Plus

    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins)

    Avec Marie-Aude Gattaz et Catherine Bertin

    Nous avons décidé avec Marie-Aude Gattaz et Catherine Bertin de proposer aux Vésigondins un projet cohérent autour de 3 priorités.

    Une équipe animée par Matthieu Riché

    Mettre en valeur nos places et nos marchés

    Princesse : Nommer un élu en charge du suivi de l’aménagement du quartier Princesse pour bien informer les Vésigondins des projets en cours, réduire les désagréments pendant les travaux et vérifier la qualité des travaux. Créer un marché nocturne avec des producteurs Bio.

    République : Mettre en place une concertation sur l’urbanisme, dès la 1ère année de mandature, et aménager le quartier République afin d’avoir une vision cohérente entre le ré aménagement du rond-point, la création des pistes cyclables, la place du marché et l’îlot Pasteur.

    Centre-Ville : Mettre une halle sur le haut de la place et installer la Maison de la Jeunesse, de la Culture et du Climat sur le bas de la place avec un bâtiment à faible hauteur et un café intergénérationnel. Végétaliser la place et créer une aire de Jeu. Dans la « fosse aux ours », créer un mur d’escalade pour les enfants de 3 à 10 ans.

    Charmettes : Installer un distributeur de billets, végétaliser davantage la place du marché, installer de nouveaux jeux au Square des Charmettes.

    Renforcer les moyens de la police municipale et créer une brigade verte de prévention

    Doter la police municipale d’une équipe en charge de la prévention et la médiation avec les citoyens et d’une brigade verte ; Réinstaurer une police municipale à vélo ; Augmenter le nombre de caméras de vidéo-protection sur les points sensibles de la ville ; Faire fonctionner l’éclairage public

    Une ville familiale et dynamique

    Renforcer notre offre d’activités culturelles et sportives

    Développer le « sport dans la ville » pour tous les publics : ouvrir les gymnases le dimanche, encourager les pratiques libres sportives dans les parcs grâce à des parcours adaptés, rénover nos gymnases

    Créer une ludothèque, un Bibliobus pour tous les quartiers et multiplier les boîtes à livres

    Ouvrir une crèche en centre-ville

    Améliorer l’accueil et le partage

    Créer un espace de co-working dans un bâtiment de la ville avec des start’up, un espace de travail coopératif pour les entrepreneurs du Vésinet, et de networking entre Vésigondins en recherche d’emploi 

    Mettre en place un conseil des Anciens et un réseau des séniors bénévoles pour notre ville afin de :

    • Développer les initiatives de convivialité et de rencontre pour nos aînés
    • Soutenir des projets intergénérationnels comme par exemple, mettre en lien des vésigondins souhaitant louer des chambres à des étudiants
    • Créer des animations écologiques et conviviales : opération de nettoyage collectif des pelouses, rivières et aires de détente, journée des animaux en ville, journée du vélo…
    • Repenser et sécuriser le transport entre le quartier princesse et le stade des Merlettes
    • Créer un service d’accompagnement et de livraison à domicile pour les personnes âgées en priorité, facilitant le maintien à domicile et soutenant nos commerces de proximité
    • Soutenir et développer nos commerces en utilisant le droit de préemption de la ville et la taxe sur les friches commerciales pour favoriser l’implantation de commerces de bouche

    Une ville engagée pour le climat

    Mettre en place un plan d’adaptation de notre ville au changement climatique

    Toute décision de l’équipe municipale prendra en compte l’impact sur le climat et l’environnement

    Réaliser, publier et mettre en œuvre un plan de gestion des arbres

    • Identifier les arbres à remplacer à moyen et long terme
    • Planter les espèces adaptées aux évolutions climatiques
    • Créer un week-end d’action pour le climat chaque année avec :
    • Des ateliers pour les adolescents et enfants, des formations et des débats dans tous nos quartiers
    • Des démonstrations de solutions innovantes pour les Vésigondins (transport…)
    • Une conférence des Vésigondins afin de mettre en valeur les actions des citoyens
    • Adapter nos écoles, crèches, nos foyers logement et les bâtiments de la municipalité au changement climatique : végétalisation des cours d’école, points d’eau, rafraîchissement des classes…

    Mettre en place un plan local vélo 

    • en s’appuyant sur un dialogue apaisé et serein avec tous les acteurs concernés (villes voisines, associations, communauté d’agglomération…)
    • en suivant les recommandations du Baromètre des villes cyclables
    • en créant de vraies pistes cyclables protégées pour rendre plus sûres les voies les plus empruntées par nos jeunes pour aller à l’école
    • en coopérant avec les communes avoisinantes pour créer un itinéraire sécurisé de la Défense à Saint-Germain-en-Laye
    • en créant des parkings à vélo sécurisés à proximité des immeubles
    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins)

    En parler sur le Groupe Facebook

    Groupe dédié aux municipales 2020 sur Facebook, créé pour l’occasion, pour vous permettre d’échanger, de poser des questions, d’apporter des infos. Attention, les propos sont modérés.

    3 questions - ordre aléatoire

    Nos articles Place du marché

    Récit d'un fiasco ! Depuis l’incendie de la patinoire en 2002, c'est le sujet qui a le plus divisé. Découvrez tous les articles myvesinet.com sur le sujet.

    Têtes de liste aléatoires

    Thibaut Gripoix (Agir pour Le Vésinet)

    Thibaut Gripoix (Agir pour Le Vésinet) J’ai constitué une équipe composée de femmes et d’hommes d’expériences, de compétences, d’âges, de parcours, très variés.

    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins)

    Matthieu Riché (Nous les Vésigondins) - Nous avons décidé avec Marie-Aude Gattaz et Catherine Bertin de proposer aux Vésigondins un projet cohérent autour de 3 priorités.

    Bruno Coradetti (Renaissance du Vésinet)

    Bruno Coradetti (Renaissance du Vésinet) - Notre liste Renaissance du Vésinet est une équipe 100% nouvelle, solide et solidaire pour dessiner le Vésinet de demain

    Suivre myvesinet

    2,519FansJ'aime
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner