quelques amis souhaitant organiser un dîner surprise en plein Paris, avec leurs épouses remettant leurs robes de mariées pour l’occasion. Aujourd’hui, le Dîner en blanc « parisien » réunit près de 10 000 personnes chaque 3e jeudi de juin. Chacun est convié par SMS en un lieu tenu secret, l’ensemble est superbe et la soirée très prisée des amateurs.

Pour le Vésinet, il s’agissait au contraire de permettre au plus grand nombre de venir, grâce à un affichage dans les commerces et au dossier spécial sur le site myvesinet.com et sur sa page Facebook. En revanche, pas question de transiger sur les tenues blanches et le matériel, au profit d’un ensemble aux indéniables qualités esthétiques.

L’heure passant, les bougies et les lanternes s’allument, illuminant de teintes plus claires le bleu du ciel, le vert des arbres et le blanc des tenues.

Edith, la photographe du studio MF Photo, passe de table en table, « shoote » ses portraits, monte parfois sur un escabeau pour avoir une vue d’ensemble.

Puis vient le moment du tirage au sort d’un magnum de rosé offert par Benjamin Didier du Carafon. Chaque table reçoit un ticket et le Père Boulle accepte de jouer les mains innocentes. Là, double surprise : la gagnante est de… Croissy, et remporte… une magnifique bouteille d’alcool de mirabelle, dont elle régale la cantonade. Petite erreur de colis, dans la précipitation, pour le plus grand plaisir des amateurs présents !

La fraîcheur tombe, les vestes sortent, mais nous allons pouvoir nous réchauffer ! En effet, voilà que surgit de la nuit Alain Polge, Président de l’amicale de l’Harmonie Municipale, avec son accordéon ! Difficile de résister aux airs endiablés, et certains se lancent dans une danse effrénée, puis une longue sarabande se forme.

Mais il se fait tard, et l’heure du départ arrive. Chacun reprend son matériel, rien ne reste sur la pelouse, la nature reprend ses droits.

Tous sont ravis et prêts à recommencer. Ça tombe bien, une deuxième édition aura certainement lieu l’année prochaine, très certainement le samedi de la Fête de la Marguerite.

Rendez-vous est pris, nous vous tiendrons au courant !

Retrouvez plus de 350 photos de la soirée sur le site de « Les 2 photographes » à l’adresse suivante : http://www.les2photographes.com/diner-en-blanc-au-vesinet-2014/

Un grand merci à Michael Fischof du studio « mf photo » et à Edith pour son grand talent et sa gentillesse !

2e Dîner en blanc du Vésinet : voici les dernières infos !