Le Vésinet dans le sillage de New York city ? Devenez « greeter » !

0
15

Greeter ! J’ai le job qu’il vous faut. Vous aimez votre ville, vous la connaissez bien et vous avez envie de partager et d’échanger vos connaissances. Devenez un greeter…c’est-à-dire une sorte de guide bénévole…

Encore une fois, ce type de rencontres a été initié à New York, bigapplegreeter.org , où par exemple, si vous êtes architecte, vous pourrez visiter la ville avec un de vos confrères de même sensibilité. Idem si vous êtes féru de mode, de cinéma, bref les thèmes ne manquent pas sur NYC !

Mal perçu au début pour cause de concurrence à nos « vrais guides déclarés » – on reste en France – les Offices de Tourisme ont bien été obligés de s’y mettre et proposent maintenant souvent leurs greeters à leur visiteurs :

Vous l’avez compris, voici une façon originale d’échanger avec des locaux, un peu moins institutionnelle que les guides classiques ; à mon avis, si vous avez le temps lors de vos villégiatures, ne choisissez-pas entre l’une ou l’autre solution, les deux ont leur propre pertinence.

Et vous alors, jetez-vous à l’eau … vous feriez un bon greeter pour Le Vésinet ! Myvesinet.com se fera un plaisir de recueillir les propositions des premiers greeters du Vésinet. Les thèmes sont variés dans notre ville parc, alors go, go go !!!

L’exemple de Saint Germain-en-Laye (extrait de la Charte)

« L’Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye souhaite développer un nouveau concept de découverte de la ville par ses habitants.
Cette nouvelle forme d’accueil est basée sur le volontariat, l’échange culturel et la gratuité.
Elle propose au visiteur de passage de rentrer dans la ville autrement. Accompagné de l’un de ses habitants, le visiteur, au cours d’une balade de deux heures environ, partagera ses coups de coeurs, ses bons plans, sa ville telle qu’il la vit.

Ce sont des bénévoles, amoureux de leur ville, fiers de la faire découvrir en fonction de leurs ressentis.
Ce ne sont pas des guides professionnels mais simplement des volontaires heureux de véhiculer une image positive de la ville lors d’un échange culturel.
Les Greeters sont accueillants, motivés, disponibles ½ journée par mois. Ils parlent si possible une langue étrangère et ont au moins 18 ans. »

En savoir plus : Charte du Greeter de Saint Germain en Laye au format pdf177.21 Ko