Avec ses 6 villes jumelles, le Comité de Jumelages du Vésinet vous propose une ouverture unique sur cinq pays et trois continents : Europe, Amérique, Australie.

Autant d’opportunités et d’activités à découvrir à l’occasion du prochain Marché de Noël des Jumelages du Vésinet, qui se tiendra cette année les vendredi 2 et samedi 3 décembre dans la Cour d’honneur de la Mairie.

Le comité de jumelages du vésinet créée en 1972 est présidée par Anne-Marie Borderie qui a bien voulu répondre aux questions de Myvesinet.com.

Depuis de  nombreuses années aux Jumelages, elle en a pris en 2015 la présidence.
Poursuivant l’action des équipes précédentes, elle est animée par l’esprit d’ouverture et d’échange, au cœur de cette activité.

Cette institution créée en 1972 est présidée par Anne-Marie Borderie
Cette institution créée en 1972 est présidée par Anne-Marie Borderie
Quelles sont nos 6 villes jumelles ?
  • OAKWOOD (Ohio, Etats-Unis) – Jumelage en 1972
  • OUTREMONT (Québec, Canada) – Jumelage en 1975
  • UNTERHACHING (Bavière, Allemagne) – Jumelage en 1978
  • HUNTER’S HILL (Australie) – Pacte d’amitié en 1988
  • WORCESTER (Angleterre) – Jumelage en 1994
  • VILLANUEVA DE LA CAÑADA (Espagne) – Jumelage en 2006
Quel est le programme du Marché de Noël 2016 des Jumelages ?
Une précision importante d’abord : il a lieu cette année dans la cour de la Mairie et plus sur la place de l’Eglise, à cause de l’état d’urgence.

Vous y trouverez des stands de nos villes jumelles mais aussi ceux d’associations vésigondines à caractère non lucratif.

Près de 30 personnes représentant nos villes jumelles font le déplacement pour l’occasion ! Elles proposeront à la vente des spécialités culinaires de leurs pays comme du cheddar ou du Christmas pudding (Angleterre), du turron, de l’huile d’olive fine et du jambon Serrano (Espagne), du sirop d’érable et du cidre de glace (Canada), du vin chaud et des gâteaux de Noël (Allemagne), mais aussi des décorations de Noël. Bref tout le nécessaire pour passer de belles fêtes ! Le Comité de Jumelages proposera sur son stand de jolis objets de Noël, des crêpes maisons à la poêle toujours très appréciées et tiendra un salon de thé où vous trouverez café, thé, pâtisseries et chocolat chaud offert aux enfants.

Quelles sont les missions du Comité de Jumelages ?
  • Gérer pour le compte de la Ville du Vésinet les traités signés avec les villes jumelles. Le conseil d’administration est composé de 12 membres élus par l’Assemblée Générale et de 5 membres de droit désignés par la Ville, dont  Catherine Politis, Maire-Adjoint en charge de la Culture, des Associations, de la Communication et de l’Evénementiel.
  • Assurer les activités des jumelages et leur développement concret au quotidien,
  • S’appuyer sur une équipe de bénévoles dédiée à chaque pays, avec un engagement dans la durée encouragé par les contacts avec les bénévoles étrangers et des rencontres régulières à l’occasion des anniversaires des jumelages.
  • A ce titre, notamment, organiser des échanges de concitoyens de nos villes sous forme d’hébergement chez l’habitant, mais aussi développer les échanges au profit des jeunes, en favorisant les liens personnels entre les familles.
Quelles sont les possibilités d’échanges proposées aux jeunes ?

Au fil du temps, plusieurs offres d’échanges ont été développées, pour les jeunes de 12 à 20 ans. Une démarche visant notamment à permettre à des jeunes non majeurs de séjourner à l’étranger dans des conditions familiales et sécurisantes, et à moindre coût.

  • Camps d’été en Grande-Bretagne pour apprendre l’anglais
  • Jobs non rémunérés au Vésinet à Worcester
  • Echanges de correspondants
  • Voyage de 6 semaines en Australie logés chez l’habitant : pas d’autres frais que le billet d’avion, les excursions et le cadeau à la famille !
  • Emplois  salariés pour les majeurs au Canada et en Allemagne
Comment aller plus loin ?
L’adhésion au Comité de Jumelages du Vésinet est ouverte à toute personne souhaitant nouer des relations à l’étranger et partager des moments de convivialité en notre compagnie.

Vous bénéficierez en tant qu’adhérents d’une information régulière concernant les événements organisés par le Comité, les opportunités d’échanges individuels, de stages à l’étranger et d’hébergement (Allemagne et Canada).

Vous pourrez également, si vous le désirez, jouer un rôle actif dans l’organisation de nos événements et contribuer à l’accueil de nos amis étrangers sur des périodes de courte durée.

L’équipe de notre Comité de jumelages se fera un plaisir de répondre à vos questions lors de nos permanences au CIAV 3, avenue des Pages 78110 Le Vésinet le mercredi de 14h00 à 16h30 et le 1er samedi du mois de 10h00 à 12h00 (hors vacances scolaires) ou par email jumelages.levesinet@gmail.com ou par téléphone: 01.30.15.47.64

Plus d’infos 

Sur le site très complet du Comité de Jumelages du Vésinet : http://www.jumelageslevesinet.com

Suivez son actualité sur la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012354632457&fref=ts