Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons aujourd’hui à l’église.

Sainte Marguerite a en effet 150 ans cette année.

Un anniversaire qui a commencé par la dédicace de l’autel par Monseigneur Aumônier, Évêque de Versailles.

150 ans de l’église Sainte Marguerite du Vésinet : Myvesinet.com revient en photos sur les temps forts de cette cérémonie et vous dit tout sur les festivités à venir.

L’église Sainte Marguerite, un élément remarquable du patrimoine Vésigondin.

Un anniversaire qui a commencé par la dédicace de l’autel par Monseigneur Aumônier, Évêque de Versailles.
Un anniversaire qui a commencé par la dédicace de l’autel par Monseigneur Aumônier, Évêque de Versailles.

L’église Sainte-Marguerite constitue une curiosité architecturale : elle fut le premier bâtiment non industriel réalisé en béton en France. La structure métallique est en effet accompagnée d’une maçonnerie de remplissage préfabriqué en béton imitant la pierre, avec couvrement par un système de pendentifs à nervures métalliques. Construite par Louis-Auguste Boileau de 1862 à 1865, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté conjoint du Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie et du Ministère de la Culture et de la Communication en date du 18 décembre 1978.

Commencée en juillet 1862 (la pose de la première pierre a eu lieu le 20 juillet 1862 en présence de Mgr Mabile, évêque de Versailles) elle est inaugurée le 2 juillet 1865.
Autre éléments remarquables, les deux chapelles latérales ajoutées en 1896 et agrémentées par Maurice Denis de décors peints et de vitraux.

En savoir plus sur Sainte Marguerite

Sainte Marguerite du Vésinet, une église à nulle autre pareilleA commander et à offrir ! :

L’ouvrage « Sainte Marguerite du Vésinet, une église à nulle autre pareille« .
Jusqu’au 19 avril, vous pouvez l’acquérir au prix exceptionnel de 17 euros au lieu de 22 euros.

A lire en ligne :

Le dossier remarquable sur l’église Sainte Marguerite sur le site de la Société d’Histoire du Vésinet : http://www.histoire-vesinet.org/

Le saviez-vous ?

Le Vésinet compte deux églises catholiques, Sainte Marguerite et Sainte Pauline, un temple Protestant et un centre Israélite. Ce dernier fêtera cette année ses 50 ans au mois de mars.

La dédicace de l’autel, c’est quoi ?

Dimanche 8 février 2015 a eu lieu une cérémonie par nature unique dans l’histoire d’une église : la dédicace de l’autel. Sans que l’on en connaisse la raison, cette cérémonie importante qui suit la construction de l’église n’avait jamais eu lieu pour Sainte Marguerite.

Monseigneur Eric Aumônier, Evêque de Versailles, était pour l’occasion entouré du père Marc Boulle, curé de Sainte Marguerite, et de nombreux prêtres anciens curés et séminaristes. Présents au premier rang, Jacques Myard, député-maire de Maisons-Laffitte, et plusieurs membres du Conseil Municipal qui avaient été conviés pour l’occasion. Une assemblée nombreuse se pressait dans l’église, tandis que s’élevaient les chants interprétés par les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly.

La cérémonie de la dédicace est une des plus complètes des cérémonies liturgiques : bénédiction de l’eau, aspersion des fidèles, litanie des Saints, prière de la dédicace, onction des cinq croix de l’autel avec le saint chrême, encensement de l’autel et de l’assemblée et enfin allumage des cierges une fois l’autel recouvert de nappes.

Commentant les textes du jour, Monseigneur Aumônier a rappelé aux participants la « valeur fondamentale du spirituel, sans lequel il n’y a pas d’humain », et l’importance du respect, qui seul permet d’appréhender la personne dans son humanité, quelle qu’elle soit. Des mots forts qui trouvent tout leur écho dans un monde violent où s’affrontent trop souvent les hommes pour des enjeux de pouvoir, au détriment des plus faibles qu’il importe de secourir, parfois tout près de nous.
Un appel à la bienveillance et à l’ouverture aux autres… qui est justement la ligne de Myvesinet.com !

Le saviez-vous ? Le diocèse de Versailles et le doyenné du Vésinet

Le diocèse de Versailles correspond au département des Yvelines, avec environ 1 300 000 habitants, répartis dans 80 paroisses et groupements paroissiaux. A sa tête, Monseigneur Eric Aumonier et le Vicaire général, le Père Patrick BONAFÉ.

  • Le diocèse est partagé en doyennés. Le doyenné du Vésinet est composé des paroisses de la boucle de la Seine :
  • Sainte-Marguerite du Vésinet
  • Sainte-Pauline (partie du Vésinet, du Pecq et de Montesson)
  • Saint-Léonard de Croissy
  • Paroisse Catholique de Chatou (Notre-Dame, Ste Thérèse et St Jean)
  • Notre-Dame de Montesson

Le doyen est le Père Marc Boulle, curé de Sainte Marguerite du Vésinet.

Six mois de festivités, du 8 février au 2 juillet !
  • Conférences, concerts, course solidaire, pièce de théâtre, visites guidées…
  • Une dizaine de temps forts vous sont proposés pour l’occasion, ouverts à tous !*
  • Dimanche 15 mars, tous aux « Foulées de la Marguerite » (1ere édition)
  • Vous avez du cœur et des jambes ? Venez nombreux participer à une course au profit de l’association Anak Tnk à Manille aux Philippines. Inscription obligatoire.
  • 3 parcours au choix : 1km, 3km, 10km. De 11h30 /14h30, centre du Vésinet

En savoir plus :

Le nouveau Curé de Sainte Marguerite au Vésinet reçoit les clés de l’église des mains du Maire