myvesinet.com : qui sommes-nous ?

0
7688

Myvesinet.com est né en 2013, d’une volonté de créer du lien et de la convivialité.

Premier site d’information de proximité et d’animation locale sur les communes de la Boucle de la Seine, Myvesinet.com est d’abord une démarche communautaire innovante, au caractère transversal et participatif.

  • Innovante : Myvesinet.com associe pour la première fois le virtuel et le réel, avec un site et une page Facebook pour la proximité 24/24, et des événements conviviaux au format « village » pour faire connaissance et se retrouver tous ensemble.
  • Transversal : myvesinet.com est ouvert à tous, au-delà de tout intérêt particulier, de tout engagement politique ou associatif.
  • Participatif : chacun peut commenter les articles sur le site et les post sur la page Facebook.  Mais aussi proposer en quelques clics dans l’agenda affiché sur le site et sur Facebook son propre événement.

Myvesinet.com est aujourd’hui animé par une équipe de 3 communicants, eux-mêmes appuyés par un groupe de travail informel réunissant des personnes aux compétences variées : professionnels, associatifs ou particuliers.

Positionnement

Ouvert à tous, Myvesinet.com est fidèle depuis l’origine à une ligne éditoriale privilégiant le mode d’expression participatif. Chacun peut s’y exprimer, se présenter sous forme d’un portrait ou mettre en ligne ses propres événements. Tout naturellement, cette ligne privilégie l’indépendance, la bienveillance et le collaboratif.
  • Indépendance : myvesinet.com ne reçoit aucune subvention. Est indépendant de la Ville du Vésinet, qui anime ses propres supports de communication.
  • Bienveillance : myvesinet.com privilégie le positif et le participatif. Il valorise les acteurs de la vie locale, tout en étant soucieux du respect du cadre de vie commun et de l’espace public. A ce titre chacun peut nous contacter dans le cadre d’une innovation, d’un projet, d’une nouveauté.
  • Pluralité : myvesinet.com privilégie l’association avec des acteurs de la vie locale en fonction des événements, sur la base d’un engagement réciproque au service d’une dynamique collective.

Contenus

Les contenus mis en ligne sur le site et la page Facebook associée associent proximité au quotidien, valorisation des acteurs de la vie locale, dossiers d’information et reportages.
  • Informations de proximité : alertes, transports, vie quotidienne,
  • Dossiers : sujets de fond liés à la vie locale, appels à proposition,
  • Portraits : l’humain d’abord, pour valoriser les énergies positives et fédérer. Sur la base de courtes interviews en vidéo, faire connaître les acteurs locaux, passionnés, professionnels, associations.
  • Reportages photos : événements, découvertes, voyages, patrimoine…

Intéressé par les résultats de l’enquête en ligne et le caractère innovant de la démarche initiée par son Fondateur Christophe Humann, le Courrier des Yvelines lui a consacré à la page « Invité ». Ce dernier revient sur le chemin parcouru, évoque les projets à venir, sur la base des attentes exposées par les internautes interrogés.

Une belle reconnaissance pour le travail entrepris depuis 4 ans, au profit d’un renouveau de la vie locale, sur une base collective. Et un encouragement à poursuivre ensemble, avec une notoriété accrue. Merci au Courrier des Yvelines, un media de proximité dont Myvesinet.com partage la ligne éditoriale : valorisation des acteurs de la vie locale, mise en valeur du patrimoine, présentation d’événements à vivre ensemble. De l’humain, du collectif.

23 août 2017 : Myvesinet.com dans le Courrier des Yvelines
23 août 2017 : Myvesinet.com dans le Courrier des Yvelines

Christophe Humann, Fondateur de myvesinet.com

Christophe Humann, Fondateur de myvesinet.com
Christophe Humann, Fondateur de myvesinet.com

J’habite le Vésinet depuis 2006. Comme beaucoup, j’ai été séduit par le cadre de vie exceptionnel offert par notre ville.A l’origine de ce projet fédérateur qui me tenait à cœur depuis longtemps, l’envie de donner une dimension plus collective et partagée à la vie locale.

Une démarche sans doute inspirée par mes origines alsaciennes et le « zusammen sein », cette façon de vivre ensemble fondée sur la convivialité et des temps forts réguliers propices aux retrouvailles. Et le Mur de Berlin découvert pendant mon enfance dans cette ville m’a toujours donné envie de rassembler.  Au fil des nombreuses années passées à l’étranger, d’abord à la suite de mon père diplomate, puis à titre professionnel, j’ai acquis le goût de l’échange, de la différence, une curiosité d’esprit toujours en éveil. Loin du pays, le réflexe communautaire devient naturel, les barrières tombent, le contact devient plus facile. J’avais apprécié ce mode de vie et j’ai voulu bâtir dans ma ville un outil « 100% rassembleur ».

A l’heure d’internet, il fallait profiter de cet espace commun au formidable potentiel, en privilégiant la dimension humaine, la proximité et la réactivité. D’où cette démarche innovante associant le virtuel et le réel, le web et des événements ouverts à tous, organisés en partenariat avec des acteurs locaux.
Aujourd’hui, le caractère communautaire de myvesinet.com permet de jeter des passerelles et de créer de la convivialité. Se présenter, faire connaissance, dialoguer : autant d’opportunités offertes par ce site et sa page Facebook associée, aux contenus variés, au ton toujours bienveillant.

Au fil du temps, devenons ensemble acteurs à part entière de notre ville, grâce à la force de l’intelligence collective associée au partage. Une démarche durable et citoyenne, au cœur de mes convictions et de notre avenir commun.