Communiqué de la Préfecture de Police

121

La Préfecture de Police recommande de ne pas utiliser les transports en commun en Ile de France dimanche et lundi.

​ Ah bon ? Et on fait comment ? Texte du communiqué ici.

La préfecture de police « recommande fortement d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité » dimanche 29 et lundi 30 novembre, « eu égard au risque avéré d’engorgement ». Pas un mot sur le risque. Bousculade mortelle en cas de panique ? Risque d’attentat ? Dans le doute, on ouvre en grand le parapluie sur le mode « on vous avait prévenus… » Et les enfants qui vont à l’école, ils restent à la maison ?

Ca se confirme : le lancement de la COP21 dimanche 29 et lundi 30 novembre risque fort de tourner à la grande pagaille sur les réseaux de la SNCF et de la RATP. La probabilité est si forte que la préfecture de police elle-même, dans un communiqué publié Vendredi, « recommande fortement » aux Franciliens « d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité ». Et ce, alors qu’elle leur demande dans le même temps d’éviter de prendre leur voiture…

Des restrictions drastiques de la circulation automobile ont en effet été décidées durant ces deux jours avec, entre autres, la fermeture de l’autoroute A1 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, de l’A6 entre Orly et Paris, et d’une partie du périphérique. Les Franciliens ont donc été invités dès mercredi à ne pas prendre leur voiture durant ces deux jours et incités à utiliser les transports en commun : ceux-ci seront gratuits pour l’occasion, a annoncé la région Ile-de-France.

Mais la préfecture de police semble avoir découvert depuis que le réseau, déjà notoirement surchargé aux heures de pointe, sera incapable d’encaisser cet afflux de voyageurs occasionnels. « Eu égard au risque avéré, sur les deux jours précités, d’engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence, de ceux des transports en commun », elle déconseille désormais d’utiliser ces derniers. Sans pour autant suggérer de solution de rechange.

Texte du communiqué en date du 27 novembre :

Paris, le 27 novembre 2015

LA PREFECTURE DE POLICE COMMUNIQUE :

Dans le cadre de l’état d’urgence et de la tenue de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d’assurer la sécurité des chefs d’Etats participants.

Ainsi certains axes routiers franciliens seront fermés les dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015 pour permettre la sécurisation de plusieurs dizaines de cortèges officiels empruntant ces itinéraires.

Eu égard au risque avéré, sur les deux jours précités, d’engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun, la préfecture de police vous recommande fortement :

– de ne pas utiliser les véhicules

– d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité

A titre exceptionnel, les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile de France dimanche jusqu’à midi. Ils seront ensuite interdits à la circulation sur cette même zone jusqu’à lundi minuit.Les poids lourds devant traverser l’Ile de France devront emprunter le « grand contournement ».