Benjamin Didier du Carafon, Place du Marché au Vésinet nous invite à découvrir deux châteaux bordelais, propriétés de l’œnologue de Château Petrus !

Une filiation prestigieuse pour deux vins à déguster à l’occasion des fêtes. Et pourquoi pas accompagnés de truffes ?

Le vin et les Berrouet, une affaire de famille

Après 45 millésimes produits à Petrus depuis 1964 (le vin préféré de Kennedy et de Lino Ventura), Jean-Claude Berrouet, 69 ans, se consacre désormais à ses propres productions. « Je ne fais pas un « petit Petrus », car Petrus reste unique», confie l’ex-œnologue ! Aux commandes de 8 ha en Montagne-Saint-Emilion au Vieux Château Saint- André, il est aussi propriétaire du Château Samion, 1,5 ha en Lalande-de-Pomerol, et d’Herri Mina (Le Mal du Pays), un vin basque d’Irouléguy, la terre de ses ancêtres.

Depuis le 1er janvier 2008, c’est Olivier Berrouet qui a repris le flambeau à Pétrus dans le digne respect de son paternel. Tandis que Jef Berrouet a repris les reines des « propriétés familiales« , dont le Vieux Château Saint André (Montagne-Saint-Emilion), où son père Jean-Claude était fermier en 79 avant de l’acheter en 95.

De Petrus au Vieux Châteaux Saint-André

Confronté au mythe du Pomerol, l’homme a touché la cime du vin, dont profitent ses cuvées actuelles. «J’y mets la même compétence, le même enthousiasme, le même amour qu’à Petrus. Une seule recette: faire un grand vin consiste à écouter la nature avec humilité.» Le merlot domine au Vieux Château Saint-André comme à Petrus, offrant dans les deux cas un fruit rayonnant sur cette rive droite de Bordeaux. «La nature des sols est très différente, mais l’approche est la même», dit-il.

Le Vieux Château St André et le Château Samion sont disponibles au Carafon sur le millésime 2011 au prix respectif de 21 et 26 euros ttc.

Et pour les amateurs : début de la saison de la truffe avec la truffe noire de chez nous et exceptionnellement de la truffe blanche d’Alba à un tarif canon de 1800 euros le kilo. (nota : la truffe blanche d’Alba se trouve à +/- 3 000 euros le kilo chez les importateurs spécialisés)

Bonne dégustation ! Le vignoble bordelais n’a pas fini de vous surprendre.

Benjamin DIDIER
LE CARAFON

20 rue du Maréchal Foch, 78110 LE VESINET – 01.39.76.20.50

[google_maps id= »1367″]