Passion des miniatures et du modélisme, lancez-vous dans l’aventure

131

Du 19 au 21 juin prochain se tiendra Porte de Versailles à Paris le Mondial du modélisme.

On y croisera des petits… mais aussi et surtout des grands ! Décryptage d’un succès grandissant.

J’ai eu la chance de recevoir pour Noël (il y a longtemps !) d’abord un train électrique puis un circuit de voitures de grande qualité, puisque ces deux marques sont toujours disponibles.

Des cadeaux « pièges » puisque je n’eus de cesse, encore aujourd’hui, de les agrandir et d’acquérir de nouveaux modèles. Non seulement cette passion ne m’a jamais quitté, mais je me suis surpris au hasard de mes achats de Noël, pour mes enfants cette fois, à acquérir des véhicule miniatures.

Ce furent d’abord les véhicules emblématiques de mon enfance berlinoise dans les années 60’ : taxi Mercedes, BMW Isetta ouvrant sur l’avant, trois-roues Messerchmitt…

Suivirent des modèles plus récents : coccinelle Volkswagen, Renault 4L, Citroën DS… Tiens ! Une autre époque de ma vie, mais toujours ce besoin de remonter le temps. L’époque des « vraies » voitures, sans climatisation ni ceinture, mais si belles !

Si je vous en parle, c’est que j’ai acheté et monté hier une vitrine qui accueille fièrement ces témoins en miniature d’un passé qu’il est bon de se remémorer.

Au Mondial du Modélisme je rencontrerai bientôt d’autres passionnés. Certains construisent des répliques d’avion ou de bateaux motorisés et vraiment impressionnants ! D’autres craquent pour des locomotives à vapeur à 400 euros l’unité… Des dizaines de revues leur sont aujourd’hui dédiées, sans parler des forums spécialisés et des sites marchands. Mais sur place, les circuits rivalisent de taille et d’ingéniosité : des univers recréés de toute pièce, vraiment impressionnants.

Allez à leur rencontre, je vous garantis le spectacle. Et je fais le pari que vous ne rentrerez pas les mains vides !

En savoir plus

Mondial du Modélisme – Paris – Paris Expo Porte de Versailles
1, Place de la Porte de Versailles
75015 Paris.