Peut-être avez-vous profité des ponts pour vous offrir une escapade ?

Ce fut notre cas, direction le Var, à la découverte d’un festival bien dans l’esprit Myvesinet.com : « Just Rosé Sanary ».

Carte postale : la vie en rosé à Sanary

 

Au menu : 70 domaines viticoles à découvrir verre (de rosé) en main. Au cœur d’une région magnifique, une ville mobilisée pour accueillir 80 000 visiteurs sur 4 Jours. Ça vous intéresse ? Suivez-nous !

Sanary en bref

A 20 minutes de Toulon, Sanary-sur-Mer compte 16 100 habitants. Cette jolie station balnéaire est connue pour ses célèbres « pointus », barquettes de pêche provençales à voile latine soigneusement restaurés, alignés tout le long du port.

Les palmiers et pins parasols garantissent un dépaysement rapide, surtout lorsque les cigales s’en mêlent… Aux alentours, de nombreux sites vous attendent, îles et calanques à l’eau turquoise. La vieille ville se parcourt à pied, et de nombreuses terrasses vous attendent pour une pause consacrée aux spécialités de la région. Bref, une destination de vacances idéale aux beaux jours.

Un festival unique

Just’ Rosé est le premier festival en France organisé autour d'une seule couleur, le rosé

Just’ Rosé est le premier festival en France organisé autour d’une seule couleur, le rosé, dans un cadre privilégié, au coeur de la ville de Sanary… Une initiative des commerçants, soutenue par la Ville qui finance la logistique et met à disposition une subvention conséquente. Au final : une ambiance bon enfant, des terrasses bondées, et une image sympathique.
Ce festival unique en son genre propose un parcours itinérant à ciel ouvert au coeur de la vieille ville et du Port. On achète son verre de dégustation et on part à la découverte des différentes cuvées qui sont présentées cette année par les 70 vignerons participants.

Parmi eux : vins de Provence, vins de Bourgogne, vins d’Occitanie et pour la première fois des vins de corse mais aussi des vins aromatisés, des champagnes dont un rosé et puis plus globalement des exposants du grand nom au petit producteur…

En plus des vignerons, Just’ Rosé offre à ses visiteurs un riche programme d’animations pour petits et grands : ateliers et expositions d’art avec Rose en Toile, divers artistes se produisant sur le parvis de Rose en scène, diverses jeux pour les enfants avec Just’kids et puis pour tous la découverte du patrimoine avec une randonnée, des balades en pointus et tout ça est proposé gratuitement (indépendamment du circuit de dégustations des rosés).

Portfolio

Festival Just Rosé en chiffres

  • 6eme édition en 2018
  • 4 jours
  • 70 exposants
  • 200 bénévoles
  • 80 000 visiteurs

Les ingrédients du succès

  • Un patrimoine à valoriser
  • Des commerçants dynamiques : plus de 10 événements organisés chaque année
  • Des élus engagés et ouverts au tourisme
  • Une organisation exemplaire : animations, logistique, communication…
  • Un site internet dédié : https://www.just-rose.com/

Le Domaine de la Castille : notre coup de cœur

A 15 minutes de Toulon, le Domaine de La Castille, situé sur les communes de La Crau, Solliès-Ville et Solliès-Toucas est un domaine privé de formation spirituelle, au magnifique parc de 300 hectares typiquement Provençal, dont 180 hectares de vignes.

Le domaine de La Castille est un lieu privé ouvert au public, tous les jours de l’année, offrant la possibilité à ses visiteurs de promener dans divers lieux, mais aussi de résider en famille à l’hôtellerie, et d’acheter à la cave les vins du Château de la Castille.

Des sentiers de terre (marche à pied ou VTT) longeant tour à tour les vignes, la rivière, le canal, la cascade ou s’engouffrant dans des espaces de prairie ou de forêt. La dénivellation est très faible ce qui permet à tout type de public de déambuler sans peine.

Les vignobles sont partout, les allées de vignes se multiplient à l’horizon, offrant un paysage sublime à celui qui ose y poser son regard. La vigne est un de ces végétaux qui rivalise de beauté selon les saisons : La castille est donc à visiter aux 4 périodes de l’année pour y découvrir les couleurs et l’aspect des vignes changeantes. Le château, la bibliothèque Diocésaine, la cave viticole et le chapiteau sont des édifices, dans l’enceinte du domaine, ouvertes au public en partie, qui donne un cachet supplémentaire à l’endroit.

L’Ecopark de La Castille, quant à lui, est niché au creux de la forêt Provençale, à quelques pas des vignes, un lieu privilégié où vous aurez tout le loisir de pratiquer l’accrobranche entre rivière, cascade et arbres centenaires… Les vins du Domaine : http://chateau-castille.fr/fr/

Vous aimez ? Vous connaissez ? Echangez sur le forum (lien ci-dessous)