Plus

    Il existe encore d’authentiques marchés de Noël

    Myvesinet.com vous emmène à Ribeauvillé, Kaysersberg et… Fribourg en Forêt Noire. Vous aimez ?

    Pour la plupart d’entre nous, c’est Strasbourg qui vient à l’esprit quand on évoque les marchés de Noël alsaciens. Mais si vous préférez l’authenticité au mercantile et l’artisanat régional au « made in China », alors suivez-nous !

    Strasbourg ? Pas à Noël !

    Avec son sapin géant et une liaison TGV permettant de faire l’aller-retour dans la journée, Strasbourg a su attirer les foules. Mais voilà : l’affluence ne permet même plus d’approcher les chalets, et ces derniers proposent trop souvent de la pacotille made in China à bas prix, sans rapport avec Noël. Visitez donc cette ville magnifique à l’automne, lorsque le soleil irradie de ses rayons de feu l’incroyable dentelle de grès rose de la cathédrale. Et à cette époque, les vignes teintées de rouge et les sentiers des Vosges vous tendent les bras.
    Rassurez-vous ! Il existe encore d’authentiques marchés de Noël, et de chaque côté du Rhin en plus.

    Deux ou trois jours pour un séjour inoubliable à partir de Colmar

    Vous y accéderez aussi en TGV, mais en vous arrêtant à Colmar, la ville natale du sculpteur Bartholdi, à qui on doit notamment la statue de la Liberté, dont une réplique en miniature trône à l’entrée de la ville. Kitsch à souhait…

    Deux ou trois jours pour un séjour inoubliable à partir de Colmar
    Deux ou trois jours pour un séjour inoubliable à partir de Colmar

    En 48 heures ou mieux, en 3 jours, vous découvrirez quelques perles parées de leurs plus beaux atours. Du Nord au Sud : Sélestat, Ribeauvillé et Kaysersberg, en passant par Bergheim pour ses crèches et Hunawihr pour son église fortifiée immortalisée par Hansi.
    Et de l’autre côté du Rhin, visitez Fribourg en Forêt Noire, pour son charme unique tant apprécié par les Alsaciens eux-mêmes.
    Bien sûr, vous ne serez pas seuls, mais le cadre authentique et la qualité des produits présentés vous préserveront du pire, trop souvent rencontré ailleurs !

    Sélestat, la ville du sapin de Noël

    Le célèbre château du Haut-Koenigsbourg veille, à l’Ouest, sur cette jolie ville au patrimoine architectural riche et préservé : les églises Saint-Georges et Sainte Foy, la Bibliothèque humaniste… Située à 20 minutes d’autoroute de Colmar, c’est à pied qu’il faut la découvrir. Pour Noël, la Maison du Pain ou les expositions de sapins décorés de l’église Saint-Georges constituent des animations incontournables.

    C’est à Sélestat qu’est conservée la plus ancienne mention connue au monde à ce jour en rapport avec une tradition d’arbre de Noël. Il s’agit d’une inscription datée du 21 décembre 1521 faisant état d’une dépense de 4 schillings pour la rémunération des gardes chargés de surveiller les arbres de la forêt communale. Le livre de comptes qui la contient est issu des archives de la ville de Sélestat et se trouve exposé à la Bibliothèque Humaniste. Cette mention, désormais célèbre, incline les Sélestadiens à revendiquer pour leur ville le mérite d’avoir initié la tradition du sapin de Noël décoré ! Le sapin de Noël, qui depuis des décennies rayonne sur le monde entier, semble bien avoir pris naissance en Alsace. Il s’agit très probablement de la très lointaine tentative de christianisation d’une coutume d’origine païenne. Les Romains, au moment du solstice d’hiver et jusqu’après le 1er janvier, décoraient leurs maisons de branches vertes en l’honneur de leur dieu Janus. La chrétienté médiévale cherche à récupérer cette habitude antique et commence par dresser des sapins entiers dans les chœurs ou sur les parvis des églises. Porteurs de pommes et d’hosties, ces arbres constituent alors le décor de ces jeux sacrés appelés mystères. Puis ces arbres décorés apparaissent dans les salles municipales et dans celles des corporations : c’est l’orée d’une tradition qui continue d’émerveiller petits et grands, une coutume porteuse des aspirations les plus universelles, celles de l’amour et de la paix.

    Ribeauvillé et son marché de Noël médiéval

    A Ribeauvillé, la fête, on connaît ! Notamment chaque premier dimanche de septembre, à l’occasion du Pfifferdaj, la plus ancienne fête d’Alsace.
    Pour fêter Noël, Ribeauvillé nous transporte dans le passé, au temps des Seigneurs et des chevaliers, dont les trois châteaux dominent encore la ville. Soyons honnêtes : les touristes plébiscitent cette ambiance et vous ne serez pas seuls ! MAIS vous serez assurés de ne trouver que des produits de la région, dans un cadre magnifique, animé par les habitants eux-mêmes. Alors oui, nous y avons été.
    Parcourir la Grand’rue réserve de belles surprises, culinaires et artisanales. Des groupes de danseurs et de comédiens régalent les spectateurs enchantés, petits et grands, chacun est à la fête. Et les troncs d’arbres transformés en braseros réchauffent les rues comme autrefois.

    Kaysersberg la ville du Docteur Schweitzer

    Plus au Sud, voici Kaysersberg, petit bourg au cœur d’un vignoble très riche produisant les crus les prestigieux d’Alsace, avec ses coteaux bien exposés et une pluviométrie idéale.
    La ville est splendidement décorée pour l’occasion, les monuments ouverts à la visite et le petit marché de Noël a notre préférence pour la qualité de ses produits et la gentillesse des artisans présents, souriants malgré le froid vif !
    A voir : la belle expo consacrée à Noël, et l’intérieur splendide de l’église Sainte-Croix avec son « Christ colossal » du XVe siècle.

    Fribourg, la perle de la Forêt-Noire

    Ne pas confondre avec Fribourg en Suisse ! Il s’agit ici de Freiburg im Breigsau, charmante bourgade nichée au pied de la Forêt-Noire. Une petite heure de voiture depuis Colmar et vous voilà au cœur de cette ville étudiante grouillante de vie, de bistrots, de magasins branchés. Traversée de petits ruisseaux le long des chaussées, Fribourg offre de belles promenades au gré des ruelles piétonnes. Une vraie ville écolo où le vélo à toute sa place, comme souvent en Allemagne, et dotée d’un (vrai) éco-quartier que bien des villes lui envient. Difficile de résister au plaisir de rentrer dans les magasins joliment décorés, offrant des marchandises de qualité, où l’on vous accueille souvent en Français. On croise d’ailleurs beaucoup d’Alsaciens qui, comme nous, n’hésitent pas à faire le trajet pour passer la journée à Fribourg.

    Une petite fringale ? De nombreuses échoppes, installées au pied de la cathédrale, vous proposent une « currywurst » ou d’autres saucisses chaudes, à déguster sur place. Un rituel auquel nous sacrifions avec bonheur, avant de mettre le cap sur le marché de Noël installé face à l’hôtel de ville. Orchestres d’enfants, cœurs en pain d’épices et bien sûr vin chaud : il faut prendre son temps et partager le fameux « être ensemble » (Zusammensein) commun des deux côtés du Rhin. Une visite à la cathédrale s’impose : on y découvrira sur un grand panneau une photo présentant ce qui restait du centre historique après un passage punitif des bombardiers américains : un tas de ruines !…

    Colmar, pour le centre historique uniquement

    S’il vous reste encore un peu de temps (et d’énergie !), parcourez le centre historique de Colmar. Son marché de Noël n’offre que peu d’intérêt. Mais ses monuments remarquables méritent votre visite, surtout si vous y êtes logés, plutôt que dans les villages proches comme Eguisheim. La collégiale Saint-Martin et grès rose et jaune, les canaux ed la Petite-Venise, l’ancienne douane, le musée Unterliden : autant de visites immanquables qui vous laisseront un bon souvenir.

    Infos pratiques

    • TGV direct Paris Colmar : 2h50 (soit 30 minutes de plus seulement que pour Strasbourg)
    • Location de voiture à la gare de Colmar.
    • Colmar – Fribourg : 52 km en 54 minutes
    • Colmar – Sélestat : 25 km en 30 minutes
    • Colmar – Kaysersberg : 11 km en 20 minutes
    • Colmar – Ribeauvillé : 16 km en 25 minutes

    Nos villages préférés en cette période, si vous avez le temps (tous sur la Route du vin, à moins de 20 km de Colmar) :

    • Bergheim pour son sentier des crèches et ses remparts (17 km),
    • Eguisheim pour son architecture pittoresque… village préféré des Français en 2013 ! (7 km),
    • Hunawihr pour son église fortifiée immortalisée par le célèbre dessinateur alsacien Hansi (16 km).

    Si vous n’avez pas le temps de sauter dans un train d’ici Noël, voici deux autres belles saisons pour découvrir l’Alsace… et ses produits :

    • Les vendanges (mi-octobre)
    • La saison des asperges (mi-mai)

    En savoir plus sur les marchés de Noël évoqués

    Sélestat : http://www.alsace-passion.com/selestat/selestat_1.htm
    Ribeauvillé : http://www.ribeauville-riquewihr.com
    Kaysersberg : http://www.ville-kaysersberg.fr/marche-de-noel-a-kaysersberg-feerie-de-noel-en-alsace.htm – Et http://www.kaysersberg.com/noel-alsace.htm
    Fribourg (Freiburg im Breigsau) : http://www.jds.fr/agenda/manifestations/marche-noel-freiburg-14003_A
    Colmar : http://www.ot-colmar.fr/fr/tous-les-evenements/F235012289_marches-de-noel-de-colmar-colmar
    Office du tourisme d’Alsace : http://www.tourisme-alsace.com/
    La Volerie des Aigles : un spectacle incontournable, qui vaut le voyage, mais ouvert d’avril à novembre. A 4 km de Sélestat. http://www.voleriedesaigles.com/

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».