Plus

    Pollution : la vignette Crit’Air est là !

    Avec la vignette Crit’Air, vous allez en voir de toutes les couleurs pour rouler dans Paris.

    Depuis le 16 janvier 2017, plus question de circuler dans la capitale en 2,3 ou 4 roues sans cette pastille à apposer sur votre pare-brise … si vous êtes concernés.

    Myvesinet.com vous dit tout sur cette nouvelle mesure.

    Pour permettre aux parisiens de mieux respirer, la maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré la guerre à la circulation automobile et aux véhicules les plus polluants en particulier, bientôt bannis des rues de la capitale. Les vignettes Crit’Air, à coller sur le pare-brise des véhicules ou la fourche des motos pour identifier les engins en fonction de leur niveau de pollution, seront obligatoires à Paris dès le lundi 16 janvier. Les modèles les plus polluants n’auront donc plus le droit de circuler en semaine dans Paris, entre 8 heures et 20 heures, sous peine d’une amende forfaitaire de 68 euros.

    Pollution : la vignette Crit’Air est là !
    Pollution : la vignette Crit’Air est là !

    Sur quels textes s’appuie ce dispositif ?
    Conformément à l’article 49 de la loi sur la transition énergétique publiée le 17 août 2015, les maires peuvent par arrêté restreindre la circulation sur les voies de leur commune. Anne Hidalgo, maire de Paris, a choisi de se saisir de cet outil. Sa vocation est de permettre d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants durant les pics de dégradation de qualité de l’air et progressivement totalement celle des plus anciens.

    Le dispositif complète l’arsenal déjà mis en place par la maire de la capitale pour réduire la pollution atmosphérique :

    • Le 1er septembre 2015, les camions immatriculés avant le 1er octobre 2001 se sont vu interdire les rues de la ville tous les jours de 8 heures à 20 heures.
    • Depuis le 1er juillet 2016, les voitures particulières, les utilitaires légers immatriculés avant 1997 et les deux-roues motorisés immatriculés avant 1999 ont rejoint le parc des véhicules bannis à la circulation. Cela représente 513 000 véhicules selon l’institut Inovev, 870 000 selon l’association 40 Millions d’Automobilistes qui a déjà annoncé son souhait de déposer une plainte. Dans les faits, des véhicules encore largement représentés dans le parc automobile français. Des mythes comme les Renault Twingo 1, Renault Clio 1 ou Peugeot 205 devraient disparaître des rues de Paris.

    Quels véhicules sont concernés par la vignette ?
    Les vignettes Crit’Air de classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes seront obligatoires dans ces « ZCR » mises en place par différentes municipalités dont Paris et Grenoble. Les vignettes sont définies en fonction de la dernière nomenclature des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes publiée le 21 juin dernier au Journal officiel.
    Deux cas de figure :
    • Vous roulez dans un véhicule ancien déjà interdit de circulation (de 8h à 20 h en semaine pour le cas de Paris) : pas besoin de vignette. Concernés : les motos et scooters d’avant 1999 ou les voitures d’avant 1997.
    • Si votre véhicule est assez « récent » donc postérieur à 1997 (voitures) ou à 1999 (motos), et si vous habitez Paris ou que vous êtes amené à y circuler régulièrement ou même ponctuellement, la vignette est obligatoire. Il vous reste à vous la procurer en ligne sur le site gouvernemental (voir plus bas).
    Les véhicules exemptés de vignette
    Hormis les véhicules de certains services publics et corps d’états tels que le ministère de la défense, la police, la gendarmerie, les hôpitaux, certains types d’activités professionnelles vont bénéficier de dérogations. A ce titre les prestataires approvisionnant les marchés de Paris, les véhicules frigorifiques, camions-citernes, camions de déménageurs et véhicules de plus de 30 ans d’âge affectés à une activité commerciale à caractère touristique vont pouvoir continuer de circuler librement. Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas non plus concernés.
    Quelles sont les zones concernées (pour l’instant) ?

    Pour les véhicules concernés, interdiction de circuler dans Paris dès le 16 janvier prochain en semaine (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Cette restriction ne concerne que Paris intra-muros hors bois de Boulogne et Vincennes et ne comprend pas le périphérique. Mais tout le monde sera concerné, les Parisiens comme les visiteurs occasionnels. Seuls les véhicules d’urgence et de collection seront exemptés. Tout contrevenant risquera une amende de 68 euros (135 euros pour un poids lourd).

    Comment et à quel prix se procurer la pastille ?
    Pour se procurer la pastille CRIT’Air, il faut se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr. Le propriétaire doit alors indiquer le numéro d’immatriculation de son véhicule. La pastille écologique est facturée 4,18 euros (3,70e plus les frais d’envois) et envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule. Nous avons fait le test à la rédaction et pu obtenir en bonne et due forme notre pastille écologique dans un délai de 10 jours. Le certificat est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Il sera donc inutile donc d’en demander un nouveau si vous achetez un véhicule d’occasion. Attention, d’autres sites proposent de vous fournir la pastille écologique. Ils n’ont rien d’officiel et le prix supérieur pratiqué n’a aucune justification.
    Pastille écologique : pour les deux roues aussi.
    Des pastilles sont aussi prévues pour les deux-roues : verte pour tous les véhicules « zéro émission moteur » (100 % électrique et hydrogène) ; violette pour ceux sous norme Euro 4 (commercialisés à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs) ; jaune pour ceux sous norme Euro 3 (du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motocycles, 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs) ; orange pour ceux de la norme Euro 2 (du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006) ; marron pour tous les autres (du 1er juin 2000 au 30 juin 2004). Pour les deux-roues immatriculés pour la première fois avant le 1er mai 2000, circuler à Paris en semaine sera désormais interdit.
    Et après ?

    A Grenoble, le macaron ne sert que pendant les pics de pollution. Sur le reste du territoire, le macaron est pour l’heure optionnel. Samedi 10 décembre 2016, à l’issue du conseil des ministres, Ségolène Royal a rappelé que les élus et préfets pourront la rendre obligatoire dans les zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère et dans les futures zones à circulation restreinte.

    La réglementation doit devenir encore plus stricte à partir de 2020. Le projet prévoit que seuls les véhicules immatriculés avant 2011 auront alors le droit de circuler, l’interdiction étant étendue aux week-ends et soirées. Les rues de Paris seront alors réservées aux véhicules répondant aux normes Euro5 et normes Euro6.

    Et ailleurs ?
    Londres, Milan, Berlin, Madrid : en Europe il existe plus de 200 « low emission zones ». De nombreuses villes allemandes ont, depuis 2008, introduit des zones à circulation restreinte (53 à ce jour), accessibles pour la plupart d’entre aux véhicules avec vignette. La zone à faibles émissions du Grand Londres couvre la totalité de la métropole britannique sur plus de 1500 km2.

    En 2005, Londres a été la première à franchir le pas en instaurant un péage urbain très dissuasif : tout automobiliste qui souhaite circuler dans la zone payante de 7 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, doit s’acquitter de la congestion charge, un péage de 11,50 £ (13,50 €) par jour. Cette zone est identifiée par un marquage au sol d’un C blanc dans un rond rouge ; des caméras enregistrent les plaques d’immatriculation des voitures roulant sans avoir payé le péage. Tout aussi dissuasive, depuis janvier 2015, la capitale espagnole, Madrid, inflige une amende de 90 € aux automobilistes qui circulent dans le centre sans y vivre ou qui ne disposent pas d’une place dans l’un des 13 parkings officiels. (Source : Le Parisien, novembre 2016)

    Le bilan des dix ans du péage londonien est toutefois plus positif pour les finances de la capitale britannique, qui a empoché 1,4 milliard d’euros, que pour la qualité de l’air : le trafic dans le centre a baissé de 15 % mais les embouteillages y persistent en raison de la création de couloirs de bus. La circulation s’est également dégradée en périphérie de la zone taxée.

    Berlin, la capitale allemande, qui subissait des concentrations de polluants encore plus élevés que Paris il y a quelques années, s’est dotée en 2008 d’une grande « zone verte » dans laquelle ne peuvent entrer que les voitures dotées d’une vignette. Cette « Umweltzone » a une taille équivalente à la totalité de la ville de Paris et englobe un million d’habitants. Elle est délimitée par le tracé du « S-Bahn », le train périphérique de la ville. (Source : 20 Minutes, 8.12.2016)

    L’âge moyen du parc auto en France : plus de 11 ans

    En 2015, plus de 17 millions de voitures sont passées dans les 6 200 centres de contrôle technique existants en France. Ce palmarès concerne les modèles les plus vendus, âgés de moins de 10 ans et dont un minimum de 1 000 exemplaires ont subi l’épreuve en 2015. Il s’étend des citadines aux monospaces en passant par les crossovers. Le résultat est significatif : l’âge moyen des voitures testées est passé de 10,8 ans à 11,4 ans.

    En savoir plus

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».