Plus

    Pour les fêtes, offrez-vous la vie de château au Carafon !

    Benjamin Didier du Carafon, Place du Marché au Vésinet nous invite à découvrir deux châteaux bordelais, propriétés de l’œnologue de Château Petrus !

    Une filiation prestigieuse pour deux vins à déguster à l’occasion des fêtes. Et pourquoi pas accompagnés de truffes ?

    Le vin et les Berrouet, une affaire de famille

    Après 45 millésimes produits à Petrus depuis 1964 (le vin préféré de Kennedy et de Lino Ventura), Jean-Claude Berrouet, 69 ans, se consacre désormais à ses propres productions. « Je ne fais pas un « petit Petrus », car Petrus reste unique», confie l’ex-œnologue ! Aux commandes de 8 ha en Montagne-Saint-Emilion au Vieux Château Saint- André, il est aussi propriétaire du Château Samion, 1,5 ha en Lalande-de-Pomerol, et d’Herri Mina (Le Mal du Pays), un vin basque d’Irouléguy, la terre de ses ancêtres.

    Depuis le 1er janvier 2008, c’est Olivier Berrouet qui a repris le flambeau à Pétrus dans le digne respect de son paternel. Tandis que Jef Berrouet a repris les reines des « propriétés familiales« , dont le Vieux Château Saint André (Montagne-Saint-Emilion), où son père Jean-Claude était fermier en 79 avant de l’acheter en 95.

    De Petrus au Vieux Châteaux Saint-André

    Confronté au mythe du Pomerol, l’homme a touché la cime du vin, dont profitent ses cuvées actuelles. «J’y mets la même compétence, le même enthousiasme, le même amour qu’à Petrus. Une seule recette: faire un grand vin consiste à écouter la nature avec humilité.» Le merlot domine au Vieux Château Saint-André comme à Petrus, offrant dans les deux cas un fruit rayonnant sur cette rive droite de Bordeaux. «La nature des sols est très différente, mais l’approche est la même», dit-il.

    Le Vieux Château St André et le Château Samion sont disponibles au Carafon sur le millésime 2011 au prix respectif de 21 et 26 euros ttc.

    Et pour les amateurs : début de la saison de la truffe avec la truffe noire de chez nous et exceptionnellement de la truffe blanche d’Alba à un tarif canon de 1800 euros le kilo. (nota : la truffe blanche d’Alba se trouve à +/- 3 000 euros le kilo chez les importateurs spécialisés)

    Bonne dégustation ! Le vignoble bordelais n’a pas fini de vous surprendre.

    Benjamin DIDIER
    LE CARAFON

    20 rue du Maréchal Foch, 78110 LE VESINET – 01.39.76.20.50

    [google_maps id= »1367″]

    Suivez-nous

    2,432FansJ'aime
    357SuiveursSuivre
    77SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».