Bientôt le 70ème anniversaire de la Victoire 1945. Et si on allait ensemble raviver la flamme le 8 avril prochain ?

123

Nous célébrerons bientôt les 70 ans de la Victoire de 1945.

Pour honorer le devoir de mémoire, vous êtes tous invités au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, mercredi 8 avril. Myvesinet.com vous en dit plus sur ce geste citoyen…

Le 8 avril 2015, l’Amicale des Anciens Combattants du Vésinet vous invite au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, aux côtés du Conseil Municipal Junior.

Vous pensez que l’enseignement de l’Histoire est sacrifié sur l’autel du politiquement correct par les idéologues de l’Education Nationale ? Voilà une belle occasion de rappeler aux plus jeunes que s’ils n’ont pas Mein Kampf au programme du Bac, c‘est grâce au sacrifice de leurs aînés.

Raviver la Flamme sous l’Arc de Triomphe ensemble, jeunes et aînés réunis, c’est un geste citoyen infiniment porteur de sens, et structurant. Comment savoir où on va sans savoir d’où l’on vient ? Comment mesurer l’exemplarité du sacrifice suprême, sans repères ? Voilà pourquoi il est important de profiter d’occasions concrètes comme le ravivage de la flamme. Sans oublier que le 8 mai prochain, nous fêterons les 70 ans de la Victoire Alliés sur l’Allemagne nazie.

Répondez « présent » au ravivage de la Flamme, mercredi 8 avril

L’Amicale des Anciens Combattants du Vésinet invite les habitants du Vésinet à participer avec le Conseil Municipal Junior, le mercredi 8 avril 2015, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation.

« Le ravivage a lieu chaque soir par une ou plusieurs associations et il y aura ce jour-là avec nous l’association des officiers de réserve et la présence de la musique des troupes de Marine. La cérémonie a lieu à 18 h 30 sous l’Arc de Triomphe et le rassemblement est prévu au plus tard à 17 heures 30 en haut des Champs Elysées, trottoir de droite face à l’Arc de Triomphe. Nous espérons que vous serez nombreux à accompagner les enfants et à nous aider à représenter la Ville. D’avance, merci »

G. Martin Saint Léon, Amicale des anciens Combattants, Mutilés, Veuves et Orphelins de guerre du Vésinet ».

La tombe du soldat inconnu : pour ne jamais oublier le sacrifice des poilus 

Le 11 novembre 1920, une tombe du Soldat inconnu a été installée sous l’arc de Triomphe de la place de l’Étoile à Paris. Il représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. Puis en 1923, une flamme éternelle est allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30 (cérémonie débutant vers 18 h 00). Cette sépulture est entourée de 100 poteaux symbolisant les Cents-Jours. La tombe est faite en granite de Vire.

En 1923, afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu’une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Ce cérémonial n’a jamais cessé depuis, même sous l’Occupation.

La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.

Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Pour les jeunes générations, participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.

Par leur présence, elles témoignent de leur volonté à entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives.

Le « ravivage de la flamme » sur la tombe du Soldat Inconnu a lieu chaque soir à 18h30. Il est assuré par le Comité de la flamme (représentant 760 associations d’anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu.

Un cérémonial immuable et fort en émotions
  • Défilé jusque sous l’Arc de Triomphe, porteurs de gerbes en tête, suivis des porte-drapeaux et des membres de l’association,
  • Disposition ordonnancée autour de la Dalle Sacrée, mise en place du drapeau de « La Flamme », du clairon et du tambour de la Garde républicaine,
  • Montée du Commissaire de la Flamme et des présidents d’Associations accompagnée par la sonnerie « La Flamme » pour la dépose de gerbes
  • Ravivage par un glaive qui ouvre un peu plus la trappe de la flamme pendant que la sonnerie « Aux Morts » retentit, que les drapeaux s’inclinent et qu’une minute de silence est observée,
  • Signature du Livre d’Or, salutations des membres alignés le long de la Dalle, écoute au « pied » de la Tombe de l’hymne « Honneur au Soldat Inconnu »,
  • Raccompagnement aux chaînes par le Commissaire de service alors que la musique sonne « La Flamme ».
En savoir plus :