Plus

    Elle est pas belle ma vitrine ?

    Les commerçants du Vésinet disent souffrir d’une baisse de fréquentation.

    Mais combien de commerces présentent une façade attirante et des produits joliment présentés ? C’est pourtant une règle essentielle du marketing. Conseils et exemples…

    Les commerçants du Vésinet sont confrontés à plusieurs défis : une population qui n’a pas augmenté depuis 50 ans, une zone de chalandise limitée, et une Place du Marché sinistrée. Sans parler de la concurrence des grandes enseignes, à Croissy ou Montesson. Pour autant, nombreux sont les commerces qui n’ont pas su se renouveler, bien peu attirants au regard des passants. Bien sûr l’accueil et la qualité des produits constituent un prérequis essentiel. Mais une jolie vitrine, des produits bien mise en scène constituent un premier pas vers le succès. Les derniers commerces installés l’ont bien compris, comme « L’Instant B » rue du Maréchal Foch, ou « A Bicyclette » rue Thiers, qui présentent une façade aux matériaux et couleurs modernes et attrayantes.

    Les conseils qui suivent s’adressent d’abord aux commerçants, mais nous interpellent aussi, en tant que clients potentiels, par leur pertinence. Ils sont illustrés par des photos prises au gré de nos pérégrinations, à Fribourg, Strasbourg, Paris ou… Saint Germain en Laye. Qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert !…


    Source : http://commerce.life/les-supers-pouvoirs-de-votre-vitrine-pour-attirer-le-client/

    Les supers pouvoirs de votre vitrine pour attirer le client

    La vitrine de votre magasin est votre premier atout marketing. Elle se doit d’attirer le regard, capter l’attention, susciter un intérêt, provoquer un désir, inciter les chalands à entrer, et bien entendu, à acheter. Plus facile à dire qu’à faire ? Vous ne disposez pas des mêmes moyens que les Galeries Lafayette ou que Le Printemps pour créer des vitrines féériques ? Qu’importe ! Unevitrine attractive n’est pas forcément coûteuse… Il suffit de respecter quelques règles simples de merchandising et d’une bonne dose de créativité et d’imagination pour valoriser vos produits.

    Les règles d’or d’une vitrine qui attire le client

    Sachez tout d’abord que vous ne disposez que de 3 à 4 secondes pour capter votre chaland… Alors surprenez-le mais restez fidèle à votre identité ! Votre vitrine est le reflet de votre offre et de votre standing, elle doit être en phase avec les attentes de votre cœur de cible.

    Les principes d’aménagement d’une vitrine attractive reposent sur une association de trois couleurs au maximum, un éclairage adéquat et une disposition en triangle (avec le produit phare au sommet). Le regard du chaland se porte naturellement à 1 mètre 60 pour une lecture de droite à gauche.

    Tout au long de l’année, vous devez mettre en scène vos produits et raconter une histoire basée sur un thème ou un message, et ce même en dehors des événements commerciaux récurrents tels que Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères, des pères, etc. Ne négligez pas les éléments de décor, soyez original, créatif, osez la différence.

    Votre offre doit être visible et lisible. Ne surchargez pas votre vitrine, cela complique la lecture et renouvelez-la fréquemment (au moins une fois par mois).

    Affichez clairement le prix des articles en vitrine. La loi l’impose, mais au-delà de la contrainte légale, c’est également une condition sine qua non pour que le chaland franchisse le seuil de votre boutique. S’il ne repère pas immédiatement la valeur marchande du produit sur lequel il a flashé, il passera son chemin !

    Faites appel à un professionnel si besoin

    Si ces indicateurs révèlent que vos nouvelles vitrines n’ont que peu ou pas d’impact sur la fréquentation de votre magasin, ce n’est pas une fatalité mais rappelons-le, votre vitrine représente 30 à 40% de votre CA… Alors réagissez et faites appel à un décorateur étalagiste indépendant qui, moyennant 300 euros environ, pourra vous aider à mettre en scène vos produits.

    Pour conclure, rappelons simplement que c’est l’offre qui crée la demande, alors mettez la vôtre en vitrine !

    La couleur orange active les zones de la communication de notre cerveau, le bleu favorise la créativité, le rose réduit le rythme cardiaque, une chambre mauve augmente la fréquence des rapports sexuels, l’apprentissage de la lecture est quatre fois plus facile pour un enfant avec des lettres en couleur…, dans son ouvrage «  L’étonnant pouvoir des couleurs » (éditions PALIO), le coloriste-designer Jean-Gabriel Causse, décrypte le langage de la couleur et nous révèle que le choix d’une teinte est bien plus qu’une simple question d’esthétisme ou de symbolique. Les couleurs influencent fortement nos comportements, et ce sans que nous en ayons vraiment conscience. Alors quelles sont les couleurs les plus appropriées pour l’atmosphère de votre point de vente ?

    L’influence des couleurs du point de vente sur les comportements client

    Chaque teinte a sa symbolique et ses valeurs associées, la couleur est donc depuis toujours un élément incontournable du marketing visuel. Certaines marques réussissent même à se créer de véritables identités visuelles basées sur une seule couleur, à l’instar du fameux orange d’Hermès.

    Mais ce que l’on apprend aujourd’hui, c’est qu’elle provoque également des réactions cognitives, émotionnelles et comportementales chez vos clients. Alors bien entendu, ces réactions peuvent différer d’un client à l’autre, notamment à cause des goûts, de l’âge et des cultures disparates. Par ailleurs, les femmes seraient plus sensibles aux effets des couleurs que les hommes. Pour autant, dans son ouvrage, Jean-Gabriel Causse s’appuie sur une compilation d’études scientifiques très sérieuses qui tendent à démontrer que, chez une majorité de personnes, ce sont bien les mêmes palettes de couleurs qui suscitent (ou pas !) une prédisposition favorable à l’acte d’achat.

    D’une manière générale, les couleurs froides, de par leur effet reposant et relaxant, sont adaptées à la vente car elles favorisent la réflexion dont vos clients ont besoin pour prendre leur décision. Elles les incitent également à prendre leur temps, et, nous le savons bien, qui dit temps de visite augmenté, dit panier moyen augmenté ! Vous avez donc tout intérêt à créer, au sein de votre point de vente, une atmosphère chromatique froide (avec les couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert), et ce d’autant plus si vous vendez des produits à forte implication.

    En revanche, si la majorité de votre offre répond à une logique d’achat impulsif ou suppose une très faible implication du consommateur, les couleurs chaudes sont plus adaptées car elles stimulent les ventes.

    Couleurs du point de vente : des couleurs chaudes pour attirer vos clients

    Les couleurs froides sont donc généralement recommandées pour l’intérieur des points de vente, mais pour les extérieurs, il n’en va pas de même. Selon l’auteur, une devanture et une vitrine aux couleurs chaudes développent de manière significative le taux d’attractivité et defréquentation d’un point de vente, ne serait-ce que parce qu’elles attirent l’œil.

    Cela dit, avant de vous armer de pinceaux et d’un pot de peinture rouge pour refaire votre devanture, on ne peut que vous conseiller d’aller faire en tour en mairie pour valider cette possibilité, les contraintes étant nombreuses, notamment en centre-ville.

    Alors certes, « des goûts et des couleurs, on ne discute pas », mais si certaines font vendre plus que d’autres, autant en profiter ! Et comment ne pas conclure cet article par la très jolie citation de Pierre Dac « Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires » !

    Vous avez aimé ? Vous êtes d’un autre avis ? Dites-le nous ! Et longue vie à nos commerçants.
    Bientôt un espace « bons plans » sur Myvesinet.com…

    Suivez-nous

    2,519FansJ'aime
    413SuiveursSuivre
    80SuiveursSuivre
    20AbonnésS'abonner

    Restez connecté

    Restez informé de l'actualité de MyVesinet en vous abonnant à l'infolettre.

    S’abonner à la lettre d’information Myvesinet, c’est aussi pouvoir rester connecté à tous les événements « made in myvesinet », comme le Diner en Blanc, La fête de la Bière, ou encore l’Apéro Huitres. Nous n’envoyons jamais plus d’une lettre par semaine.

    Municipales 2020

    Avec Myvesinet, vous pouvez avoir accès rapidement à l’essentiel, avec nos pages spéciales « Municipales 2020 ».