lundi, 26 janvier 2015 00:00

Expédition POLARIS : retrouvez l’interview d’Hendrik à J-7 du départ !

Vous aimez cet article ? Likez et partagez !

Hendrik Kersten et Matt Lazenbury s’élanceront bientôt dans le Grand Nord Canadien, à la rencontre des peuplades autochtones, les First Nations.

Chacun d’eux tirera un traîneau chargé de 60 kilos de matériel, sur 2 000 kilomètres. Une belle aventure à laquelle www.myvesinet.com s’est associé.

Retrouvez leur interview à J-7 du départ, et des nouvelles de leur périple sur notre site et sa page Facebook.

DSC06515
DSC06500
COVER-PHOTO
DSC06508
DSC06506

OBJECTIFS DE LA MISSION

Embarquer pour une odyssée humaine de 2000 kilomètres à travers le nord du Canada et l’Arctique avec un double objectif:

  • Dresser un état des lieux socio-culturel des coutumes et traditions des First Nations
  • Transmettre leurs valeurs et leurs expériences, de retour en Europe, sous la forme d’un récit de voyage (livre et vidéo) et proposer un “best of” des idées les plus pertinentes pour mieux vivre ensemble en respectant la nature.
DOUBLE DEFI

Modifier notre rapport à la nature:

Il est crucial pour la préservation de l’espèce humaine et des espèces sauvages d’explorer toutes les pistes susceptibles de ralentir le réchauffement climatique. Les nouvelles technologies, nous « déconnectent » des valeurs traditionnelles et du respect pour la nature qu’avaient nos ancêtres.

Que peuvent nous enseigner les First Nations ?

S’inspirer de leur modèle de communauté :
Le modèle social dans notre société́ occidentale repose aujourd’hui sur l’individu, au détriment du clan et de la famille. Le clan soutient chaque individu et limite de ce fait l’isolement et la solitude qui sont les fléaux de notre société occidentale.
Que pouvons-nous importer de concret de leur système ?

NOTRE CONTRIBUTION

Immersion dans les communautés de Premier Nations qui perpétuent au mieux leurs coutumes ancestrales, vivant en harmonie avec la nature.
Rendre compte de cette expédition à travers différents projets média.

LES FIRST NATIONS, C'EST QUOI ?

Selon Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8res_Nations 

Les Premières Nations (anglais : First Nations) sont les autochtones canadiens qui ne sont ni inuits ni métis. On parle encore des Indiens ou Amérindiens.
Sur plus d'un million de personnes qui se définissent comme autochtones au Canada, 64 % sont des Indiens. Ils se répartissent en 50 nations ou groupes linguistiques et 617 collectivités. La majorité des membres des Premières Nations vivent en milieu urbain et plus en réserve2.

Vivant en symbiose avec leur milieu, les habitants des Premières Nations dépendent de ce fait des conditions climatiques et des ressources, même s'ils ont su s'adapter aux contraintes. Chaque grand ensemble a ainsi développé une activité de prédilection, avec son savoir-faire propre. Cela va de la pêche en rivières et lacs et même en mer avec dans l'Ouest (Province de la Colombie-Britannique), la capture de cétacés, de phoques, et de morue. Le travail du bois de thuya (totems, masques), la vannerie et le tissage étaient aussi très développés. Comme dans le Grand Bassin qui se caractérise aussi par la chasse et l'organisation de véritables villages, voire villes, de huttes.
La hiérarchie sociale varie selon les peuples : très structurée dans le Nord-Ouest et quasi inexistante chez certains pour lesquels la famille est la base de la société.

ET APRES ?
LE LIVRE

« Nous souhaitons publier à un livre qui rassemblera tout ce que nous avons appris sur les valeurs, les traditions et les légendes des autochtones du Yukon. Ce récit, imagé et dynamique a pour but de donner envie de vivre plus en harmonie avec la nature, sur le modèle des autochtones. »

RENCONTRES DANS LES ÉCOLES

« Nous pensons que les manifestations dans les écoles sont un moyen très efficace pour parvenir au but ultime de l’expédition, inspirer et éduquer les petits aventuriers.
Inspirés des succès des expéditions d’Hendrik et de l’association “Marche ou Rêve” (marcheoureve.org), ces manifestations ont pour but d’encourager les petits Anglais et Français à sortir de leur zone de confort, se lancer dans des défis et les mettre à l’épreuve dans leur vie quotidienne.
Nous espérons les éveiller à devenir des acteurs plus critiques et plus engagés au quotidien, pour l’environnement et leur communauté. Nous sommes convaincus que les Aborigènes ont un rôle fondamental à jouer dans la culture des pays occidentaux dits ‘développés’.
»

L’itinéraire

DEPART WHITEHORSE
Suivre le sentier de la Yukon Quest jusqu’à Mayo
ETA: 4 Février
MAYO (500KM)
Rencontrer les Premières Nations de Na Cho Nyak Dun
ETA: 26 Février
DAWSON CITY (700KM)
Rencontrer les Premières Nations de Trond’ek. Traverser le Park de Tombstone et le bassin du Peel.
ETA: 6 Mars
OLD CROW (1,400KM)
Rencontrer les Premières Nations de Vuntut Gwitchin
ETA: 7 Avril
FORT MCPHERSON (1,700KM)
Rencontrer les Premières Nations de Tetlit Gwitch’in
ETA: 22 Avril
ARRIVEE INUVIK (2,000KM)
Rencontrer les Premières Nations de Inuvik Gwitch’in
ETA: 2 May

En savoir plus :
Le site de l’expédition Polaris : http://www.expedition-polaris.com/
Vous pourrez aider Hendrik et Matt à boucler leur budget.

Lu 1373 fois
Vous aimez cet article ? Likez et partagez !
Un commentaire ?
Sondage sur les reportages vidéo

Myvesinet.com passe à la vidéo avec des minis reportages ou interview en vidéo ! Qu’en pensez-vous ?

Info Lettre

captcha 

Qui donc est passé par là ?

Oui, vous faites partie de ces personnes déjà venues sur MyVesinet.com .... En détail : Combien aujourd'hui ? 287 | Et hier, combien ? 78 | Sur la semaine voilà le total : 965 | Sur le mois complet, vous avez été : 6943 | Et depuis le lancement de MyVesinet.com : 146999

Currently are 19 guests and no members online